Le renard de Blanford mesure en moyenne 42 cm de long sans la queue, 30 cm de haut, pour un poids allant de 900 g à 1,5 kg. La queue mesure de 28 à 30 cm. Mâles et les femelles sont semblables en apparence.
Malgré l'absence de coloration audacieuse comme pour le renard roux avec lequel il coexiste, le pelage du renard de Blanford n'en est pas moins frappant. Le poil est doux et luxueux avec une coloration brun rougeâtre sur la face dorsale, tandis que la face ventrale et la gorge sont d'un blanc crémeux. Une bande noire distincte part de la nuque et se prolonge le long du dos. L'extrémité de la queue est généralement noire, ou moins fréquemment en blanc.
Ce petit renard a un museau court et mince, de très grandes oreilles, une longue queue touffue. Le museau, très pointu, comporte une bande noire distinctive qui s'étend des yeux à la lèvre supérieure. Il est décrit ayant une apparence et un comportement similaire au chat.
HABITAT
Le renard de Blanford réside à l'est du Moyen-Orient. On le trouve notamment en Afghanistan, en Égypte (Sinaï), en Iran, en Israël, en Jordanie, à Oman, au Pakistan, en Arabie Saoudite, aux Émirats arabes et au Yémen.
Il vit généralement dans les régions montagneuses semi-arides à une altitude de 2 000 m. Les pentes rocheuses, les canyons et les falaises sont ses habitats préférés. Il occupe également les lits des ruisseaux à sec dans certaines régions, où les proies sont souvent abondantes. À l'origine, on pensait que ce renard évitait les basses terres chaudes. Cependant, il a déjà été observé près de la Mer Morte en Israël, une zone qui atteint des températures estivales extrêmes, où l'on trouve des zones agricoles où les melons, la ciboulette russe, et les raisins sans pépins sont cultivés.
ALIMENTATION
Le renard de Blanford est un animal omnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement d'insectes et de fruits. Parmi les insectes, coléoptères, sauterelles, criquets, fourmis et termites sont ses proies préférées. Il lui arrive également de chasser de petits mammifères tels que des rongeurs. Il semblerait néanmoins que le renard de Blanford soit bien plus frugivore que les autres espèces de renards. L'espèce a été observée mangeant dans les cultures agricoles et semble préférer les melons, les raisins et les olives russes dans certaines régions. Ce canidé semble boire rarement, répondant ses besoins en eau grâce aux aliments qu'il consomme.
REPRODUCTION
Le renard de Blanford se reproduit généralement entre janvier et février, bien qu'en captivité la reproduction a été observée plus tard en avril. Après une période de gestation comprise entre 50 et 60 jours, la renarde donne naissance à une portée de 1 à 3 petits dans une caverne isolée, où ils peuvent se développer sous la garde de leur mère. Les renardeaux sont nourris exclusivement de lait maternel jusqu'à ce qu'ils soient sevrés après 30 à 45 jours, après quoi ils accompagnent leurs parents pour chasser. Les jeunes sont dépendants de leurs parents jusqu'à ce qu'ils puissent se nourrir de leur propre chef. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 8 ou 12 mois.
Parce que le système de reproduction des renards de Blanford est monogame, et que les couples reproducteurs maintiennent un chevauchement minimal des territoires, on considère que le mâle peut fournir des soins à sa progéniture, même si ce n'est sous la forme du maintien d'une zone à partir de laquelle la nourriture est fournie.
L'espérance de vie du renard de Blanford est estimée à 4 ou 5 ans en moyenne et ne dépassant pas les 10 ans à l'état sauvage. La vieillesse et la rage sont les principales causes de mortalité enregistrées.
COMPORTEMENT
Le renard de Blanford est une espèce strictement monogame, dont les territoires se chevauchent légèrement avec ceux d'autres couples. Cependant, les couples chassent individuellement et passent la plupart de leur temps indépendamment l'un de l'autre.
Ce canidé est principalement nocturne et ne présente pas de changement dans ses activités selon les saisons. Il devient généralement actif après le crépuscule et le reste tout au long de la nuit. Le renard de Blanford est l'une des rares espèces de renard à grimper régulièrement. Il est capable d'escalader une falaise avec une grande facilité. Sa queue, particulièrement grande, est utilisée comme un contrepoids lorsqu'il saute ou grimpe.
Le domaine vital du renard de Blanford mesure en moyenne 1,1 km². Les couples occupent des territoires d'environ 1,6 km², avec peu de chevauchement entre les territoires. Comme d'autres canidés, le renard de Blanford est doté d'une vue perçante, ainsi que d'une ouïe et d'un odorat parfaitement développés. Il communique avec ses congénères, grâce des signaux olfactifs et plusieurs vocalisations.
Le principal prédateur de cet animal est l'homme, même si un cas de renard de Blanford tué par un renard roux a été enregistré. Il n'est pas difficile à attraper, ne se montrant guère farouche à la présence humaine.
MENACES
Le renard de Blanford n'est pas considéré comme une espèce menacée au niveau mondial. C'est une espèce assez commune dans le sud-est d'Israël ainsi que dans les Émirats arabes. La plupart des régions dans lesquelles se trouve ce renard en Israël sont soumises à des lois, mais il est à craindre que les évolutions politiques peuvent modifier le statut du désert de Judée. Le développement humain le long des côtes de la Mer Morte peut également constituer une menace considérable pour l'habitat existant, avec les mêmes préoccupations pour les populations dans les Émirats arabes unis. Il a été persécuté pour sa fourrure, même si le commerce est négligeable et que ce genre de commerce semble confiné à l'Afghanistan. Malheureusement, ce renard curieux n'a pas de réelle crainte de l'homme, le rendant facile à piéger.
CONSERVATION
Le renard de Blanford n'est pas une espèce menacée dans la mesure où il se produit dans de nombreuses aires protégées aux Émirats arabes unis, en Israël, en Jordanie, en Arabie Saoudite et à Oman. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce canidé dans la catégorie préoccupation mineure (LC) et il apparaît également en Annexe II de la CITES, ce qui signifie que tout commerce international de cette espèce devrait être réglementé.
La chasse, le piégeage et le commerce sont totalement interdits en Israël, et la tenue en captivité nécessite une autorisation spéciale de la Direction des réserves naturelles d'Israël. Il y a aussi une interdiction de la chasse en Jordanie et à Oman, mais il n'existe actuellement aucune protection légale en Égypte, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Iran, en Afghanistan et au Pakistan.
Les populations captives sont tenues au Centre d'élevage de Bar Hai (près d'Eilat) en Israël et dans les années précédentes, il y avait un couple au zoo de Tel Aviv. Les individus en captivité sont également conservés au Centre d'élevage en voie de disparition Arabian Wildlife, Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Les renards de Blanford sont élevés avec succès dans toutes ces installations, offrant un potentiel pour des réintroductions futures dans la nature.
Plus d'informations sur le comportement et l'écologie de cette espèce en dehors d'Israël est désespérément nécessaire, ainsi qu'une meilleure compréhension des menaces qui pèsent dans la partie orientale de son aire de répartition. Ces informations pourraient aider à encourager ces pays à améliorer leur protection juridique de ce renard rare et curieux.