Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lynx du Canada (Lynx canadensis)


Le lynx du Canada (Lynx canadensis) est une des quatre espèces de lynxLynxLes lynx appartenant à la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae) (Felidae) dans le genre LynxLynxGenre (Lynx). Animal endémique d'Amérique du Nord, le lynx du Canada est un proche parent du Lynx communLynx commun (Lynx lynx)Lynx commun (Lynx lynx) (Lynx lynx) qui vit sur le continent européen mais est encore plus proche du Lynx rouxLynx roux (Lynx rufus)Lynx roux (Lynx rufus) (Lynx rufus) qui vit également sur le continent américain. Le lynx du Canada est également appelé Lynx gris ou Lynx polaire.


Lynx du Canada (Lynx canadensis)
Lynx du Canada (Lynx canadensis)
© Vishal Subramanyan - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le lynx du Canada est un chat sauvage de taille moyenne, se situant entre celle du lynx roux qui est plus petit et du lynx commun qui est plus grand. Il mesure entre 76 et 106 cm de long (tête-corps), de 48 à 56 cm de haut pour un poids allant de 5 à 17 kg. La queue mesure entre 5 et 12 cm de long. Le dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles.

Le pelage du lynx du Canada peut varier en coloration mais est généralement de couleur gris et brun jaunâtre possédant parfois des taches sombres. En été, son pelage prend une couleur brun rougeâtre. La queue courte est noire à son extrémité. La fourrure sur le corps est longue et épaisse. Le poil est particulièrement long sur le cou en hiver. Sur la face du visage, on peut voir une collerette de poils qui ressemble à une barbe à deux pointes et sur les oreilles de longs poils de couleur noir.

Le lynx du Canada est un animal musclé aux jambes longues avec des membres antérieurs légèrement plus courts que les membres postérieurs lui donnant un aspect légèrement voûté. Les pieds sont larges et recouvert de longs poils pouvant mesurer jusqu'à 10 cm de long faisant office de raquettes permettant au lynx de se déplacer dans la neige profonde sans s'enfoncer.

Comme tous les lynx, la mâchoire du lynx du Canada est armée de 28 dents. Il y a de grands espaces entre les 4 canines et le reste des dents, et un nombre réduit de prémolaires assurant une morsure assez profonde.


Lynx canadensis
Lynx canadensis
© D. Beeke - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le Lynx du Canada occupe généralement les régions forestières boréales d’Amérique du Nord. Son aire de répartition coïncide avec celle de sa principale proie, le lièvre d'Amérique (Lepus americanus). Le lynx est présent dans la majeure partie de l'Alaska continental et occupe 95 % de son aire de répartition historique au Canada. Dans la région contiguë des États-Unis, le lynx du Canada était historiquement présent dans 24 États, allant peut-être aussi loin dans la chaîne des Rocheuses et le Nouveau-Mexique.

En 2000, le US Fish and Wildlife Service (FWS) a classé le lynx comme espèce menacée dans 14 États : Colorado, Idaho, Maine, Michigan, Minnesota, Montana, New Hampshire, New York, Oregon, Utah, Vermont, Washington, Wisconsin et Wyoming. Bien qu'aucun plan de rétablissement n'ait été rédigé, en 2005, le US Fish and Wildlife Service a identifié six zones principales de rétablissement où il y avait eu des preuves de reproduction du lynx au cours des 20 dernières années : le nord du Maine et du New Hampshire, le nord-est du Minnesota, le nord-ouest du Montana. et le nord-est de l'Idaho, la chaîne de montagnes Kettle et la « zone Wedge » entre les rivières Kettle et Columbia de l'État de Washington, la chaîne des Cascades du nord de l'État de Washington et la région du Grand Yellowstone du Wyoming, du Montana et de l'Idaho. Une population réintroduite dans le sud des montagnes Rocheuses du Colorado a été identifiée comme zone centrale provisoire où 218 lynx du Canada et de l'Alaska ont été relâchés entre 1999 et 2006. Bien qu'il existe des preuves de reproduction, la viabilité à long terme de cette population n'a pas été démontrée.

Le lynx du Canada vit habituellement dans les forêts boréales denses, en particulier là où les densités de lièvres sont élevées, mais il peut également évoluer dans les forêts plus ouvertes, les zones rocheuses ou la toundra.


