Les félinés (Felinae) forment une sous-famille appartenant à la famille des félinsLes félins (Felidae) (Felidae). Cette sous-famille comprend les petits chatsChat sauvage (Felis silvestris) possédant une hyoïde osseuse, grâce à laquelle ils sont capables de ronronner mais pas de rugir. Les représentants de cette sous-famille sont largement répartis dans le monde entier et ne sont naturellement absents que des régions polaires, de MadagascarMadagascar, d'Australie et de certaines îles océaniques.
CARACTÉRISTIQUES
Les membres des Felinae ont des griffes rétractiles protégées par au moins un lobe cutané. Leur larynx est maintenu près de la base du crâne par une hyoïde ossifiée. Ils peuvent ronronner parce que les cordes vocales sont plus courtes que 6 mm. Le guépard (Acinonyx jubatus) n'a pas de gaines cutanées pour garder les griffes. Ce sont tous des chasseurs efficaces et sont principalement solitaires, même si certaines tolèrent plus facilement que d'autres la présence d'autres membres de leur espèce sur leur territoire.
Différents types d'hybrides ont été produits avec succès en captivité, à la fois au sein d'un même genre et, plus rarement, entre différents genres. Le puma a même réussi à se croiser avec un membre d'une autre sous-famille, le léopard, produisant des hybrides appelés pumapard. Les descendants de ces croisements sont stériles dans tous les cas.
TAXONOMIE
Le terme "Felini" a été utilisé pour la première fois en 1817 par Gotthelf Fischer von Waldheim, à l'époque pour toutes les espèces de chats proposées comme appartenant au genre Felis. En 1917, Reginald Innes Pocock a également subordonné aux Felinae plusieurs autres genres suivants qui avaient été proposés au cours du XIXe siècle. Les Felinae et les Pantherinae ont probablement divergé il y a environ 11,5 millions d'années. Les genres au sein des Felinae ont divergé il y a entre 10,67 et 4,23 millions d'années. Aujourd'hui, les genres et espèces vivants suivants sont reconnus comme appartenant aux Felinae :