Classiquement considéré comme une seule espèce, la panthère nébuleuse a récemment été divisé en deux espèces. D'après l'analyse de l'ADN mitochondrial, des microsatellites, des différences chromosomiques et des caractéristiques du pelage, la panthère nébuleuse est limitée à l'Asie du Sud-Est continentale, et la panthère nébuleuse de la Sonde, se trouve sur les îles de Sumatra et de Bornéo. Sur la base d'une analyse génétique, les scientifiques ont reconnu deux sous-espèces distinctes de panthère nébuleuse de la Sonde : la panthère nébuleuse de Bornéo (Neofelis diardi borneensis) et la panthère nébuleuse de Sumatra (Neofelis diardi diardi) (bien que cette dernière désignation soit basée sur un petit échantillon de trois et que des échantillons supplémentaires soient nécessaires pour la confirmation).
On estime que la panthère nébuleuse de Bornéo a divergé de la panthère nébuleuse à la fin du Pléistocène, il y a entre 400 et 120 000 ans. Les ponts terrestres créés en raison du bas niveau de la mer à la fin du Pléistocène ont été submergés par la montée du niveau de la mer, ce qui a entraîné la séparation de la panthère nébuleuse de Bornéo de la population du continent à cette époque.
HABITAT
Comme son nom l'indique, l'aire de répartition de la panthère nébuleuse de Sumatra est située sur l'île de Sumatra. Sa présence a été signalée dans certains parcs nationaux comme Kerinci Seblat, Gunung Leuser et Bukit Barisan Selatan.
STATUT
La panthère nébuleuse de Sumatra est considérée comme En danger (EN), à l'instar des autres espèces du genre Neofelis, en raison des perturbations anthropiques telles que la déforestation, le braconnage illégal et la pression de la chasse.