Prionailurus a été proposé pour la première fois par l'explorateur et naturaliste russe Nikolai Severtzov en 1858 comme nom générique pour un seul félin présent en Asie tropicale, à savoir le chat léopard du Bengale (Felis pardachrous) décrit par Brian Houghton Hodgson. Comme variétés, Severtzov répertorie Felis nipalensis décrit par Thomas Horsfield et Nicholas Aylward Vigors, Leopardus Elliotti, Leopardus Horsfieldi et Leopardus chinensis décrit par John Edward Gray et Felis bengalensis décrit par Anselme Gaëtan Desmarest.
Le zoologiste britannique Reginald Innes Pocock a reconnu la classification taxonomique de Prionailurus en 1917. En 1939, il a décrit le genre sur la base de peaux et de crânes et les a comparés aux parties du corps de Felis. Les espèces du genre Prionailurus sont marquées de taches fréquemment lancéolées, parfois en forme de rosette, et ont parfois tendance à se former en chaînes longitudinales, mais ne fusionnent jamais pour former des rayures verticales comme chez Felis. Les crânes de Prionailurus sont plus bas et moins voûtés. La partie faciale est plus courte que la partie crânienne et le bas de l'orbite plus long. Les os nasaux ne sont pas renversés au-dessus des narines antérieures et la chambre externe de la bulle est beaucoup plus petite que la chambre interne.
ESPÈCES
Selon la classification actuelle de l'IUCN, le genre Prionailurus compte cinq espèces distinctes. Cette classification n'est pas encore unanimement acceptée car Mammals species of the world (MSW) et l'ITIS ne reconnaissent pas encore le chat léopard de la Sonde comme espèce distincte et le chat d’Iriomote est toujours accepté comme espèce distincte et non reconnu par l'IUCN :