Le renard gris d'Amérique mesure de 53 à 81 cm de long pour un poids moyen de 3 à 7 kg avec un maximum de 9 kg. La queue représente 1/3 de la taille du corps et mesure entre 27 et 44 cm de long.
Ce canidé est d'un gris poivré sur le dessus, brun rougeâtre sur ses flancs, la poitrine et le dos de sa tête. Il est facilement différencié du renard roux grâce aux chaussettes noires présentes sur ce dernier. Il a une petite crinière sur le cou, et son dos est marqué d'une bande centrale gris foncé. La nuque est teintée de fauve alors que les flancs, les pattes, le menton et le ventre sont blancs ou crèmes. Suivant les individus, le pelage peut être moucheté ou rayé de blanc, gris et noir.
Le renard gris d'Amérique se distingue principalement de la plupart des autres canidés par ses parties supérieures grisonnantes, un cou trapu et une queue à pointe noire, tandis que le crâne peut être facilement distingué de tous les autres canidés d'Amérique du Nord par ses crêtes temporelles largement séparés qui forment un U. Il a des oreilles et un museau pointu et de longues griffes crochues.
HABITAT
Le renard gris d'Amérique est originaire d'Amérique du nord. On le trouve depuis le sud du Canada jusqu'au nord de l'Amérique du Sud au Venezuela et en Colombie à l'exception des grandes plaines et des régions montagneuses du nord-ouest des États-Unis et de la côte orientale de l'Amérique centrale.
Le renard gris d'Amérique préfère vivre dans les forêts de feuillus parsemées de broussailles et les zones boisées. De nombreuses populations prospèrent lorsque les forêts et les terres agricoles se rencontrent, mais les renards roux sont plus nombreux dans les zones agricoles que le renard gris. La proximité de l'eau est un élément-clé pour son habitat.
ALIMENTATION
Le renard gris d'Amérique est un animal omnivore. Son alimentation se compose essentiellement de petits vertébrés. Lapins, souris et rats forment la majorité de son alimentation hivernale. Avec l'arrivée du printemps, les fruits deviennent une partie de plus en plus importante dans l'alimentation de ce canidé. Les invertébrés, les fruits, les noix et les céréales augmentent également en importance au cours du printemps. Les coléoptères, les papillons et les mites sont les invertébrés qu'il préfère. En été et en automne, les sauterelles et les grillons sont une partie importante de son alimentation.
Il arrive également que le renard gris d'Amérique se nourrisse de charognes. Lorsqu'il accumule un excès de nourriture, ce renard en cache une partie en creusant un trou devant le terrier. Immédiatement après, il le marque avec de l'urine ou utilise ses glandes odoriférantes présentes sur ses pattes et sa queue pour éloigner les autres animaux.
REPRODUCTION
Le renard gris d'Amérique est un animal solitaire que ses sociabilise uniquement pendant la période de reproduction. Il est généralement monogame, bien que dans de rares cas, la polygamie et la polyandrie est observée. La saison de reproduction varie selon la région géographique, l'altitude et la qualité de l'habitat. La reproduction a lieu en cycles annuels, de janvier à fin février, continuant en mars. Dans certains domaines (par exemple au Texas), la reproduction a été observée dès décembre.
Après une période de gestation d'environ 2 mois, la femelle met au monde une portée de 3 petits en moyenne qui pèsent 86 g à la naissance. Les renardeaux sont généralement sevrés au bout de 3 à 4 semaines. Le mâle et la femelle prennent tous deux soins de leur progéniture, le mâle approvisionnant la nourriture vers le terrier pendant que la femelle s'occupe des petits. Les renardeaux commencent à manger des aliments solides vers l'âge de 3 semaines. Les parents enseignent aux petits l'art de la chasse à environ 4 mois. Le groupe familial reste ensemble jusqu'à l'automne, moment où les jeunes atteignent leur maturité sexuelle. Puis, ils se dispersent.
La longévité du renard gris d'Amérique est de 6-8 ans en moyenne. Cependant, le spécimen le plus ancien à l'état sauvage avait 10 ans au moment de sa capture. Le plus ancien renard gris en captivité a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans.
COMPORTEMENT
Parmi les espèces de canidés, le renard gris d'Amérique est, avec le chien viverrin, le seul à avoir la capacité de grimper aux arbres. Ses fortes griffes crochues lui permettent d'escalader des arbres pour échapper à de nombreux prédateurs tels que le chien domestique ou le coyote, ou pour se nourrir. Il descend principalement en sautant de branche en branche, ou en descendant lentement vers l'arrière comme un chat domestique ferait.
Le renard gris d'Amérique est principalement nocturne ou crépusculaire. Sa tanière se situe dans les creux des arbres ou encore dans des terriers. Les renards gris restent solitaires pour la majorité de l'année, sauf pendant la saison de reproduction. Le domaine vital varie entre 1 et 7 km², mais cela dépend de la répartition géographique. Les renards gris ne parcourent que de petites portions de ce domaine chaque jour.
Avant la colonisation européenne de l'Amérique du Nord, on trouvait le renard roux principalement dans la forêt boréale et le renard gris dans la forêt à feuilles caduques, mais maintenant, le renard roux est dominant dans la plupart de l'Est des États-Unis, car c'est une espèce adaptable au développement et à l'urbanisation. Dans les zones où évolue le renard roux et le renard gris, ce dernier est dominant.
PRÉDATEURS
Les prédateurs principaux du renard gris d'Amérique sont le lynx roux, l'aigle royal, le hibou grand-duc d'Amérique et le coyote. Dans la région sud des États-Unis, le coyote est le prédateur principal du renard. Néanmoins, le prédateur numéro un reste l'homme. Contrairement au renard roux, qui échappe aux prédateurs en utilisant son agilité, le renard gris s'échappe en se cachant dans des tas de broussailles ou peut même grimper aux arbres grâce à ses griffes crochues.
MENACES
Autre que la mort de causes naturelles, les êtres humains sont responsables du plus grand nombre de décès et sont la plus grande menace pour le renard gris d'Amérique. La chasse, le piégeage ainsi que les représailles des éleveurs de bétail ne sont pas rares. La perte, la fragmentation et la dégradation de son habitat peuvent être particulièrement problématiques dans les régions où la population humaine est en augmentation rapide. Les territoires du renard sont convertis à des fins agricoles, industrielles et urbaines.
En raison de sa qualité de fourrure relativement faible par rapport à d'autres espèces, l'utilisation commerciale du renard gris d'Amérique est quelque peu limitée. Cependant, 90 604 peaux ont été prises aux États-Unis au cours des saisons 1991 et 1992. Au Mexique, les renards gris sont fréquemment vendus illégalement comme animaux de compagnie.
CONSERVATION
Les renards gris d'Amérique sont abondants dans la plupart des régions de la partie inférieure de l'Amérique du Nord. Ils n'ont pas de statut de conservation spécifique en ce moment, bien qu'ils soient piégés et chassés par l'homme, il ne semble pas y avoir de menaces immédiates.
Le renard gris d'Amérique est une espèce non inscrite aux annexes de la Cites. Sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN, il est répertorié dans la catégorie préoccupation mineure (LC). Ce canidé se produit dans de nombreuses zones protégées à travers toute son aire de répartition. Un certain nombre de renards sont maintenus en captivité et souvent sont exposés dans les zoos et les fermes fauniques.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît seize sous-espèces de renard gris d'Amérique :