Lynx canadensis repartition
     Répartition actuelle du lynx du Canada
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Strictement carnivore, l'histoire naturelle du lynx du Canada est inextricablement liée à celui de sa proie principale, le lièvre d'Amérique. Dans les régions du sud de son aire de répartition, le lynx du Canada est moins dépendant du lièvre d'Amérique et s'attaque à une plus grande diversité de proies, tel que des rongeurs, des oiseaux, des poissons et des cerfs. Comme beaucoup de félins, il lui arrive également de se nourrir de charognes.

Il chasse soit en embuscade ou en recherchant activement des proies, variant ses tactiques en fonction du terrain et de l'abondance relative des proies. Ce lynx n'est pas endurant, car bien qu'il soit rapide sur de courtes distances, il n'a pas la capacité de maintenir une grande vitesse que sur quelques dizaines de mètre. Si le lynx n'attrape pas sa proie dans les premières secondes, il abandonne généralement la poursuite pour économiser son énergie.


Lynx du Canada gros plan
Gros plan du lynx du Canada
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

REPRODUCTION

La saison de reproduction du lynx du Canada se déroule généralement de mars à avril. Après une période de gestation comprise entre 63 et 64 jours, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 8 jeunes. Les nouveaux-nés pèsent environ 200 g chacun. La taille des nouveau-nés varient selon l'abondance des proies, ce qui suggère une plus grande souplesse en matière de reproduction que chez les autres chats, et les femelles ne s'accouplent pas lorsque les proies sont rares.

À la naissance, les jeunes lynx sont aveugles et recouverts d'un duvet grisâtre avec des taches noires. Ils ouvrent les yeux au bout de 14 jours et sont sevrés à 12 semaines. La mère apporte la nourriture à ses petits et leur permet de jouer avec elle avant de la manger, formant ainsi leurs techniques de chasse. Ils ne quittent la tanière qu'après environ 5 semaines, et commencent à chasser vers 7 ou 9 mois. Lorsqu'ils ont environ 10 mois, les jeunes quittent leur mère avant la prochaine saison de reproduction, mais ne parviennent pas à la taille adulte avant l'âge de 2 ans. La femelle atteint sa maturité sexuelle à 21 mois et le mâle à 33 mois.

L'espérance de vie du lynx du Canada en captivité est de 14 ans en moyenne avec un record de 26 ans. Dans la nature, la durée de vie n'est pas connue, mais elle est, sans doute, plus courte qu'en captivité.


Lynx du Canada juvenile
Lynx du Canada juvénile au zoo de Plzen, République Tchèque
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

Bien qu’il soit essentiellement nocturne, le lynx du Canada peut parfois être observé durant la journée. C'est un animal solitaire, les groupes formés d'une mère et de ses petits étant les seules associations visibles. Le territoire est très variable, allant de 3 à 783 km², mais la plupart ont entre 15 et 50 km². Les territoires peuvent soit se chevaucher même entre les lynx du même sexe ou être totalement exclusifs.

En compétition avec d’autres prédateurs tels que le loup et le coyote, ce félin reste dans les zones de forêts denses et chasse là où la couverture neigeuse est plus épaisse et à des altitudes plus élevées. Comme chez les autres félins, il assure le marquage de son terrain de chasse en expulsant des jets d’urine, en déféquant et en griffant les arbres. Les femelles et les jeunes chassent parfois ensemble pour les lièvres en se mettant en ligne dans des endroits relativement ouverts. La proie effrayée par un animal est souvent prise par d'autres dans la ligne. Cette méthode de chasse peut être très efficace et importante dans l'éducation des jeunes en technique de chasse.


Lynx du Canada zoo Minnesota
Lynx du Canada au zoo du Minnesota
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

