Mis à part pour la couleur de son pelage, le chat de Biet ressemble physiquement au chat sauvage. Il mesure entre 69 et 84 cm de long pour un poids d'environ 6 à 9 kg. La queue représente environ 40 % de son corps mesurant entre 29 et 41 cm de long.
La couleur de sa fourrure change selon les saisons allant du gris clair en hiver au brun en été. Les flancs, les pattes et la queue sont couverts de rayures gris foncées et la pointe de la queue est noire. On peut également voir de sombres touffes brunes sur les pointes des ses oreilles.
HABITAT
Le chat de Biet est un félin endémique à la Chine. Ce chat a une répartition géographique limité au nord-est du plateau tibétain. Actuellement, les seules régions confirmées par la présence du chat de Biet sont l'est de la province de Quinghai ainsi qu'au nord-ouest du Sichuan.
Le chat de Biet habite dans les steppes en haute altitude, les prairies de montages ainsi que dans les forêts de conifères en 2 500 et 5 000 m d'altitude son épaisse fourrure l'aidant à résister au climat extrême des montagnes. Aucune présence n'a été confirmée dans le désert ou les montagnes fortement boisées.
ALIMENTATION
Le chat de Biet est un carnivore se nourrissant de petits mammifères tels que les pikas, les zokors ainsi que d'autres petits rongeurs. Il utilise son ouïe très développée pour suivre sa proie. Chassant principalement des proies fouisseuses, il utilise sont ouïe très développé pour les détecter dans les tunnels pour ensuite les déterrer. En plus des petits mammifères, ce chat chasse également les faisans et d'autres petits oiseaux.
REPRODUCTION
On sait peu de choses sur l'accouplement du chat de Biet, mais comme il est physiquement proche du chaus, on pense que le mode de reproduction doit être assez similaire. Mâles et femelles vivent généralement en solitaire sauf en période de reproduction. Celle-ci se déroule entre janvier et mars, les chatons naissant généralement en mai par portée de 2 à 4 petits. La mère s'occupe de sa progéniture dans un terrier où ils seront à l'abri des prédateurs. Les chatons deviennent indépendants après 7 ou 8 mois.
Il n'y a aucune information disponible concernant l'investissement parental ou sur la longévité du chat de Biet. Comme il est très proche du chaus, les scientifiques pensent que la majorité des soins parentaux sont fournis par la mère, le père restant à l'occasion pour protéger le territoire. La longévité serait approximativement de l'ordre de 14 ans.
COMPORTEMENT
Les seules informations disponibles sur le comportement du chat de Biet proviennent de spécimens en captivité. Ce sont des animaux solitaires aux mœurs nocturne ou crépusculaire et passent la journée à dormir dans des terriers. Ces derniers sont souvent situés dans des fissures rocheuses ou sous des rochers. Il leur arrive également de se reposer dans des terriers abandonnés par des marmottes ou des blaireaux.
MENACES
Comme dans les évaluations précédentes, la mort accidentelle due au contrôle des rongeurs et des pikas à l'aide de poisons et le commerce illégal de fourrures restent probablement des menaces pour le chat de Biet. Des programmes de contrôle des petits mammifères utilisant des produits chimiques toxiques sont toujours en cours dans la région.
L'abattage pour le commerce de la peau et pour les vêtements et accessoires traditionnels était autrefois répandu dans une partie de l'aire de répartition et pourrait encore exister, bien que probablement seulement à petite échelle maintenant et sur une base opportuniste, comme la peau de chat n'a pas une grande valeur sur le marché.
Une évaluation a démontré que le pâturage et le développement des infrastructures entraînent la perte, la dégradation et la fragmentation de l'habitat dans la région peuvent également influencer le chat de Biet. Des cas de mortalité d’origine humaine, comme les décès sur les routes, ont été signalés ces dernières années. Ces facteurs associés à l'habitat ont peut-être été sous-estimés et menacent probablement la population en liberté du chat de Biet. Des études et un suivi supplémentaires sur le terrain sont nécessaires à cet égard.
En outre, on ne peut pas ignorer le potentiel d’introgression génétique des chats domestiques locaux vers les chats de Biet, qui, s’il était confirmé, constituerait un problème ayant de profondes implications en matière de conservation. Une étude récente a révélé un signal répandu de mélange génétique entre Felis bieti et Felis catus devenu sympatrique, ce qui soulève des inquiétudes sur l'intégrité génétique du chat de Biet. Un échantillonnage et une évaluation plus approfondis du matériel génétique d'individus vivant à l'état sauvage sont nécessaires de toute urgence pour pouvoir examiner la question de l'hybridation entre le chat de Biet et les chats domestiques locaux ainsi que pour clarifier davantage sa taxonomie.
L'espèce a été reclassée sur la liste nationale des animaux protégés de première classe en vertu de la loi de la République populaire de sur la conservation des animaux sauvages en février 2021. Cette révision de la liste des espèces protégées de Chine marque la première mise à jour majeure de l'inventaire depuis son introduction. en 1989 et représente également un événement marquant pour la conservation du chat de Biet. Il fait désormais l'objet du plus haut niveau de protection par la législation chinoise sur la faune, dans laquelle toute personne chassant, tuant ou commercialisant l'espèce en violation de la loi engagerait une responsabilité pénale.
Pendant les années 2010, la mise en oeuvre de piégeages par caméra infrarouge dans les programmes de conservation et de surveillance dans les zones protégées (par exemple, parcs nationaux, réserves naturelles) a révélé de nombreuses autres présences confirmées de chats de Biet dans son aire de répartition. Néanmoins, il existe un besoin urgent d’une étude complète et systématique du chat de Biet. Des informations de base telles que l’identification des zones et populations clés, l’évaluation de l’abondance et des menaces sont nécessaires pour élaborer des plans d’action de conservation efficaces. Il est urgent d'évaluer l'efficacité des mesures actuellement en place pour la protection de l'espèce, y compris l'efficacité de la gestion actuelle des zones protégées pour sauvegarder le seul félin endémique de Chine.
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Le chat de Biet fut appelé ainsi en l'honneur de Félix Biet, missionnaire et naturaliste français.
* Le chat de Biet est également connu sous le nom de Chat de Mongolie. Pourtant ce chat ne réside pas en Mongolie.
* Aujourd'hui encore les différents auteurs ne sont pas d'accord sur le classement du chat de Biet. Certains pensent qu'il s'agit d'une espèce distincte alors que d'autres continuent de penser que ce chat serait en fait une sous-espèce de chat sauvage.