Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat orné (Felis lybica ornata)


Le Chat orné (Felis lybica ornata), également appelé chat sauvage asiatique, est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre de Siberie (Panthera tigris altaica)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae). Auparavant, le Chat orné était considéré comme une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de chat sauvage européenChat sauvage (Felis silvestris)Chat sauvage (Felis silvestris). Depuis 2017, il est une des trois sous-espècesLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de chat sauvage d'AfriqueChat sauvage d'Afrique (Felis lybica)Chat sauvage d'Afrique (Felis lybica) reconnues par l'IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN).


Chat orne (Felis lybica ornata)
Chat orné (Felis lybica ornata)
© Avinash Bhagat - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le chat orné est un chat similaire au chat sauvage d'Afrique. Il mesure de 45 à 70 cm de long pour un poids de 3 à 4 kg.

Le chat orné a une longue queue qui va en s'affinant jusqu'au bout noir, avec des points à la base. Le front présente quatre larges rayures noires. La poitrine et le menton sont souvent blancs et la queue est longue avec la pointe noire. Une petite touffe de poils d'environ 1 cm orne la pointe des oreilles. La gorge et le ventre sont pâles, allant du gris clair à la couleur crème, souvent avec des taches plus blanches relativement distinctes. En général, les poils sont assez ras, mais leur longueur varie en fonction de l'animal et de la saison. En comparaison avec le chat domestique, le chat orné a souvent les pattes plus longues, et les mâles sont plus lourds que les femelles. En comparaison avec le chat sauvage européen, il est de plus petite taille et son pelage n'est pas rayé mais tacheté de points noirs.

Au Pakistan et en Inde, les chats ornés ont une fourrure couleur sable, ornée de petites taches qui ont tendance à s'aligner le long du dos et des flancs. Les chats d'Asie centrale ont une couleur jaune plus tournée vers le gris, voire le rouge, tachetée de noir ou de marron-rouge. Il arrive que les taches soient fusionnées en rayures, en particulier dans les régions à l'est des Monts Tian.


Felis lybica ornata
Felis lybica ornata
© Avinash Bhagat - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le chat orné est présent depuis l’Irak et l’Iran jusqu’à l’ouest de l’Inde, et au nord jusqu’au Kazakhstan, ainsi que dans l’ouest de la Chine et le sud de la Mongolie. Il est distribué en Inde (parties du Gujarat, de l'Haryana, du Maharashtra, du Madhya Pradesh, du Rajasthan et quelques sites de l'Andhra Pradesh, du Karnaaka et de l'Uttar Pradesh), en Iran (dans tout le pays à l'exception des forêts caspiennes de Mazandaran et Gilan), au Kazakhstan (Mangistau, Kyzylorda, Aktobe, Almata, Atyrau, Kazakhstan occidental, sud et oriental, Karagandy), Afghanistan (plateau de Bamyan), Chine (Xinjiang, Gansu et Mongolie intérieure), Mongolie (distribution inégale dans le désert de Dzungarian Govi, Shargyn Govi dans la chaîne de montagnes mongole de l'Altaï, désert de Trans Altai Govi et nord de Govi), Pakistan (zones sèches du Bas Sind ainsi que régions de Lasbela et Mekran), Russie (Volga, sud de la Russie et Caucase du Nord), Tadjikistan (chaînes Hissar, Hazratisho et Darvaz, ainsi que comme la chaîne de Muzkol dans l'est du Pamir), le Turkménistan (les chaînes de Sunt Hasar Dag et de Kopet Dag ainsi que la réserve de Badkhyz) et l'Ouzbékistan (région de Novoiskaya). Le statut du chat orné dans le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) et en Turquie, on ne sait pas exactement où il rencontre le chat sauvage européen. Il existe des mentions récentes possibles du chat orné du Népal, qui n'était pas considéré comme faisant partie de l'aire de répartition de cette espèce dans les évaluations précédentes du chat sauvage européen (le chat orné étant autrefois considéré comme une sous-espèce de celui-ci). Cependant, il n'existe aucun signalement récent (le dernier en 2005) de chats sauvages d'Afrique au Kirghizistan. Le chat orné est parapatrique avec le chat de Biet (Felis bieti en Chine, et peut-être sympatrique au Tadjikistan. Cependant, une étude génomique récente (Yu et al. 2021) remet en question la distinction entre le chat de Biet et le chat orné, ce qui nécessite des recherches plus approfondies. Une expansion de l'aire de répartition du chat sauvage d'Afrique vers le nord est signalée en Russie. L’espèce a été signalée dans les régions de la Volga, du sud de l’Oural et dans les plaines pré-caucasiennes, où elle n’était pas présente avant les années 1990.


