Le chat à pieds noirs est un chat discret et rare parmi les chats dans le monde. Il est également le plus petit chat sauvage vivant en Afrique. Ce félin mesure entre 35 et 49 cm, environ 25 cm au garrot et une queue de 8 à 18 cm pour un poids allant de 1 à 2,4 kg. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles.
Le pelage du chat à pieds noirs est brun parsemé de points ronds de couleur noirs ou brun foncé lui offrant un camouflage efficace. Ces taches fusionnent en barres s'étendant sur les épaules, les jambes et la queue courte. Le ventre est plus clair que le reste du corps, tandis que le menton, la poitrine et l'intérieur des membres sont blancs. Son nom lui vient de ses soles plantaires (le dessous du pied) recouvertes de poils noirs qui le protègent du sol brûlant du désert. Le chat des sables, petit félin vivant dans les zones désertiques d'Afrique du Nord, présente la même caractéristique morphologique
Le crâne large est surmonté d'oreilles arrondies et de très grands yeux qui possèdent une couche comme un miroir derrière la rétine, le Tapetum lucidum, qui reflète la lumière dans la nuit avec un éclat bleu intense. Dans la nature, il peut éventuellement être confondu avec le chat sauvage d'Afrique (Felis silvestris lybica) qui se rencontre dans la même région et dont le pelage est similaire, mais celui-ci est plus gros qu'un chat domestique et sa robe comporte des marbrures sur un ton de couleur plus neutre.
HABITAT
Le chat à pieds noirs se produit uniquement en Afrique. On le trouve notamment au Botswana, en Namibie et au nord ainsi qu'au sud-est de l'Afrique du Sud. Il est possible qu'il vive également dans de petites parcelles de l'Angola, du Zimbabwe et du Lesotho.
Le chat à pieds noirs occupe les steppes, les prairies sèches, les savanes et les déserts d'Afrique australe comme le Kalahari et le désert du Karoo. Son habitat exige néanmoins la présence d'arbustes ou le couvert forestier dans lequel il peut chasser. Il crée des tanières dans des terriers ou des termitières abandonnées et peut s'abriter temporairement dans des fourrés denses.
ALIMENTATION
Le chat à pieds noirs est un chasseur opportuniste, se nourrissant de 54 différentes espèces de proies. Cela inclut les petits mammifères, principalement des gerbilles, souris et musaraignes, d'oiseaux, d'insectes et de reptiles. Il est même capable de tuer des proies faisant 2 fois sa taille, comme le lièvre du Cap et l'outarde noire.
REPRODUCTION
Le chat à pieds noirs est susceptible d'être polygame, dans la mesure où le territoire d'un mâle peut chevaucher celui de 5 femelles. La saison de reproduction se déroule entre juillet et mars. Après une période de gestation estimée à une durée comprise entre 59 et 68 jours, la femelle donne naissance à une portée de 1 ou 2 chatons pesant entre 60 et 88 g chacun.
Les jeunes commencent à s'aventurer hors de la tanière vers l'âge de 3 semaines et sont complètement sevrés à environ 6 semaines lorsqu'ils peuvent commencer à attraper les proies d'eux-mêmes. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre l'âge de 14 et 21 mois.
Seule la femelle s'occupe de la portée. Tout au long de la gestation et de l'allaitement, elle s'investit massivement pour ses petits. Lorsque sa progéniture atteint l'âge de 3 semaines, la mère commence à rapporter des proies vivantes pour que les chatons apprennent à chasser.
L'espérance de vie du chat à pieds noirs à l'état sauvage n'est pas vraiment connue. On sait néanmoins qu'en captivité, il peut vivre jusqu'à 13 ans.
COMPORTEMENT
Le chat à pieds noirs est un minuscule prédateur qui utilise son camouflage, sa petite taille et de l'obscurité pour se cacher de ses proies. Ce chat est strictement nocturne chassant exclusivement de nuit. La journée, il revient se reposer dans sa tanière. Celle-ci est généralement un terrier abandonné d'un oryctérope ou d'un porc-épic ou encore une ancienne termitière.
Le territoire du mâle est bien plus grand que celui de la femelle. Territoriaux et solitaires, les individus ne se rencontrent que quelques heures lors de la saison de reproduction. Dans la nuit, ils peuvent parcourir jusqu'à 16 km en quête de nourriture. Parce qu'ils sont solitaires, les chats pieds noirs communiquent principalement par marquage olfactif, principalement avec l'urine. L'urine a 2 usages principaux : le marquage des femelles par rapport aux mâles avant l'accouplement et de la délimitation de territoire.
MENACES
Le chat à pieds noirs est rarement observé, en raison de la rareté de l'espèce, de sa timidité et de sa discrétion. Comme c'est un petit chat, il n'est pas une menace pour le bétail et n'est donc pas persécuté par les agriculteurs. La menace la plus importante vient de poisons et de pièges destinés à d'autres animaux. Le chat sauvage d'Afrique est ciblé par les agriculteurs, et le chat à pieds noirs peut facilement devenir la proie des pièges à mâchoires et des appâts empoisonnés.
De même, l'empoisonnement des carcasses, pour contrôler les populations de chacals, et de criquets, pourrait tuer les chats à pieds noirs qui s'en nourrissent. La dégradation de l'habitat, causée par le surpâturage du bétail sur toute son aire de répartition, peut influer sur le chat en réduisant le nombre de petits vertébrés dont il se nourrit. Le chat à pieds noirs est également sujet aux maladies respiratoires et rénales en captivité.
Le chat à pieds noirs est une espèce menacée d'extinction. Il est inscrit en Annexe I de la CITES interdisant tout commerce de cette espèce. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie Vulnérable (VU). La chasse de cette espèce est également interdite au Botswana et en Afrique du Sud.
La répartition du chat à pieds noirs s'étend sur plusieurs parcs nationaux et autres aires de nature sauvage, notamment le parc national d'Addo Elephant, le parc national du Karoo et le parc national des Zèbres de montagne.
En dépit de son état de conservation actuel, le chat à pieds noirs a obtenu très peu d'attention de la communauté de la conservation. En fait, une seule étude de leur écologie de base représente la seule information détaillée disponible pour cette espèce dans la nature. Les informations cruciales telles que la distribution actuelle de l'espèce et l'existence d'autres sous-espèces, autres que celles déjà connues est encore inconnue. Il est urgent d'en apprendre beaucoup plus sur cette espèce rare et peu connue, surtout à propos de l'écologie, de la distribution, de l'état de conservation, la génétique, la reproduction, les maladies et la physiologie.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de chat à pieds noirs :
- Felis nigripes nigripes
- Felis nigripes thomasi
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Le chat à pieds noirs traquait les autruches. Ce comportement audacieux a probablement été à l'origine des contes des bushmans disant qu'il s'attaquerait même aux girafes.
* Le chat à pieds noirs est un chasseur très efficace avec environ un animal attrapé toutes les 50 minutes et 10 à 14 rongeurs ou petits oiseaux attrapés en une nuit. Ce qui représente entre 250 et 300 g de nourriture, soit environ 20 % du poids du chat, mais des quantités records peuvent atteindre 450 g par nuit.