Le chat léopard de la Sonde a une taille tête-corps entre 28 et 66 cm de long pour un poids allant de 1 à 3,8 kg. La queue représente environ 40 à 50 % de la longeur de l'animal. Le chat léopard de la Sonde est plus petit que le chat léopard du Bengale d'Asie continentale et pèsent seulement un tiers à la moitié du poids de leurs cousins. Comme toutes les espèces du genre Prionailurus, il a des oreilles arrondies. Comme son parent du continent, le chat léopard de la Sonde est mince, avec de longues pattes et des toiles bien définies entre ses orteils.
Sa petite tête est marquée de deux rayures sombres proéminentes et d'un museau blanc court et étroit. Il y a deux bandes sombres allant des yeux aux oreilles et des stries blanches plus petites allant des yeux au nez. Le dos de ses oreilles moyennement longues et arrondies est noir avec des taches blanches centrales. Le corps et les membres sont marqués de taches noires de taille et de couleur variables, et le long de son dos se trouvent trois rangées de taches allongées qui se rejoignent en rayures complètes chez certains individus. La queue est tachetée de quelques anneaux indistincts près de la pointe noire. La couleur de fond de la fourrure tachetée varie du gris clair au fauve ocre, avec une poitrine et un ventre blancs.
Il existe deux variantes principales de coloration. Les spécimens de Java, Bali et Palawan sont gris clair, parfois jaune-gris, avec de très petites taches qui peuvent ne pas être clairement définies. Les trois lignes tachetées le long du dos ne constituent pas des rayures complètes et sont rapprochées. Ceux de Sumatra, de Bornéo et de Negros ont une couleur de fond ocre chaude et des taches plus grandes et bien distinctes. Les trois lignes de points longitudinales sont généralement fusionnées en bandes.
HABITAT
Le chat léopard de la Sonde est, comme son nom l'indique, endémique des îles de la Sonde. On peut le rencontrer dans les îles de Sumatra, Bornéo, Java, Bali, Tebingtinggi, Palawan, Negros, Cebu et Panay. Son habitat naturel est la forêt sempervirente des basses terres, mais il s'est également adapté aux paysages modifiés par l'homme avec une couverture végétale appropriée et habite des zones agricoles telles que les plantations d'hévéas, de palmiers à huile et de canne à sucre. À Kalimantan , des chats léopards de la Sonde ont été observés dans une forêt marécageuse mixte et une forêt intérieure de grande hauteur à des altitudes inférieures à 20 m à proximité du parc national de Sabangau entre 2008 et 2018.
ALIMENTATION
Le chat léopard de la sonde est un animal ayant un régime alimentaire principalement carnivore. Ses proies principales sont les rongeurs comme les rats et les souris. Il chasse également de jeunes ongulés, des lièvres, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des insectes et des poissons, bien que l'importance relative de chaque espèce de proie varie dans son aire de répartition. Il consomme occasionnellement des charognes et de la volaille.
Dans les études sur Java, les muridés dominaient le régime alimentaire, mais le chat léopard de la Sonde se nourrissait également de lézards, d'amphibiens, d'oiseaux et d'insectes. De même, à Sabah, en Malaisie, à Bornéo, les chats léopardsde la Sonde consommaient principalement des muridés, le rat épineux de Whitehead (Maxomys whiteheadi) étant l'espèce de proie la plus fréquente, suivi du rat arboricole à queue noire (Niveventer cremoriventer). Sur l'île de Palawan, aux Philippines, les échantillons fécaux de trois individus montraient principalement les restes de divers muridés ainsi qu'un écureuil arboricole, une musaraigne et un oiseau non identifié. Dans une ferme de canne à sucre à Negros, aux Philippines, les chats léopards de la Sonde se nourrissaient principalement de rats non indigènes (considérés comme des espèces nuisibles) et rarement de souris, d'amphibiens, de reptiles et d'oiseaux.
ÉCOLOGIE
Le chat léopard de la Sonde est une espèce solitaire, mais a été observé en couple ou avec des petits dépendants. L'espèce est principalement décrite comme nocturne et crépusculaire. Cependant, le chat léopard de la Sonde peut également être actif pendant la journée, les mâles montrant plus d'activité diurne que les femelles. À Sabah, en Malaisie, à Bornéo, la taille moyenne du domaine vital des chats léopards de la Sonde était de 3,5 km² pour les mâles et de 2,1 km² pour les femelles. Sur l'île de Palawan, aux Philippines, le domaine vital d'un mâle était estimé à 6,3 km² et celui d'une femelle à 3,9 km². Le chat léopard a tendance à utiliser un domaine vital plus vaste pendant la saison des pluies que pendant la saison sèche. L'espèce utilise les forêts et le sous-étage pour se reposer et se reproduire. C'est un grimpeur adepte et a été aperçu se reposant dans les arbres. Le chat léopard est également un bon nageur et a colonisé avec succès les îles au large de son aire de répartition. Il chasse au sol et dans les arbres et a été gardé par les humains comme agent de contrôle des rongeurs dans certaines régions.
Sous les tropiques, la reproduction peut avoir lieu toute l’année. La gestation dure de 56 à 70 jours. Le chat léopard de la Sonde atteint généralement sa maturité sexuelle vers l’âge de 18 mois, mais parfois dès huit mois.
