Le sanglier à moustaches (Sus barbatus) est un mammifère appartenant à la famille des suidés. C'est une des quatre espèces de sangliers vivant aux Philippines. Le sanglier à moustaches est, comme bon nombre d'animaux, une espèce en danger d'extinction.
Le sanglier à moustaches est ainsi nommé à cause de sa barbe distinctive de couleur jaune blanc, qui se développe à partir de sa mâchoire de forme allongée et étroite. Il mesure entre 1 et 1,65 m de longueur, entre 72 et 85 cm au garrot pour un poids d'environ 140 kg. La queue mesure entre 20 et 30 cm. Ce sanglier est de taille moyenne avec une grande tête, un cou court, et un corps puissant et agile recouvert d'une couche de poils hérissés.
Le pelage du sanglier à moustaches est de couleur brun gris foncé avec une barbe blanche jaunâtre distinctive sur le visage. La queue se termine par 2 touffes et les pattes sont longues et minces. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle et a deux paires de petites verrues faciales. Ce suidé a de petits yeux et des oreilles assez longues. Le museau se termine par groins en forme de disque qui porte les narines. Le museau porte également un ensemble de défenses formé par les dents inférieures.
Actuellement, deux sous-espèces du sanglier à moustaches sont reconnues. Les deux se distinguent par leur barbe. Sus barbatus oi a une courte barbe hérissée autour du museau, tandis que Sus barbatus barbatus a de longues moustaches qui poussent le long des joues.
HABITAT
Historiquement, le sanglier à moustaches était une espèce répandue dans la péninsule Malaise du sud-est asiatique. Aujourd'hui, chaque sous-espèce est confinée dans une aire de répartition distincte. Sus barbatus barbatus est abondant sur l'île de Bornéo où il est la seule espèce de sanglier sauvage indigène. On le trouve également en petites populations sur les îles voisines de l'archipel de Sulu aux Philippines. Sus barbatus oi vit dans l'ouest de la Malaisie, à Sumatra, Bangka et dans les îles Riau.
Le sanglier à moustaches habite principalement les forêts tropicales à feuilles persistantes. On le trouve également sur les plages, en montagne et dans les mangroves des régions où il réside.
ALIMENTATION
Le sanglier à moustaches consomme une grande variété d'aliments, tels que des fruits, des graines, les racines de chênes et de châtaigniers, des lombrics, de petits vertébrés, des oeufs de tortues et des charognes. À une occasion, un sanglier à moustaches a été observé sur une proie fraîchement tuée par un python malais (Python curtus).
Le sanglier à moustaches utilise son long museau pour creuser le sol pour y dénicher les vers de terre et les racines. Il lui arrive également de suivre les troupes de singes pour profiter des fruits jetés à terre. Sur la côte, il est également connu pour se nourrir de poissons morts qui s'échouent sur le rivage.
REPRODUCTION
Chez le sanglier à moustaches, la maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 18 mois. Néanmoins, les mâles ne pourront prétendre à l'accès aux femelles avant la maturité physique qui survient à l'âge de 4 ans. Pendant la parade nuptiale, le mâle chante tout en poussant les flancs de la femelle et renifle sa région génitale. L'accouplement peut durer jusqu'à 10 minutes. La gestation dure environ 4 mois. Au moment où la femelle va mettre bas, elle quitte le groupe et construit un nid dans les fourrés.
Le nid peut avoir un diamètre allant jusqu'à 2 m et une hauteur jusqu'à 1 m. Il est fait de frondes de fougères, de brindilles et de feuilles de palmier sèches. La femelle met au monde une portée composée de 2 à 8 petits qui resteront au nid pendant une dizaine de jours avant de rejoindre le groupe. Le pelage des marcassins est rayé, avec une bande brun foncé au milieu du dos, trois jaunâtre et trois bandes brun foncé en bas de la longueur de chaque flanc. Alors que le sevrage s'effectue vers 3 mois, les jeunes suivent leur mère pendant 1 an environ.
La longévité de ce sanglier à l'état sauvage est encore inconnue. En captivité, il peut vivre en moyenne jusqu'à l'âge de 16 ans.
COMPORTEMENT
Le sanglier à moustaches est un animal diurne qui est très actif pendant la journée. La plupart du temps, il reste sur le même territoire avec son groupe. Néanmoins, il s'agit de la seule espèce de suidés qui effectue une migration annuelle. On ignore encore si ce phénomène est dû au manque de nourriture ou à un cycle migratoire régulier. Lors de ces migrations, les adultes peuvent se rassembler par centaines et voyager de nuit. Pendant la journée, ils se réfugient dans les fourrés.
STATUT DE L’ESPÈCE
Le sanglier à moustaches est une espèce inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie vulnérable (VU). Le déclin de la population estimée à plus de 30% au cours des dernières générations. En outre, la surexploitation des terrains, le rétrécissement de son aire de répartition et la destruction de son habitat ont conduit à ce nouveau statut.
MENACES
La principale menace pour le sanglier à moustaches est la perte d'habitat et la dégradation de celui-ci par la déforestation et l'exploitation forestière. Ce sanglier est une source principale d'alimentation pour les communautés locales et a été chassé pendant des milliers d'années. La perte d'habitat et la réduction conséquente des sources alimentaires ont diminué les populations de sangliers à moustaches de telle manière qu'elles ne peuvent même plus supporter la chasse traditionnelle. Le sanglier (Sus scrofa), qui habite la même région que le sanglier à moustaches, est mieux adapté à l'homme et il est à craindre qu'il surpasse ce dernier si l'exploitation forestière et la déforestation devaient perdurer.
CONSERVATION
Face à la destruction des habitats et la dégradation, les réserves demeurent un important refuge pour le sanglier à moustaches. En Malaisie, le parc national de Taman Negara pourrait soutenir une grande population, mais on ne sait pas si l'espèce vit toujours dans cette région. Il évolue également dans le parc national Endau-Rompin dans le sud de la Malaisie et au parc national de Kerinci-Seblat à Sumatra. Il est également susceptible de vivre dans d'autres zones protégées.
La loi sur la protection des animaux sauvages, datant de 1972, interdit la chasse aux sangliers à moustaches sans permis en Malaisie péninsulaire, et l'article 33 de l'ordonnance de Sarawak sur la protection de la faune de 1998 interdit le commerce de la viande sauvage. Pourtant, avec des chiffres de l'espèce en déclin rapide, il est recommandé que la chasse soit mieux réglementée ainsi qu'une meilleure gestion des forêts soient élaboré afin de stopper la perte d'habitat pour cette espèce.
SOUS-ESPÈCES
Le sanglier à moustaches est une espèce comptant deux sous-espèces distinctes :
- Sus barbatus barbatus
- Sus barbatus oi
Jusqu'à récemment, le sanglier géant de Palawan (Sus ahoenobarbus) était également considéré comme une sous-espèce de sanglier à moustaches. Aujourd'hui, il est considéré comme une espèce à part entière.