Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat marbré (Pardofelis marmorata)


Le Chat marbré (Pardofelis marmorata) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre de Siberie (Panthera tigris altaica)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae) (Felidae). Ce petit chat sauvageChat sauvage (Felis silvestris)Chat sauvage (Felis silvestris), classé dans le genre PardofelisPardofelisGenre Pardofelis, est parfois confondu avec la panthère nébuleusePanthere nebuleuse (Neofelis nebulosa)Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) ou la panthère nébuleuse de la SondePanthere nebuleuse de la Sonde (Neofelis diardi)Panthère nébuleuse de la Sonde (Neofelis diardi) en raison de la ressemblance morphologique et du pelage, toutefois ces deux espèces sont beaucoup plus grandes.


Chat marbre (Pardofelis marmorata)
Chat marbré (Pardofelis marmorata)
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes



DESCRIPTION

Le chat marbré est d'une taille similaire à celle d'un chat domestique. Il mesure entre 45 et 62 cm de long (tête-corps), de 35 à 55 cm de haut au garrot pour un poids allant de 3 à 8 kg. La queue représente environ la moitié de la longueur totale du corps.

Le pelage du chat marbré ressemble étrangement à celui de la panthère nébuleuse. La fourrure est de couleur brun-rouge à gris jaunâtre ornée de larges taches brunes cerclées de noir. Les taches sur les côtés sont cependant moins distinctes et les taches noires sur les membres plus nombreuses que chez la panthère nébuleuse. L'intérieur des cuisses, le ventre et la poitrine sont plus clairs. La queue touffue est extrêmement longue, ce qui reflète un mode de vie arboricole. Celle-ci est également recouverte de taches noires sur sa base et annelée au bout. On observe deux rayures sur le haut du crâne, près des oreilles ainsi qu'une ligne très longue le long du dos. Des rayures foncées distinctes marquent également les joues, tandis que le menton, la lèvre supérieure, les joues et le tour des yeux sont blancs ou couleur chamois.

Les oreilles sont petites et arrondies, le revers est noir avec une tache blanche au milieu. Les yeux jaunes ou or ont des pupilles en fente, comme le chat domestique. Les canines sont relativement grande par rapport à sa taille et la prémolaire supérieure antérieure est en général absente. Le crâne est rond avec une crête sagittale de faible taille. Un anneau osseux entoure les orbites, ce qui est assez rare chez les félins. Les pattes sont souples et plutôt courtes avec des pieds très larges.


Pardofelis marmorata
Pardofelis marmorata
© Dr Alexander Sliwa - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

Le chat marbré vit au nord de l'Inde et du Népal, à travers l'Asie du Sud-est au Bhoutan, Cambodge, Chine, Malaisie, Myanmar, Népal, Laos, Thaïlande, Vietnam ainsi que sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Sa présence au Bangladesh est incertaine.

Bien que le chat marbré vive principalement dans les forêts tropicales humides, les conditions d'habitat de ce félin sont mal connus. En fait, cette espèce a été enregistrée dans un large éventail d'habitats allant du niveau de la mer jusqu'à 3 000 m d'altitude. On peut le rencontrer dans les forêts mixtes de résineux et de feuillus, les forêts secondaires, les clairières et les forêts modifiées par l'exploitation forestière. Des observations mentionnent également sa présence près des mangroves ou sur les rives abruptes recouvertes de buissons de rivière.


Pardofelis marmorata repartition
     Répartition actuelle du chat marbré
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

tigreÉCOLOGIE

On sait très peu sur la biologie, le comportement et l'alimentation du chat marbré, sauf ce qui a été observé en captivité. Dans les années 2000, plusieurs études menées sur les petits félins asiatiques ont permis d'augmenter les connaissances sur le chat marbré, et notamment d'évaluer la taille de son territoire.

Le régime alimentaire du chat marbré se compose majoritairement d'oiseaux et d'écureuils. On pense néanmoins qu'il peut également se nourrir de petits reptiles, de grenouilles et de rats. En captivité, il refuse les charognes.

