Le chat sauvage de Corse fut décrit par le zoologiste français Louis Lavauden en se basant sur un crâne et trois peaux collectées en 1929 par un instituteur corse nommé Rey-jouvin.
Le chat sauvage corse a été décrit comme étant plus foncé que le chat sauvage d'Afrique avec une queue plus courte et le manque de coloration rousse derrière les oreilles. Une description plus détaillée précise qu'il mesure environ 90 centimètres de la tête à la queue. Les pattes antérieures sont rayées, les pattes postérieures sont brun très foncé et la fourrure du ventre est rousse. L'ensemble du pelage est dense et soyeux. La queue est plus distinctive, car elle est annelée et possède une extrémité noire.
TAXONOMIE
En février 1929, M. Rey-Jouvin découvre la peau et le crâne d'une femelle chat sauvage dans la forêt d'Aunes, à la limite de l' étang de Biguglia. La même année, cette découverte fut examiné et décrit par Louis Lavauden, qui le nomma holotype de la nouvelle espèce Felis reyi, le chat sauvage corse. Le nom spécifique reyi rendait hommage à M. Rey-Jouvin.
Il a été provisoirement suggéré comme synonyme de Felis lybica sarda par Reginald Innes Pocock qui a examiné des peaux du genre Felis dans la collection du Natural History Museum de Londres, mais il a admis ne pas être en mesure d'examiner lui-même aucun spécimen de Corse et a basé sa suggestion sur la description de Lavauden.
Suite à des recherches archéologiques en Corse, il a été considéré que le chat sauvage corse a été introduit sur l'île pendant l'Empire romain, probablement à partir d'un cheptel de chats domestiques.
En janvier 2023, un article scientifique a été publié avec les résultats de tests génétiques sur les chats sauvages corses, révélant qu'ils étaient génétiquement distincts des autres espèces de chats sauvages vivant en Europe et de chats domestiques.
Il est a noter que seul l'IUCN accepte cette classification. L'ITIS et MSW n'ont pour le moment pas reconsidéré l'ancienne classification qui ne reconnait qu'une seule espèce de chat sauvage avec 23 sous-espèces dont le chat sauvage de Corse.