Le chat rubigineux est l'une des plus petites espèces de félins dans le monde. Il est parfois appelé le colibri de la famille des félidés, en raison de sa petite taille, de son agilité et de son dynamisme. Il mesure entre 35 et 48 cm de long (tête-corps) pour un poids allant de 0,8 à 1,6 kg. La queue mesure de 15 à 29 cm de long.
Le pelage de ce chat est court de couleur gris brunâtre avec une teinte rouille sur le dos et les flancs, tandis que le ventre, la poitrine et l'intérieur des pattes sont blancs. La queue, plutôt épaisse et mesurant près de la moitié de la longueur du corps, est plus foncée que le reste du pelage et les taches s'y fondent pour devenir des anneaux très peu visibles sur le bout de la queue. Des rayures noires marquent les pattes et la base de la tête.
Le visage compte 2 stries foncées sur chaque joue, et 4 bandes sombres qui s'étendent des yeux, le dos entre les oreilles aux épaules. Ses oreilles sont petites et arrondies, et la queue est faiblement marquée avec des cernes. Il ressemble énormément à son cousin le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis).
HABITAT
Le chat rubigineux réside en Inde et au Sri Lanka. Les plus grandes populations proviennent du sud de l'Inde, mais il existe des rapports croissants venant du centre et du nord de l'Inde.
Le chat rubigineux habite les forêts sèches à feuilles caduques, les prairies et les zones rocheuses. On peut également l'observer dans des habitats modifiés tels que les plantations de thé, les champs de canne à sucre et les greniers des maisons entourées de rizières et de plantations de noix de coco. La population indienne du chat rubigineux vit surtout dans les forêts tropophiles et dans les prairies sèches, mais au Sri Lanka, les forêts tropicales deviennent l'habitat privilégié.
ALIMENTATION
Le chat rubigineux est un prédateurcarnivore dont le régime alimentaire se compose de petits mammifères et d'oiseaux comprenant parfois des volailles d'élevages et des canards domestiques. Les populations locales du Sri Lanka et de l'Inde déclarent qu'il est visible après de fortes pluies, se nourrissant de petits rongeurs et de grenouilles.
REPRODUCTION
On sait peu de choses sur la reproduction du chat rubigineux. L'œstrus dure 5 jours, et l'accouplement est exceptionnellement bref. La mère prépare un repaire dans un endroit isolé, et donne naissance à 1 ou 2 chatons après une gestation dont la durée est comprise entre 65 et 70 jours.
À la naissance, les chatons pèsent que 60 à 77 grammes, et sont marquées avec des rangées de taches noires sur leur pelage. Ce chat atteint sa maturité sexuelle à environ 68 semaines, date à laquelle il a développé le pelage des adultes distinctif de taches de rouille.
L'espérance de vie du chat rubigineux à l'état sauvage n'est pas connue. Cependant, un spécimen du zoo de Francfort à vécu jusqu'à l'âge de 18 ans.
COMPORTEMENT
Les chats rubigineux sont des animaux solitaires, vivant seul dans les forêts, et plus récemment dans les zones agricoles dominées par l'homme. L'espèce est considérée comme terrestre, mais a des tendances arboricoles. Lorsque les premiers chats rubigineux ont d'abord été amenés au zoo de Francfort, ils étaient présumés être nocturnes parce que la plupart des observations ont été faites la nuit ou à l'aube et tard le soir. Ils ont ensuite été placés dans un environnement nocturne dans le zoo, mais après avoir suivi le comportement des chats, il a été démontré que les individus n'étaient pas strictement nocturnes ou crépusculaires, car les animaux sexuellement matures étaient plus actifs pendant la journée.
Le chat rubigineux est d'un naturel amical et joueur, comportement favorable à une domestication, d'autant plus qu'il n'a pas peur de s'approcher des maisons et des villes (des observations ont été faites aux portes de Bangalore et dans les plantations de thé).
MENACES
Le chat rubigineux est connu pour être rare, mais il est peu connu en raison de sa nature discrète. La déforestation et l'expansion de l'agriculture représentent une grave menace pour beaucoup d'espèces de la faune en Inde et au Sri Lanka, et il est possible que ce soit également le cas de ce félin.
Alors observée dans les paysages cultivés, On ne sait pas encore s'il peut survivre dans les habitats modifiés par l'agriculture. Des rapports signalent également qu'il est tué par les populations locales quand il s'en prend à la volaille domestique, et il est aussi fréquemment confondu avec le chat léopard du Bengale au Sri Lanka et tués. Dans certaines régions de son aire de répartition, l'animal est considéré comme comestible et un certain nombre de spécimens sont chassé à cet effet.
Le chat rubigineux est également menacé par l'hybridation avec les chats domestiques, ce qui pourrait menacer l'existence de l'espèce, mais les rapports existants n'ont pas encore été prouvés.
CONSERVATION
Le chat rubigineux est une espèce moyennement menacée d'extinction. La population indienne est inscrite en Annexe I de la CITES et de la population sri-lankaise est inscrite en Annexe II. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie Quasi menacé (NT).
L'espèce est entièrement protégée dans la majeure partie de son aire de répartition, la chasse et le commerce étant interdits en Inde et au Sri Lanka. Même si le commerce intérieur était largement incontrôlé au Sri Lanka il y a 20 ans, aucune information plus récente n’a été retrouvée. La présence de l'espèce au Népal n'a été documentée que très récemment et elle ne figure peut-être pas spécifiquement dans les lois de conservation du pays. On le trouve dans un certain nombre d'aires protégées, notamment le parc national de Yala au Sri Lanka, le parc national de Wilpattu au Sri Lanka, le parc national de Gir, le parc national de Sariska, le parc national de Ranthambore, la réserve de tigres de Kalakkad Mundanthurai et la réserve de tigres de Tadoba-Andhari, entre autres, en Inde.
Compte tenu de l’incertitude de cette évaluation, cette espèce devrait être prioritaire en matière de recherche et de surveillance, en particulier pour clarifier lesquelles des diverses menaces potentielles posent réellement problème.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de chat rubigineux :