Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Panthère nébuleuse de la Sonde (Neofelis diardi)


La panthère nébuleuse de la Sonde (Neofelis diardi) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) appartenant à la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae). Autrefois considérée comme une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de panthère nébuleusePanthere nebuleuse (Neofelis nebulosa)Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), cette panthèreLeopard (Panthera pardus)Léopard (Panthera pardus) est aujourd'hui acceptée unanimement comme une espèce distincte dans le genre NeofelisNeofelisGenre (Neofelis) depuis 2007. La panthère nébuleuse de la Sonde est également appelée Panthère nébuleuse de Diard ou Panthère nébuleuse des îles de la Sonde.


Panthere nebuleuse de la Sonde (Neofelis diardi)
Panthère nébuleuse de la Sonde (Neofelis diardi)
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)


DESCRIPTION

La panthère nébuleuse de la Sonde est physiquement similaire à la panthère nébuleuse. Néanmoins, son pelage est différent de celui de sa cousine du continent. La couleur de fond de son pelage est jaune-gris à gris. Le cou et le dos sont occupés par des taches noires formant des bandes longitudinales. D'autres taches descendent le long de l'épaule perpendiculairement aux précédentes. Celles-ci sont plus petites et plus nombreuses par rapport à la panthère nébuleuse vivant sur le continent. Sur les cuisses ainsi qu'une partie des flancs, on peut voir des anneaux noirs et gris au milieu. Sur les jambes, les taches sont noires et pleines. Le gris jaunâtre et le noirâtre de la queue y forme des anneaux un peu nuageux. Des individus mélaniques ont été observés dans l'île de Bornéo.

La panthère nébuleuse de la Sonde est de la taille d'un ocelot. Elle mesure environ 1,06 m de long (tête - corps) et 45 cm de haut. La queue mesure environ 1 m de long. Elle est doté de pattes courtes et des pieds larges, ce qui la rend exceptionnelle pour grimper aux arbres et se déplacer silencieusement à travers les forêts denses. Les pattes postérieures ont des articulations très flexibles, qui leur permettent de descendre de la canopée la tête la première. Ses articulations flexibles lui permettent également de se suspendre à une branche en utilisant uniquement ses pattes postérieures tout en utilisant ses pattes antérieures pour capturer des proies. La panthère nébuleuse de la Sonde a des canines exceptionnellement grandes, pouvant mesurer jusqu'à 5 cm de long. En proportion de sa taille corporelle, elle possède les plus grandes canines de tous les félins. La morphologie de ses mâchoires et de ses dents est similaire à celle des tigres à dents de sabre disparus.


Neofelis diardi
Neofelis diardi
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

La panthère nébuleuse de la Sonde se trouve sur les îles de Sumatra et de Bornéo. On ne sait pas s’il existe encore des panthères nébuleuses de la Sonde sur les petites îles Batu, près de Sumatra. Il existe des fossiles de l'espèce sur l'île de Java, mais aucune trace d'animaux vivants des temps modernes. Un modèle d'adéquation de l'habitat à entropie maximale pour les panthère nébuleuse de Bornéo a été utilisé pour développer une estimation de la zone d'occupation actuelle de cette espèce à Bornéo et a fourni une estimation d'environ 378 900 km². Cependant, les données concernant l'adéquation de l'habitat de la panthère nébuleuse de la Sonde ne sont actuellement pas disponibles pour Sumatra. Dans le cadre de cette évaluation, une zone d'occupation approximative pour Sumatra a été développée en quantifiant les zones d'habitat convenable à partir d'une carte de couverture terrestre dérivée d'images satellite prises en 2010, sur la base des classes de couverture terrestre identifiées comme habitat convenable par l'opinion d'experts lors du Symposium sur les carnivores de Bornéo en 2011. L'analyse a fourni une zone d'occupation approximative pour Sumatra de 73 000 km², et donc une zone d'occupation totale à l'échelle de l'aire de répartition de 451 900 km².

Les panthères nébuleuses de la Sonde vivent principalement dans les forêts, mais elles ont également été observées dans d'autres habitats. Elles sont plus abondantes dans les zones vallonnées de l’île de Sumatra et ont également été observées dans les forêts tropicales des basses terres de Bornéo, en dessous de 1 500 m d’altitude. Les preuves suggèrent qu'elles occupent des habitats de basse altitude en raison de l'absence de grands prédateurs tels que les tigres. Elles sont souvent observées à la périphérie des forêts exploitées et à proximité des civilisations humaines, probablement en raison de la perte importante de leur habitat sur l'ensemble de leur aire de répartition géographique. Les panthères nébuleuses de la Sonde sont environ six fois plus abondantes à Bornéo qu'à Sumatra. Elles sont très arboricoles et affectionnent particulièrement les arbres surplombant les crêtes ou les falaises. Dans les zones abritant des tigres, un prédateurs connu des panthères, elles descendent rarement au sol et on pense qu'elles voyagent à travers la canopée. Elles semblent être plus arboricoles sur l'île de Sumatra que dans d'autres zones de leur aire de répartition géographique. Malgré leur nature hautement arboricole, elles se déplacent également le long des chemins forestiers.