MENACES
Le chat léopard de la Sonde semble plus tolérant à la déforestation et à la modification de son habitat que les autres félidés asiatiques, à l'exception du chaus. Il utilise également des forêts dégradées et des habitats modifiés comme les plantations de palmiers à huile. Cependant, l'espèce n'est pas invulnérable et dans certaines parties de son aire de répartition, les populations sont en déclin en raison de la perte d'habitat ou de la chasse. Dans les régions perturbées et les zones à forte activité humaine, sa mortalité est plus élevée que dans les zones protégées où les taux de survie sont plus élevés. Les populations de chats léopards de la Sonde sont particulièrement vulnérables sur les petites îles. Par exemple, les populations des Philippines sont gravement menacées. L'ancienne sous-espècePrionailurus bengalensis rabori des Philippines aurait déjà perdu au moins 95 % de son ancienne aire de répartition et ne survivrait que dans quelques poches de forêt restantes sur les îles de Panay, Negros et Cebu. Aucune de ces zones forestières restantes n’est actuellement protégée.
À Java et Bali, il existe des marchés aux animaux comprenant entre moins de 20 et jusqu'à plus de 200 stands ou magasins. En raison du manque d'application de la loi, les espèces protégées sont ouvertement exposées et vendues sur ces marchés. Le chat léopard de la Sonde est principalement proposé comme animal de compagnie "exotique" ou "fantaisie". Cependant, le nombre de chats proposés semble diminuer. Au milieu des années 1990, près de deux chats étaient trouvés par enquête. Ce nombre est tombé à un peu moins de 0,5 chats par enquête dans les années 2010. Ils ont également été trouvés sur moins de marchés. Pour Java, le montant total du commerce est estimé à 600 chats léopards de la Sonde par an. Entre-temps, les prix de vente des chats ont augmenté. Il semble que tous les individus proposés proviennent de la nature (principalement des juvéniles collectés sous forme de portées) sans apparemment aucun animal provenant de l’extérieur de l’île concernée et sans élevage en captivité pour le marché.
Cependant, le chat léopard de la Sonde semble avoir une importance mineure pour les commerçants. La plupart des étals proposent en même temps des races de chats domestiques haut de gamme, bien mieux entretenues et générant beaucoup plus de revenus pour les commerçants. Rien n'indique sur ces marchés que le chat léopard de la Sonde est destiné au marché international/touristique. L'animal est considéré comme un ravageur des volailles dans de nombreuses régions et tué en guise de représailles. Les pièges tendus contre d’autres espèces cibles constituent également un problème sérieux.
CONSERVATION
Le chat léopard de la Sonde est inscrit à l'Annexe II de la CITES. Il est protégé sur une partie de son aire de répartition. La chasse est interdite en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. Il n’existe aucune protection juridique en dehors des zones protégées au Brunei. On le trouve dans de nombreux parcs nationaux.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer à la fois l’état taxonomique et de conservation du chat léopard de la Sonde. Bien qu’il semble tolérant à différents types et niveaux de perturbation de l’habitat, le degré de cette tolérance est actuellement inconnu et doit faire l’objet de recherches.
TAXONOMIE
Le chat léopard de la Sonde a été décrit pour la première fois en 1816 par le zoologiste français Anselme Gaëtan Desmarest sous le nom scientifique Felis javanensis. Plus tard, ces félins tachetés de l'archipel malais ont ensuite été attribués au chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis). Ce n'est qu'en 2014 dans une étude publiée sur la phylogéographie et la génétique de certains chats d'Asie du Sud-Est, que les scientifiques ont conclu que les chats léopards de la Sonde de l'archipel malais sont génétiquement très différents des populations du continent et sont plus étroitement liés au chat viverrin (Prionailurus viverrinus) qu'aux populations de chat léopard du Bengale du continent. On pense que les populations continentales et insulaires ont divergé génétiquement il y a environ 2 millions d'années. Ce constat a été confirmé dans une autre étude publiée en février 2017. Le Cats Specialist Group de l'IUCN a donc séparé les populations insulaires des populations continentales en tant qu'espèce distincte dans une révision de la systématique des Felinae publiée en janvier 2017 et lui a donné le nom scientifique Prionailurus javanensis.
Une autre supposition laisse penser que la population de Bornéo s'est étendue à Sumatra et à l'île philippine de Palawan après l'éruption du supervolcan de Toba, lorsque ces îles ont été reliées à la fin de la glaciation du Pléistocène. Étant donné que les chats léopards de Palawan et de Negros présentent une faible différenciation génétique, il est possible que les humains les aient introduit de Palawan à Negros et aux îles adjacentes. Sur la base de ces résultats, deux sous-espèces de chat léopard de la Sonde ont été proposées :
- Prionailurus javanensis javanensis (Desmarest, 1816) de Java et Bali, qui a une couleur de base brun-gris.
- Prionailurus javanensis sumatranus (Horsfield, 1821) de Sumatra, Bornéo, Palawan, Negros, Cebu et Panay, qui a une couleur de fond variable, jaune-brun, orange-brun clair, fauve ou gris-jaune.