Felis lybica ornata repartition
     Répartition actuelle du chat orné
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Au Turkménistan, le chat sauvage asiatique se nourrit de grandes gerbilles, de mériones de Libye, de campagnols afghans, de spermophiles à longues griffes, de lièvres de Tolai, de petits oiseaux comme les alouettes, de lézards, de coléoptères et de sauterelles. Près de la réserve de biosphère de Repetek, le chat sauvage est responsable de la destruction de plus de 50 % des nids constitués par les pinsons du désert, les parulines striées, les parulines à queue rousse et les tourterelles. Dans les steppes de Qarshi en Ouzbékistan, les proies du chat sauvage, par ordre décroissant de préférence, comprennent les grandes gerbilles, les mériones de Libye, les gerboises, d'autres rongeurs et passereaux, les reptiles et les insectes. Les chats sauvages de l'est du Kyzyl Kum ont des préférences de proies similaires, avec l'ajout de lièvres de Tolai, de petites gerboises et d'agamas des steppes (Trapelus sanguinolentus). Dans le cours inférieur de la rivière Ili au Kazakhstan, le chat sauvage cible principalement les rongeurs, les rats musqués et la gerbille tamaris.

Les chaleurs durent de janvier à février et la femelle donne naissance entre deux et cinq chatons en mai au Kirghizistan et à la mi-avril dans le désert du Karakoum. La gestation dure environ deux mois et les femelles élèvent leurs petits entre les racines de certains arbres ou entre des pierres.

Le chat orné est diurne et nocturne. Comme le chat des sables, il vit dans des terriers qui ne sont pas creusés par lui-même, mais par des blaireaux ou des hérissons.


Chat orne portrait
Portrait du chat orné
© Uday Agashe - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

L'hybridation est une des menaces majeures pour le chat orné. Les femelles s'accouplent souvent avec les chats domestiques et les jeunes hybrides sont fréquents près des villages où les femelles sauvages vivent. En Afghanistan les chats ornés ont longtemps été chassés, et en 1977 plus de 1 200 articles à base de fourrure de chat orné se trouvaient en vente sur les bazars de Kaboul.

La perte d'habitat ainsi que la chasse excessive pour sa fourrure à conduit l'espèce au déclin.


Chat sauvage asiatique
Le chat orné est également appelé Chat sauvage asiatique
Auteur: Daniel Giraud Elliot
CC0 (Domaine public)

CONSERVATION

Le chat orné est inscrit en Annexe II de la CITES. Il est protégé au Turkménistan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, en Mongolie, en Chine et en Russie. En Afghanistan, il a été inscrit sur la première liste des espèces protégées du pays en 2009, interdisant toute chasse et tout commerce dans le pays, et est proposé comme espèce prioritaire pour une étude future.


Asian wildcat (Felis lybica ornata)
En anglais, le chat orné est appelé Asian wildcat
© Raja bandi - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

TAXONOMIE

Felis ornata était le nom scientifique utilisé par John Edward Gray au début des années 1830 comme légende d'une illustration d'un chat sauvage indien de la collection de Thomas Hardwicke. Au cours des années suivantes, plusieurs naturalistes ont décrit des spécimens zoologiques de chats sauvages tachetés provenant de pays asiatiques de l'aire de répartition et ont proposé des noms, notamment les suivants :

Chaus caudatus par Gray en 1874 était une peau et un crâne de la région de Boukhara en Ouzbékistan.

Felis shawiana par William Thomas Blanford en 1876 était une peau de chat sauvage pâle de Yarkand dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine.

Felis kozlovi de Konstantin Satunin en 1904 était une peau de chat sauvage provenant d'une oasis de la dépression de Turpan, dans l'ouest de la Chine.

Felis (Felis) murgabensis et Felis (Felis) matschiei par Ludwig Zukowsky en 1914 étaient des peaux et des crânes de chats sauvages provenant respectivement de la rivière Murghab en Afghanistan et de Geok Tepe au Turkménistan.

Felis ornata nesterovi d'Alexei Birulya en 1916 était une peau de chat sauvage femelle de Basse Mésopotamie.

Felis ornata issikulensis par Sergey Ognev en 1930 était la peau et le crâne d'un chat sauvage mâle de la rive sud-ouest du lac Issyk-Kul au Kirghizistan.

Dans les années 1940, Reginald Innes Pocock a examiné la collection de peaux et de crânes de chats sauvages du Musée d'histoire naturelle de Londres et a subordonné tous les spécimens au chat sauvage d'Afrique (Felis lybica), arguant que la taille des crânes et des dents ne diffère pas de celle des pays africains de l'aire de répartition.

Aujourd'hui, selon l'IUCN, le chat orné (Felis lybica ornata) est une des trois sous-espèces du chat sauvage d'Afrique, les deux autres étant le Chat sauvage d'Arabie (Felis lybica lybica) (anciennement Felis silvestris gordoni) qui est la sous-espèce nominale et le chat sauvage d'Afrique australe (Felis lybica cafra) (anciennement Felis silvestris cafra).


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat orné
Autres nomsChat sauvage asiatique
Chat du désert indien
English nameAsiatic wildcat
Español nombreGato salvaje asiático
Gato ornado
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-ordreFelinae
GenreFelis
EspèceFelis lybica
Nom binominalFelis lybica ornata
Décrit parJohn Edward Gray
Date1832

SOURCES

Wikipédia

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

iNaturalist

Wild Cats Magazine

Wikimedia Commons