La panthère nébuleuse de Taïwan est une sous-espèce de panthère nébuleuse. Elle est physiquement similaire à ses cousines continentales. L'une des particularités décrites était d'avoir eu une queue plus courte que les autres panthères nébuleuses continentales, mais cette caractéristique est considérée comme invalide, car elle ne proviendrait que d'une description d'un spécimen naturalisé.
Sa couleur de fourrure est pâle à fauve et il présente de grandes marques en forme de nuages sur les épaules et les flancs avec quelques taches dans les nuages. Avant sa disparition, c'était le deuxième plus grand carnivore de Taiwan , après l'ours noir de Taïwan (Ursus thibetanus formosanus).
HABITAT
La panthère nébuleuse de Taïwan se trouvait uniquement dans l'île de Taïwan. La dernière observation à Taïwan date de 1983 et depuis 1996, l'espèce est considérée comme éteinte à Taïwan, cela a été officiellement reconnu en mai 2013.
HISTOIRE
Le naturaliste anglais Robert Swinhoe fut le premier à décrire la panthère nébuleuse de Taïwan en 1862. Cependant, en un peu plus de 100 ans, l'espèce avait pratiquement disparue. La chasse illégale et le développement sur l'île ont probablement conduit à la disparition du grand félin. Le braconnage est l'une des autres causes de la disparition de cette sous-espèce taïwanaise. À savoir que dans de nombreux pays d'Asie et notamment à Taïwan, la possession d'une peau de panthère nébuleuse est un symbole de statut social.
Une enquête par entretien menée en 1986 auprès de 70 chasseurs indigènes taïwanais a révélé qu'ils avaient aperçu pour la dernière fois une panthère nébuleuse de Taïwan dans la région des montagnes Tawu en 1983. En 1989, la peau d'un jeune individu a été trouvée dans la région du parc national de Taroko, ce qui constitue le dernier signalement confirmé. Les empreintes signalés dans les années 1990 près du parc national de Yushan ont été suspectés, mais il n'a pas été confirmé qu'il s'agissait d'une panthère nébuleuse.
On suppose que le félin s'est retiré dans la chaîne de Yushan et dans le mont Tawu après une exploitation forestière intensive de son habitat naturel. Aujourd'hui, la réserve naturelle du mont Tawu est une zone protégée s'étendant sur environ 480 km². Il abrite la plus grande forêt primaire restante du sud de Taiwan et comprend des forêts tropicales et subtropicales ainsi que des forêts tempérées de feuillus et mixtes et des forêts tempérées de conifères.
Entre 1997 et 2012, des relevés par piégeage photographique ont été menés dans plus de 1 450 sites dans des habitats potentiellement adaptés à travers Taïwan, du bord de mer jusqu'à une altitude de 3 796 m, dans des basses terres fragmentées et à l'intérieur de zones protégées. Cette étude comprenait également 13 000 nuits de pièges photographiques entre 2000 et 2004 dans la réserve naturelle du mont Tawu et dans la réserve faunique importante adjacente du lac Twin Ghost. Au cours d'un effort d'enquête national de 128 349 jours de piège photographique, 12 espèces de proies potentielles ont été enregistrées, dont le sambar (Rusa unicolor), le saro de Taïwan (Capricornis swinhoei), le muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi), le macaque de Taïwan (Macaca cyclopis), le faisan de Swinhoe (Lophura swinhoii) et différents rongeurs. Cependant, aucune panthère nébuleuse n’a été observée. L'espèce est donc considérée comme disparue.
Il faut également savoir que des analyses génétiques récentes démontrent que cette population n'est pas suffisamment éloignée de la panthère nébuleuse continentale, ce qui invaliderait son statut de sous-espèce. Les recherches s'orientent donc à présent sur les possibilités de réintroduction du félin sur l'île. S'il s'avère que cette sfélin est invalide, cela offre aux autorités taïwanaises la possibilité de réintroduire sur leur territoire des panthères nébuleuses prélevées en Chine par exemple.
CULTURE
La panthère nébuleuse de Taïwan est très respectée par la culture du peuple Rukai qui croit que ses ancêtres ont suivi une panthère nébuleuse jusqu'à leur terre ancestrale. Ils considèrent sa chasse comme un tabou. Dans la culture Paiwan, la peau de panthère nébuleuse ne peut être portée que par la noblesse.
Dans les deux cultures, on croit que la panthère nébuleuse de Taïwan et l’ours noir de Taïwan sont à l’origine blancs, jusqu’au jour où ils ont décidé de se peindre. L'ours a méticuleusement peint le léopard avec des motifs exquis. La panthère nébuleuse a peint l'ours tout en noir, à l'exception de la zone en forme de V située devant la poitrine, qui est restée blanche pour diverses raisons selon la version de l'histoire. En guise d'excuse pour le mauvais travail, le félin ne mange désormais qu'une partie de ses proies, laissant le reste à l'ours.
Taïwan a dédié un timbre sur la panthère nébuleuse de Taïwan en 1992, puis une enveloppe et un tampon postal disponibles uniquement le 8 mars 2008 lors de l'exposition philatélique internationale d'Asie.