Le renard pâle est le moins connu de toutes les espèces de renards, peut-être en partie en raison de son manteau couleur sable qui se fond dans son habitat désertique et de son comportement nocturne. Il mesure entre 40 et 45 cm de long avec une queue de 25 à 30 cm pour un poids allant de 2 à 3 kg.
Le pelage du renard pâle est de couleur sable. La longue queue touffue est brun rougeâtre avec des pointes noire et une tache sombre au-dessus de la queue indique la présence d'une glande odorante. Ses grandes oreilles sont énormes par rapport à son petit corps et les jambes sont minces. , Il a aussi de longues moustaches et des anneaux noirs autour des yeux. La pupille de ses yeux apparaît généralement elliptique à une forte lumière.
HABITAT
Le renard pâle occupe la bande de l'Afrique sahélienne, au sud du Sahara, de l'Océan Atlantique à la mer Rouge. Il a une distribution très étendue dans une bande écologique instable et fluctuante gisant entre le vrai désert et la savane guinéenne.
Le renard pâle habite les déserts sablonneux et caillouteux et les zones semi-désertiques, mais peut s'aventurer au sud vers les savanes plus humides. Ce renard creuse de vastes cavernes en terre. Les terriers sont grands, avec des tunnels qui s'étendent de 10 à 15 m et débouchent dans de petites chambres bordées de matières végétales sèches.
ÉCOLOGIE
Le renard pâle est un animal omnivore dont le régime alimentaire se compose de petits animaux tels que des rongeurs, des petits reptiles, d'oiseaux, d’œufs et de matières végétales.
Le mode de reproduction, la longévité et l'âge de la maturité sexuelle du renard pâle sont à ce jour inconnus.
Le renard pâle est une espèce nocturne qui vit en petits groupes familiaux composés d'un mâle adulte, d'une femelle adulte et de leurs petits. Il vit dans de vastes cavernes profondes de deux à trois mètres avec des chambres intérieures bordées de végétation sèche. Ces terriers permettent d'échapper à la chaleur de la journée jusqu'au crépuscule quand il refait surface pour chercher sa nourriture. De son régime alimentaire, le renard pâle obtient une humidité suffisante pour lui permettre de survivre pendant les longues périodes de sécheresse qui sévissent sur son habitat.
CONSERVATION
Le renard pâle est considéré comme relativement répandu, et n'est donc pas considéré comme en danger d'extinction. Cependant, les menaces potentielles pour cette espèce comprennent des modifications à la bande de l'habitat instable et fluctuant qu'il occupe, et la persécution occasionnelle lorsqu'il s'attaque aux oiseaux domestiques. Il est aujourd'hui classé comme Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Il n'y a pas de mesures de conservation spécifiques connues en place pour cette espèce à l'heure actuelle, et il reste l'une des espèces de canidés les moins connues.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle de l'ITIS, on dénombre cinq sous-espèces de renard pâle :