Le nom générique Neofelis a été proposé pour la première fois par John Edward Gray en 1867 comme comprenant deux espèces : Neofelis macrocelis est présent dans l'Himalaya, à Malacca et en Thaïlande, et Neofelis brachyurus est présent dans l'île actuelle de Taïwan. Reginald Innes Pocock a reconnu la classification taxonomique de Neofelis en 1917, mais n'a admis que l'espèce unique Neofelis nebulosa avec plusieurs sous-espèces et macrocelis comme spécimen type. Pendant près de 90 ans, la classification de Neofelis comme genre monotypique a été largement acceptée. En 2006, Neofelis diardi s'est avéré distinct de son parent continental Neofelis nebulosa et classé comme une espèce distincte.
Le genre Neofelis est un genre indépendant au sein des grands félins (Pantherinae). Neofelis a parfois été considéré comme un sous-genre des grands félins (Panthera), mais son os hyoïde ossifié distingue le genre Neofelis des autres espèces. On suppose donc que Neofelis est le groupe frère et en même temps la branche la plus originale des grands félins, qui, selon les connaissances actuelles, s'est séparée des autres il y a environ six millions d'années.
Entre 1821 et 1862, plusieurs félins d'Asie du Sud-Est ont été décrits et sont aujourd'hui subordonnés à Neofelis :
- Felis nebulosa a été décrit pour la première fois en 1821 par Edward Griffith sur la base d'un spécimen apporté du Guangdong, dans le sud de la Chine. Les populations s'étendent des contreforts de l'Himalaya au Népal en passant par l'Asie du Sud-Est continentale jusqu'en Chine.
- Felis Diardi a été décrit pour la première fois en 1823 par Georges Cuvier à partir d'une peau et d'un dessin reçus de Java. La panthère nébuleuse de la Sonde est probablement limitée aux îles de Sumatra et de Bornéo. À Java, seuls des fossiles ont été trouvés.
- Leopardus brachyurus a été décrit pour la première fois en 1862 par Robert Swinhoe sur la base de deux à trois peaux provenant de Taïwan. Aujourd'hui, la panthère nébuleuse de Taïwan est considérée comme une sous-espèce de panthère nébuleuse et est maintenant considérée comme éteinte.
ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, le genre Neofelis compte deux espèces distinctes :