Le renard corsac est plus petit que le renard roux. Il mesure en moyenne de 50 à 60 cm avec une queue de 25 à 35 cm pour un poids d'environ 3 kg. Ce renard est principalement de couleur gris ou gris rougeâtre sur les parties supérieures de son corps avec des nuances argentées. Les parties inférieures sont généralement blanches avec des nuances de jaune.
La tête de ce canidé est typique du genre Vulpes avec un museau pointu et de grandes oreilles pointues et larges à la base. Ses dents sont plus petites que celles du renard roux.
HABITAT
Le renard corsac vit en Asie centrale. Son aire de répartition s'étend des rives orientales de la Volga à travers une vaste région de l'Asie centrale, notamment au Turkestan, en Afghanistan, en Mongolie, au Tibet, en Transbaïkalie, et au nord de la Mandchourie.
Le renard corsac vit dans les steppes et les semi-déserts asiatiques. Il évite néanmoins les zones agricoles, les forêts et les bosquets. Ce renard s'abrite généralement dans des terriers creusés par d'autres animaux.
ALIMENTATION
Le renard corsac est un animal principalement carnivore. Son alimentation se compose de rongeurs, d'insectes, de pikas, d'oiseaux et de plantes. Sa technique de chasse est typique de celle des renards. Grâce à ses grandes oreilles, il localise les bruits indiquant la présence d'une proie puis pratique le mulotage pour fondre sur sa victime.
REPRODUCTION
Le renard corsac est une espèce monogame. La période de reproduction se déroule entre janvier et mars. Après une période de gestation de 50 à 60 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 6 petits pesant environ 60 g chacun. Les renardeaux atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 1 an. L'espérance de vie à l'état sauvage n'est pas connue, mais la durée de vie moyenne en captivité est de 13 ans.
COMPORTEMENT
Dans la nature, le renard corsac est de mœurs plutôt nocturne. Par contre, en captivité, il est beaucoup plus actif pendant la journée. De nature nomade, il ne conserve jamais le même terrier et migre vers le sud lorsque les conditions de chasse deviennent trop rudes. Ses sens sont très bien développés ce qui en fait un redoutable chasseur.
Le renard corsac est un animal bien plus social que les autres espèces de renards. Il peut résider avec d'autres congénères dans le même terrier. En hiver, il n'est pas rare de le voir chasser en petit groupe familial. Ce renard vit dans des terriers creusés par d'autres animaux tels que les marmottes. Ceux qu'il creuse lui-même sont généralement simples et peu profonds.
MENACES
Au Kazakhstan, le développement des années 1850 a entrainé une réduction significative du renard corsac. Au XXe siècle, plusieurs déclins catastrophiques des populations ont été enregistrés. L'état actuel des populations, ainsi que la nature des menaces majeures, est inconnu dans la plupart des régions où ce renard réside.
En Asie centrale et au Kazakhstan une diminution spectaculaire du bétail au cours de la dernière décennie a influencé de nombreux écosystèmes et les populations d'espèces sauvages. Cependant, l'influence exacte de ce processus sur les populations de renards corsac reste méconnue.
Les peaux de ces canidés ont été intensivement échangées. Au cours du XIXe siècle, de 40 000 à 50 000 peaux ont été mises en vente en Russie. Aujourd'hui, les peaux des renards corsac ne sont plus aussi appréciées comparativement à celles des autres renards. Lorsqu'il est capturé c'est généralement par accident.
CONSERVATION
Bien que la persécution humaine ait éliminé beaucoup de renards et les a rendus plus nocturnes, il n'existe aucun programme de conservation pour le renard corsac. On en sait peu sur leur nombre précis, mais la chasse et l'agriculture ont considérablement réduit les populations dans certaines zones. Le renard a disparu sur une grande partie de son aire de répartition.
Malgré ces menaces et le manque d'informations sur les populations actuelles, la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie le renard corsac dans la catégorie préoccupation mineure (LC).