MENACES

Dans la majeure partie du Canada et de l'Alaska, le piégeage du lynx du Canada pour le commerce des fourrures est géré selon des saisons réglementées. Le piégeage peut réduire les populations de lynx et peut avoir le plus grand impact lorsque les populations de lièvres s'effondrent de manière cyclique. Dans les années 1980, en réponse aux préoccupations concernant la surexploitation au cours du creux cyclique du cycle lynx-lièvre, l'Alaska et la plupart des provinces canadiennes ont modifié les saisons ou les limites de prises pour faire correspondre la récolte aux niveaux et aux tendances de ses populations. Au début des années 1980, en moyenne 35 669 peaux de lynx du Canada ont été exportées des États-Unis et du Canada pendant le pic cyclique. À la fin des années 1980 (1986-1989), les exportations annuelles de lynx s'élevaient en moyenne à 7 360 peaux pendant le creux cyclique. Les exportations ont connu une tendance à la baisse et ont fluctué moins fortement depuis lors, avec des exportations annuelles de 2000 à 2006 s'élevant en moyenne à 15 387 peaux. Les informations historiques suggèrent que, malgré des contrôles minimes de récolte pendant une grande partie du siècle dernier, les cycles du lynx et du lièvre ont été largement stables dans la partie nord de leur aire de répartition et aucune diminution permanente de l'aire de répartition n'a été détectée.

Dans l'est du Canada, où le lynx est protégé, la principale menace proviendrait de la compétition interspécifique du coyote de l'Est, qui a étendu son aire de répartition à l'est de l'Amérique du Nord au cours des dernières décennies. Dans le sud de l'Alberta, la densité des routes et la présence de coyotes ont influencé l'occupation du lynx. Aux États-Unis contigus, la principale menace pour le lynx du Canada est la perte ou la fragmentation de son habitat. Le maintien de la connectivité avec l'abondante population de lynx du Nord est considéré comme essentiel au rétablissement des populations de celles du Sud, en particulier avec un climat plus chaud. Les forêts plus anciennes à plusieurs étages fournissent un habitat d'hiver au lynx et au lièvre d'Amérique dans l'ouest des États-Unis. La fréquence des incendies a quadruplé dans l'ouest des États-Unis dans les forêts boréales qui abritent le lynx et cette perturbation. devrait augmenter avec le réchauffement du climat. Cependant, les jeunes forêts denses de conifères fournissent également un habitat au lynx et au lièvre d'Amérique. Ainsi, les perturbations naturelles et les pratiques d'exploitation forestière qui favorisent des sous-étages denses de conifères peuvent profiter au deux espèces. Le changement climatique augmente les perturbations causées par les insectes dans les forêts boréales.

La compétition interspécifique d'autres prédateurs dont les populations ont augmenté au cours des dernières décennies peut également affecter le lynx par le biais d'une mortalité ou d'une compétition directe. L'USFWS a conclu que le piégeage n'était pas responsable de la diminution du nombre de lynx à la limite de leur aire de répartition. Depuis qu’il est répertorié comme menacé, seuls quelques lynx sont capturés et meurent dans des pièges ou des collets tendus pour d’autres animaux à fourrure. Bien que des lynx aient été tués sur des chemins forestiers où la circulation et la vitesse étaient faibles, les routes où la vitesse et le volume de la circulation sont élevés peuvent entraîner davantage de mortalité routière. Bien qu'une hybridation avec des lynx roux ait été découverte par analyse génétique au Minnesota, au Maine et au Nouveau-Brunswick, elle ne semble pas menacer les populations du sud.


Lynx du Canada portrait
Portrait du lynx du Canada
© qjbeeke - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le lynx du Canada est inscrit en Annexe II de la CITES. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie Préoccupation mineure (LC). Il est considéré comme une espèce commune, sauf au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Aux États-Unis, il est considéré comme en danger aux termes de l'Endangered Species Act de 1973 qui protège les espèces en voie de disparition sur son territoire. C’est l'US Fish and Wildlife Service (FWS) qui, le 24 mars 2000 a désigné le lynx du Canada comme espèce menacée dans 48 états.

La population de lynx des États-Unis a été classée menacée en vertu de la Endangered Species Act en 2000, en raison de mécanismes réglementaires inadéquats pour protéger le lynx ou son habitat sur les terres fédérales, obligeant le gouvernement américain à élaborer un plan de rétablissement et à identifier l'habitat essentiel. pour le lynx. En l’absence de plan de rétablissement, les activités sur les terres fédérales sont guidées par l’évaluation et la stratégie de conservation du lynx du Canada.

Le Fish and Wildlife Service des États-Unis a recommandé diverses mesures aux trappeurs (par exemple, éviter d'utiliser des lièvres ou des lapins comme appâts) pour réduire la capture accidentelle de lynx dans les pièges tendus pour d'autres animaux à fourrure. En outre, plusieurs États ont adopté des réglementations sur le piégeage afin de réduire davantage la capture accidentelle de lynx dans les pièges tendus pour d'autres animaux à fourrure.