Tout ce que l'on sait sur la reproduction du chat marbré provient d'observations de quelques individus captifs. Seules trois portées sont nées dans des parcs zoologiques. Après une période de gestation de 66 à 82 jours, la femelle met au monde une portée de un à quatre chatons. Les jeunes pèsent entre 100 et 115 g chacun et sont complètement aveugles. Le fin pelage qui les recouvre est tacheté de noir et plus foncé que celui des adultes. Les marbrures, spécifiques à l'espèce, n’apparaîtront qu'au bout de 6 semaines. A 60 jours, les chatons commencent à manger de la viande et sont sevrés à environ 120 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 21 ou 22 mois. L'espérance de vie du chat marbré à l'état sauvage est inconnue. En captivité, elle est légèrement supérieure à 12 ans.

L'espèce est considérée comme essentiellement nocturne et plus arboricole que la plupart des autres chats, ce qui aiderait à expliquer sa relative rareté, bien que des études récentes aient montré une activité de jour comme de nuit. Avec son corps long et mince, sa très longue queue, ses pattes courtes et ses larges pieds, le chat marbré est bien adapté pour grimper aux arbres et a été observé dans les arbres à l'état sauvage pour traquer un oiseaux. En captivité, le chat marbré se révèle être un grimpeur habile.


Chat marbre de Sunda (Pardofelis marmorata marmorata)
Chat marbré de Sunda (Pardofelis marmorata marmorata)
© Chien Lee - iNaturalist
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Le Chat marbré dépend de la forêt et la perte ainsi que la dégradation des forêts se poursuivent dans toute son aire de répartition, du fait de l'exploitation forestière et de l'expansion des établissements humains et de l'agriculture, y compris les plantations de palmiers à huile. Le chat marbré est apprécié pour sa peau, sa viande et ses os, bien qu'il soit rarement observé dans le commerce d'animaux sauvages. Cependant, il est possible que l’abattage et le commerce illégaux soient sous-estimés par rapport à d’autres espèces. Les pièges ciblés et aveugles sont répandus dans une grande partie de l'aire de répartition et constituent probablement une menace importante. Ils ont été signalés comme nuisibles par les éleveurs de volailles, ce qui entraîne également des massacres en représailles. Des registres de chasse et de peaux sont connus dans plusieurs régions de l'État d'Arunachal Pradesh, au nord-est de l'Inde.

Les populations sauvages sont difficilement évaluables, dans la mesure où le chat marbré est très discret et évolue dans un environnement difficile d'accès. La principale menace pour ce chat est la destruction massive de son habitat forestier dans toute l'Asie du Sud-Est, qui se poursuit à un rythme alarmant et ne touche pas seulement cette espèce, mais également ses proies.


Chat marbre d Asie (Pardofelis  marmorata  charltonii)
Chat marbré d'Asie (Pardofelis marmorata charltonii)
© Liu Guangyu - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le chat marbré est inscrit en Annexe I de la CITES interdisant tout commerce international de l'espèce. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie Quasi menacé (nt) depuis 2015.

La chasse est interdite au Bangladesh, au Cambodge, en Chine (Yunnan uniquement), en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar, au Népal et en Thaïlande. Des réglementations sur la chasse sont en place au Laos et à Singapour. On le trouve dans de nombreuses aires protégées, mais les niveaux de protection active de la faune sauvage varient considérablement entre les pays et également entre les aires protégées au sein des pays. Cela se produit également dans des endroits non protégés. Cependant, pour mieux comprendre ses besoins en matière de conservation et réaliser une meilleure évaluation à l'avenir, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l'écologie, la répartition et le statut du chat marbré. Plus d'informations sont particulièrement nécessaires concernant la densité de population, les effets de la dégradation de l'habitat sur la densité et la répartition de la population, l'étendue de la chasse et la fréquence à laquelle les chats marbrés apparaissent dans le commerce illégal.


Chat marbre gros plan
Gros plan du chat marbré
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de chat marbré :

- Pardofelis marmorata charltonii

- Pardofelis marmorata marmorata


Marbled cat (Pardofelis marmorata)
En anglais, le chat marbré est appelé Marbled cat
© Rod Williams - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat marbré
English nameMarbled cat
Español nombreGato jaspeado
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenrePardofelis
Nom binominalPardofelis marmorata
Décrit parWilliam Charles Linnaeus Martin
Date1837



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES


Arkive

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist

International Society for Endangered Cats

Zooinstitutes

Feline Conservation Federation