Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Gibier


Le gibier est l’ensemble des animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) sauvages chassé pour les produits d'origine animale (principalement la viande), à des fins récréatives ou pour des trophées. Les espèces d'animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) chassés comme gibier varient selon les régions du monde et selon les juridictions locales, bien que la plupart soient des mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) terrestres et des oiseauxOiseauxLes oiseaux (Aves). Les poissonsPoissonsLes poissons capturés à des fins non commerciales (pêche récréative) sont également appelés poissonsPoissonsLes poissons de gibier.


Gibier faisan
Le faisan est largement introduit et chassé comme gibier
© Lukasz Lukasik - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


Dans certains pays, la viande est classée, y compris légalement en ce qui concerne les licences obligatoires, comme petit gibier ou gros gibier. Le petit gibier comprend les petits animaux comme les lapins, les faisans, les souris, les oies ou les canards. Un seul permis de petit gibier peut couvrir toutes les espèces de petit gibier et être soumis à des quotas de chasse annuels. Le gros gibier comprend des animaux tels que le cerf, l'ours ou le wapiti et est souvent soumis à un permis individuel, des permis distincts étant requis pour chaque animal capturé.

En Afrique, les animaux chassés pour la consommation sont appelés viande de brousse, font partie de l'économie (que ce soit pour la consommation personnelle ou la vente à des tiers) et sont réglementés par la loi (notamment surexploitation et exportation illégale). Les animaux chassés pour se nourrir comprennent diverses espèces d'antilopes, de primates comme les babouins et les gorilles, des rongeurs comme le porc-épic et le rat commun. Certains de ces animaux sont des espèces menacées ou protégées et leur chasse est illégale.

En Australie, la viande de gibier comprend notamment les cerfs, les canards, les oies pies, les lapins, les sangliers, les chèvres sauvages, les kangourous, les émeus et comprend également des animaux non originaires du territoire comme les chevaux sauvages (brumby.

Aux États-Unis, au Mexique et au Canada, le cerf constitue le gros gibier le plus répandu. Les autres espèces chassées sont bison d'Amérique, la tortue serpentine, le canard, la marmotte, le tétras, le sanglier, l'orignal, l'opossum, l'antilope d'Amérique, le raton laveur et bien d'autres encore.

Au Royaume-Uni, la viande de gibier est définie par la loi par le Game Act 1831. Il est illégal de chasser le dimanche ou la nuit. Les autres animaux (oiseaux autres que le gibier) chassés pour la consommation dans ce pays sont spécifiés dans la loi de 1981 sur la faune et la campagne. La législation britannique définit le gibier comme le tétras-lyre, le lièvre d'Europe, le lapin et le faisan commun. Les cervidés ne sont pas inclus dans la définition, mais des contrôles similaires à ceux de la loi sur la chasse s'appliquent à eux (du Deer Act 1991). Les espèces chassés au Royaume-Uni sont le cerf élaphe, le chevreuil, le daim européen, le cerf sika, le muntiac et les hybrides de ceux-ci.


SOURCES

Wikipédia

Wikimedia Commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