Les désignations d'habitat essentiel ne s'appliquent qu'aux terres fédérales ou aux terres privées où se déroulent des activités financées ou autorisées par le gouvernement fédéral. Cette désignation donne au gouvernement fédéral le pouvoir de gérer les activités qui affectent l'habitat désigné. En 2009, le Fish and Wildlife Service des États-Unis a publié une désignation révisée de l'habitat essentiel. La désignation a considérablement augmenté la désignation de 2006 de 7 600km² dans les limites du parc national des Voyagers au Minnesota, du parc national des Glaciers au Montana et du parc national des North Cascades à Washington. Au total, 62 700 km² d'habitat essentiel du lynx ont été désignés comme suit en 2009 :

* Maine : environ 15 280 km² dans des parties des comtés d'Aroostook, Franklin, Penobscot, Piscataquis et Somerset.

* Minnesota : environ 12 900 km² dans des parties des comtés de Cook, Koochiching, Lake et St. Louis, ainsi que de la forêt nationale supérieure.

* Montagnes Rocheuses du Nord : environ 16 250 km² dans certaines parties du comté de Boundary dans l'Idaho et des comtés de Flathead, Glacier, Granite, Lake, Lewis et Clark, Lincoln, Missoula, Pondera, Powell et Teton dans le Montana. Cette zone comprend la réserve indienne de Flathead, les terres forestières nationales et les terres du Bureau of Land Management (BLM) dans la zone de ressources Garnet. North Cascades : environ 2 950 km² dans des parties des comtés de Chelan et d'Okanogan, qui comprennent les terres BLM dans le district de Spokane. Région du Grand Yellowstone : environ 15 280 km² dans les comtés de Gallatin, Park, Sweetgrass, Stillwater et Carbon dans le Montana, et dans les comtés de Park, Teton, Fremont, Sublette et Lincoln dans le Wyoming.

L'aire de répartition Kettle de l'État de Washington n'a pas été incluse comme habitat essentiel en raison du manque de preuves récentes de reproduction, et la population réintroduite du Colorado et de l'Utah dans le sud des Rocheuses n'a pas non plus été incluse en raison du manque de preuves de son autosuffisance. En septembre 2013, pour la troisième fois depuis que le lynx a été répertorié comme menacé, le US Fish and Wildlife Service a proposé de réviser l'habitat essentiel du lynx. En cas de révision, 1017 km² supplémentaires seront désignés comme habitat essentiel.


Lynx gris
Le lynx du Canada est également appelé Lynx gris
© Darrell Parsons - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HYBRIDATION

Il existe des cas d'hybridation entre le lynx du Canada et le lynx roux. Le fruit du croisement de ces deux espèces est appelé blynx ou lynxcat, contraction du terme "Bobcat" désignant le lynx roux et "Lynx" désignant le lynx du Canada. En 2004, des études génétiques menées sur ces deux espèces ont confirmé que 3 spécimens sauvages du Minnesota à l’origine ambiguë étaient issus de l’hybridation. Les signalements d’hybrides sauvages sont, pour l’instant, confinés au sud de l’aire de répartition du lynx du Canada. Les pattes des hybrides sont, en général, plus larges que celles du lynx roux, mais moins que celles du lynx du Canada. Leur pelage et la longueur des plumets de leurs oreilles sont plus proches de celles du lynx roux. Un cas de blynx femelle féconde a été signalé en 2008.


Lynx du Canada 05
Le lynx du Canada est endémique d'Amérique du Nord
© Jimmy Dee - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces disctintes de lynx du Canada :

- Lynx canadensis canadensis

- Lynx canadensis mollipilosus

- Lynx canadensis subsolanus


Canada lynx (Lynx canadensis)
En anglais, le lynx du Canada est appelé Canada lynx
© Charlie Myles - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLynx du Canada
Autres nomsLynx gris
Lynx polaire
Loup-cervier
English nameCanadian lynx
Español nombreLince del Canadá
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreLynx
Nom binominalLynx canadensis
Décrit parRobert Kerr
Date1792



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Arkive

US Fish and Wildlife Service (FWS)

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

iNaturalist

Futura Sciences

Zooinstitutes