Neofelis diardi repartition
     Répartition actuelle de la panthère nébuleuse de la Sonde
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Les panthères nébuleuses de la Sonde sont carnivores et se nourrissent d'une grande variété de proies terrestres et arboricoles. Elles se nourrissent régulièrement de sambar, de cerfs aboyeurs, de chevrotains malais, de sangliers à moustaches, de civettes palmistes à masque, de semnopithèques obscurs, de poissons, d'oiseaux et de porcs-épics de Malaisie. Elles ont également été observées en train de s'attaquer aux nasiques. Plus précisément, elles ciblent les petits. Ce sont des prédateurs en embuscade et attaquent leurs proies depuis la canopée. On sait qu'elles retirent les membres de leurs proies et les amènent dans les arbres pour se protéger des sangsues et se détendre en se nourrissant.

Il existe peu d'informations disponibles sur le comportement reproducteur des panthères nébuleuses de la Sonde, et toutes les informations disponibles ont été recueillies en observant des individus en captivité. L'élevage en captivité a généralement échoué en raison d'agressions entre partenaires, qui entraînent parfois la mort de la femelle. Si elle est introduite à un jeune âge, l’agressivité n’est pas aussi prononcée et a permis une reproduction plus réussie. On pense qu'ils présentent des comportements de reproduction similaires à ceux des panthères nébuleuses du continent. En général, la maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2 ans. L'accouplement peut avoir lieu n'importe quel mois de l'année, mais culmine entre décembre et mars. La gestation dure de 85 à 95 jours et une portée compte entre 1 et 5 petits, avec une moyenne de 2. Les petits sont généralement indépendants à l’âge de 10 mois. Les femelles sont capables de produire une portée chaque année.

Il existe peu d'informations disponibles sur le comportement général des panthères nébuleuses de la Sonde. On pense que ce sont des animaux solitaires, comme beaucoup d’autres grands félins, sauf lorsqu’elles se reproduisent ou accompagnés de petits. On croyait autrefois qu'elles étaient complètement nocturnes. Cependant, des preuves récentes suggèrent qu'elles sont également actives pendant la journée.

La panthère nébuleuse de la Sonde est un grand prédateur et possède très peu d'ennemis naturels. Elle est chassée illégalement par les humains pour son pelage ainsi que pour certaines parties de son corps utilisées en médecine traditionnelle. À Sumatra, le tigre de Sumatra est considéré comme un important prédateur, mais cela n’a pas été confirmé. Pendant la journée, la panthère nébuleuse de la Sonde restent plus dans la canopée que pendant la nuit, probablement pour éviter les tigres. Ils sont très bien camouflés, ce qui contribue probablement à réduire le risque de prédation.


Panthere nebuleuse de la Sonde gros plan
Gros plan de la panthère nébuleuse de la Sonde
© ttso - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

La perte d'habitat due à l'exploitation forestière commerciale et à la conversion en plantations de palmiers à huile ainsi que la menace croissante du braconnage constituent les plus grandes menaces pour la panthère nébuleuse de la Sonde. Les plantations de palmiers à huile vont probablement se développer à l'avenir en raison de la demande de biocarburants, et la couverture forestière de l'île de Bornéo a diminué de près de 50 %. Cette déforestation réduit non seulement la superficie d'habitat disponible pour la panthère nébuleuse de la Sonde, mais elle augmente aussi la fragmentation de ses populations. Aujourd'hui, la déforestation est tel qu'entre 2010 et 2020, le pourcentage du paysage relié par dispersion à Bornéo a diminué de plus de 60 % et cela conduit à la fois à une réduction importante des effectifs de panthères nébuleuses de la Sonde mais également à une réduction significative de le flux génétique potentiel entre les populations. La fragmentation accrue de l'habitat de la panthère nébuleuse peut également entraîner un risque accru de maladie dans certaines populations en raison de l'exposition à des agents pathogènes présents dans les populations sauvages de chats et de chiens. Une étude menée à Sabah a révélé des résultats séropositifs pour le parvovirus canin et/ou le virus de la maladie de Carré chez des chats et des chiens sauvages, des civettes de Malaisie et des civettes palmistes communes vivant en sympatrie avec des panthères nébuleuses de la Sonde.

Le braconnage, soit directement par l'utilisation de collets, soit par la réduction de la disponibilité des proies par le braconnage d'espèces de gibier, constitue une menace importante, tant à Sumatra qu'à Bornéo.


