L’ours noir de Taïwan (Ursus thibetanus formosanus) est une sous-espèce d’ours noir d’Asie (Ursus thibetanus). Cet ours est le plus grand mammifère actuel de Taïwan. On le connaît aussi sous le nom d’Ours à collier de Taïwan ou encore plus péjorativement Ours chien, car il est connu pour écorcer les arbres et pour avoir un long museau semblable à celui des chiens.
L’ours noir de Taïwan mesure entre 1,20 m et 1,90 m et pèse entre 50 et 200 kg. Sa fourrure va de la couleur noire au brun. C’est un ours très territorial et marque son territoire avec des éraflures sur les arbres ou en urinant au sol. C’est aussi un animal solitaire, excepté pendant la saison d’accouplement ou lorsque la femelle s’occupe des oursons. Comme la plupart des ours noirs d’Asie, l’ours noir de Taïwan est un animal à la fois diurne et nocturne, s’alimentant surtout la nuit pendant l’automne.
HABITAT
L’ours noir de Taïwan vit principalement dans les forêts montagneuses orientales de Taïwan à des altitudes situées entre 1 000 m et 3 000 m. Il séjourne aux altitudes les plus élevées pendant les mois d’hiver quand il hiberne sinon pour le reste de l’année, il redescend aux altitudes inférieures pour rechercher de la nourriture.
ALIMENTATION
L’ours noir de Taïwan s’alimente principalement de feuilles, bourgeons, fruits et racines. Bien que végétarien, il mange aussi des insectes, de petits animaux et de charognes. Au parc national de Yushan, on a pu remarquer que les ours apprécient la végétation au printemps, les fruits et les baies riches en hydrate de carbone en été, les glands et les noix juste avant l’hiver.
LÉGENDES
L’ours noir de Taïwan et la panthère nébuleuse de Taïwan sont les deux animaux les plus puissants de l’île de Taïwan. Cependant, leur destin est totalement différent. La panthère nébuleuse est aujourd’hui un animal éteint alors que l’ours lui est encore présent. Malheureusement, sa survie est très compromise. Selon les recherches entreprises par l’institut de la conservation de la faune et l’Université polytechnique nationale de Pingtung, le fait que l’ours arrive à survivre est dû aux mythes et aux tabous traditionnels des aborigènes taïwanais. Les Bunun appellent cet oursAguman ou Duman ce qui signifie Diable.
Si le piège d’un chasseur Bunun emprisonne accidentellement un ours, il doit construire une sépulture dans les montagnes et brûler le corps de l’ours à cet endroit. Il doit alors rester seul près de la sépulture jusqu’au moment des récoltes afin d’expier son pêché.
Le peuple Rukai et Paiwan ont le droit de chasser légalement cet ours, mais ils doivent en échange payer le prix de la malédiction. Le peuple Rukai croit que le fait de chasser les ours peut avoir comme conséquence des maladies. En outre, seuls les adultes ont la permission de manger de la viande d’ours. Il est formellement interdit aux enfants d’en manger.
Dans les légendes Taroko (Truku), les ours noirs de Taïwan sont les rois respectueux de la forêt dont la marque blanche sur la poitrine représente la lune. Le peuple Taroko croit que tuer un ours provoque inévitablement des catastrophes familiales. En général parmi ces tribus les chasseurs de sanglier sont respectés comme héros, alors que les chasseurs d’ours sont considérés comme des perdants.
STATUT
L’ours noir de Taïwan est inscrit en tant qu’espèce menacée en vertu de l’héritage de la culture de Taïwan et de la loi de conservation en 1989. Il est également protégé par la CITES, interdisant toute forme de commerce international de tous les produits dérivés des espèces. Cependant, le braconnage et la destruction illégale de son habitat continuent à menacer la survie de l’ours noir de Taïwan. La durée de vie de cet ursidé est de 25 ans en moyenne à l’état sauvage.