Le chat doré africain est un chat de taille moyenne 80 cm de long. Certains spécimens peuvent mesurer jusqu'à 1,05 m de long, la queue mesurant près de 55 cm. Le poids d'un adulte varie entre 5 et 15 kg.
Ce félin est recouvert d'un pelage court brun doré à part la gorge et la poitrine qui sont blanchâtres. La couleur de son pelage varie parfois de couleur allant du roux au gris sépia avec ou sans mouchetures. La queue est marquée d'une ligne noire et se termine par une tache noire ou brune.
Le chat doré africain a un visage rond surmonté d'une paire de petites oreilles arrondies dont le dos est de couleur noire. Celles-ci, au contraire du caracal qui appartient pourtant au même genre, ne présentent pas de plumets à leur extrémité.
HABITAT
Le chat doré africain est une espèce endémique des forêts d'Afrique équatoriale. A ce jour, il n'y a aucune confirmation sur l'existence de l'espèce en Guinée, au Togo ainsi qu'au Bénin, ce qui suggère une séparation des populations vivant à l'ouest du continent et celles du centre. On retrouve le chat doré africain en Angola, Gabon, Ghana, Guinée, au Kenya, Libéria, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d'Ivoire, la Guinée équatoriale, et Ouganda.
Le chat doré africain vit principalement dans les basses terres et les forêts humides. Mais il lui arrive également de fréquenter les forêts récemment exploitées le long des rivières ainsi que les zones montagneuses recouvertes de forêts.
ALIMENTATION
Le chat doré africain est un chat chassant principalement au crépuscule. Son régime alimentaire se compose généralement d'oiseaux, de serpents ainsi que de petits mammifères tels que des souris ou des rats. Il lui arrive parfois de s'attaquer à des proies plus importantes telles que des petites antilopes, des singes et quelquefois des moutons et des chèvres.
REPRODUCTION
Le peu de chose que l'on connaît sur la reproduction du chat doré africain provient de spécimens ayant vécu en captivité. Ce félin atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans. Après une gestation de 75 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 4 petits qui pèseront entre 180 et 240 g chacun. Les chatons naissent généralement le creux d'un arbre bien caché des prédateurs qui rôdent. Ils ouvriront les yeux au bout de 6 jours et se développeront rapidement. À 13 jours, ils commencent à sortir de leur cachette sous l'œil vigilant de leur mère. À 40 jours, les jeunes sont capables de manger des proies entières. L'espérance de vit d'un chat doré africain est d'environ 20 ans.
COMPORTEMENT
Le comportement du chat doré africain est très peu connu. On sait néanmoins que c'est un animal solitaire qui, comme bon nombre de félins, défend son territoire et le marque avec ses matières fécales et en griffant l'écorce des arbres. C'est un chasseur terrestre qui malgré ses mœurs nocturne peut chasser pendant la journée. Il est également connu des populations locales pour piller les poulaillers et s'attaquer aux chèvres et aux moutons domestiques.
MENACES
Le manque d'informations sur la biologie et les populations actuelles du chat doré africain ne permet pas avec exactitude de déterminer le statut actuel de ce félin à l'état sauvage. Cependant, on sait que la déforestation est une menace réelle pour l'espèce. Les forêts humides d'Afrique occidentale ont été fortement dégradées et les zones restantes sont inégalement réparties. L'agriculture ainsi que l'exploitation forestière a probablement conduit à des déclins de population et à sa fragmentation.
Bien que le chat doré africain soit peu chassé par l'homme, on retrouve néanmoins des peaux de ce chat sur les étals des marchés. Avec la déforestation et l'essor démographique, les proies dont se nourrit ce félin deviennent également plus rares et le force donc à s'attaquer aux cheptels des éleveurs. Cette pratique conduit souvent ces derniers à l'abattre dès qu'il s'approche trop près de leurs terres.
CONSERVATION
Le chat doré africain est rarement observé à l’état sauvage et généralement considéré comme rare. Dans les zones de forte chasse humaine, ils n'ont pas été enregistrés. Dans une zone d'habitat supposément convenable en Guinée équatoriale, seulement 16 % de la superficie a été occupée par des chats dorés africains en raison de perturbations humaines. L'espèce est inscrite à l'Annexe II de la CITES et dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'IUCN.
Il est présent dans plusieurs parcs nationaux notamment en Sierra Leone, Libéria, Côte d'Ivoire, Guinée, Côte d'Ivoire, Nigeria, Cameroun, Gabon, République du Congo et en Ouganda. Cependant, des travaux d'enquête supplémentaires sont nécessaires pour acquérir des estimations fiables de la densité de population dans divers types de forêts, y compris les habitats perturbés, afin de mieux déterminer l'état de la population dans l'ensemble de l'aire de répartition du chat doré africain.
SOUS-ESPÈCES
Si bon nombre d'organismes tels que l'IUCN ont classé le chat doré africain dans le genre Caracal, l'ITIS a conservé l'espèce dans son ancien genre Profelis. Ce chat sauvage compte actuellement, toujours selon l'ITIS, deux sous-espèces :
- Caracal aurata aurata ou Profelis aurata aurata
- Caracal aurata celidogaster ou Profelis aurata celidogaster