Panthere nebuleuse de Diard
La panthère nébuleuse de la Sonde est aussi appelée Panthère nébuleuse de Diard
© Paulo Philippidis - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Actuellement, la panthère nébuleuse de la Sonde est considérée comme une espèce en danger d'extinction. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie Vulnérable (VU). Elle est également inscrite en Annexe I de la CITES (sous le nom de Neofelis nebulosa) et mérite une inscription complète sous Neofelis diardi.

L'espèce est entièrement protégée à Sumatra et Kalimantan (Indonésie), au Sabah et Sarawak (Malaisie) et à Brunei. On le trouve dans la plupart des zones protégées le long de la crête montagneuse de Sumatra et dans la plupart des plus grandes zones protégées de Bornéo, bien que le maintien ou le rétablissement de la connectivité entre les zones protégées (par exemple via des corridors d'habitat) reste une priorité de conservation essentielle pour l'espèce. La panthère nébuleuse de la Sonde a fait l'objet de recherches accrues ces dernières années, mais elle reste l'un des félins les moins étudiés au monde, ce qui freine le développement d'actions de conservation. Il est donc essentiel de comprendre la répartition, l'abondance et les réponses de cette espèce aux modifications anthropiques, en particulier à Sumatra, mais également au Kalimantan, au Sarawak et à Brunei. Les données sur la répartition et l'abondance de cette espèce au Sabah se sont considérablement améliorées ces dernières années et il reste essentiel de surveiller la population au fil du temps. Une étude détaillée de l'écologie de base de la panthère nébuleuse de la Sonde, y compris son régime alimentaire et ses capacités de dispersion, est actuellement en cours à Sabah. La menace posée par la chasse illégale de cette espèce et les routes commerciales potentielles restent floues et devraient faire l'objet de recherches dans l'ensemble de son aire de répartition.



Panthere nebuleuse de la Sonde illustration
Illustration de la panthère nébuleuse de la Sonde
Auteur: William Jardine
CC0 (Domaine public)

TAXONOMIE

Felis Diardi était le nom scientifique proposé par Georges Cuvier en 1823 en l'honneur de Pierre-Médard Diard, qui envoya une peau et un dessin de Java au Muséum national d'histoire naturelle de France. Elle a été subordonné en tant que sous-espèce de panthère nébuleuse par Reginald Innes Pocock en 1917.

Les résultats de l'analyse génétique moléculaire d'échantillons de poils de panthère nébuleuse du continent et de la Sonde ont montré des différences dans l'ADN mitochondrial, les séquences d'ADN nucléaire et les variations microsatellites et cytogénétiques. Cela indique que les deux espèces ont divergé il y a entre 2 et 0,9 millions d'années. Leur dernier ancêtre commun a probablement traversé un pont terrestre aujourd'hui submergé pour atteindre Bornéo et Sumatra. Les résultats d'une analyse morphométrique des pelages de 57 panthères nébuleuses échantillonnés dans toute la vaste aire géographique du genre ont indiqué que les deux groupes morphologiques diffèrent principalement par la taille de leurs marques nuageuses. Le genre Neofelis a donc été reclassé comme comprenant deux espèces distinctes, Neofelis nebulosa sur le continent et Neofelis diardi à Sumatra et Bornéo.

Les analyses moléculaires, craniomandibulaires et dentaires indiquent que la panthère nébuleuse de la Sonde comprend deux sous-espèces distinctes avec des histoires évolutives distinctes :

- Panthère nébuleuse de Bornéo (Neofelis diardi borneensis)

- Panthère nébuleuse de Sumatra (Neofelis diardi diardi)

On estime que les deux populations ont divergé entre le Pléistocène moyen et supérieur. Cette scission correspond à peu près à la superéruption catastrophique du volcan Toba à Sumatra il y a 69 000 à 77 000 ans. Un scénario probable est que les panthères nébuleuses de Bornéo auraient recolonisé Sumatra pendant les périodes de bas niveau de la mer au Pléistocène et auraient ensuite été séparés de leur population d'origine par l'élévation du niveau de la mer.

Sunda clouded leopard (Neofelis diardi)
En anglais, la panthère nébuleuse de la Sonde est appelée Sunda clouded leopard
Auteur: Claire Thompson - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communPanthère nébuleuse de la Sonde
Autres nomsPanthère nébuleuse de Diard
Panthère nébuleuse des îles de la Sonde
English nameSunda clouded leopard
Sundaland clouded leopard
Español nombrePantera nebulosa de Borneo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenreNeofelis
Nom binominalNeofelis diardi
Décrit parGeorges Cuvier
Date1823



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES

Arkive

Animal Diversity Web

CITES

Wikipédia

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

National Center for Biotechnology Information (NCBI)

BioLib

iNaturalist

Wikimedia Commons

AWF Borneo & Sumatra Project