Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat de Temminck (Pardofelis temminckii)


Le Chat de Temminck (Pardofelis temminckii), ou chat doré d'Asie, est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre de Siberie (Panthera tigris altaica)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la sous-fammille des FelinaeFelinaeLes Felinae. Ce félinFelidaeLes félins (Felidae) asiatique classé dans le genre PardofelisPardofelisGenre Pardofelis avec le chat baiChat bai (Pardofelis badia)Chat bai (Pardofelis badia) et le chat marbréChat marbre (Pardofelis marmorata)Chat marbré (Pardofelis marmorata).


Chat de Temminck (Pardofelis temminckii)
Chat de Temminck (Pardofelis temminckii)
© Marie Hale - Flickr
CC-BY (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le chat de Temminck est un félin mesurant au total 75 à 105 cm de long, 56 cm de haut au garrot, pour un poids allant de 9 à 16 kg. La queue mesure de 48 à 56 cm de long. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus gros que les femelles.

Facilement reconnaissable dans son habitat, le chat de Temminck est le seul félin doté d'un pelage uni. Le chat bai présente la même caractéristique, mais celui-ci ne vit que sur l'île de Bornéo où le chat de Temminck est absent. Il est également proche en apparence au chat doré d'Afrique mais ce dernier ne vit qu'en Afrique. Le pelage est généralement roux à brun doré d'où son nom de "chat doré d'Asie". Cependant, on note une grande variété de couleurs de fourrure au sein de l'espèce, car elle peut être grise ou même présenter des taches comme celle du chat-léopard du Bengale ou encore des ocelles. Le mélanisme sur certains individus a également été signalé.

Les caractéristiques les plus remarquables de ce chat sont les lignes blanches bordées de noir qui traverse les joues, et des coins internes des yeux jusqu'au front. Comme chez la plupart des chats, les parties internes des membres, le ventre, le cou et le menton de dessous sont de couleur plus claires. Les petites oreilles rondes sont noires à l'arrière et marquées d'un point gris. Les yeux sont habituellement gris-vert ou jaunes.

Le chat de Temminck est doté d'un corps musclé et de longues jambes, qui, en plus de sa longue queue, font de lui un excellent grimpeur. Néanmoins, il a tendance à passer sa vie sur la terre ferme plutôt que dans les arbres. La mâchoire n'est dotée que de 28 dents contrairement aux autres félins qui en ont 30.


Pardofelis temminckii
Pardofelis temminckii
© Gérard Lacz - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

L'aire de répartition du chat de Temminck s'étend dans toute l'Asie du Sud-est notamment au Bangladesh, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, au Népal, en Thaïlande, au Vietnam et dans l'île de Sumatra.

Le chat de Temminck est un habitant forestier, préférant les forêts de conifères tropicales et subtropicales, mais fréquente parfois les zones plus ouvertes comme les plaines rocailleuses. Le Pho Khieo Wild Life Sanctuary en Thaïlande est considéré comme un habitat idéal pour ce félin, composée de forêts denses et de prairies. Des individus munis de colliers émetteurs dans le sanctuaire ont été enregistrés à des altitudes de 3 738 m, la plus haute enregistrée pour cette espèce.


Pardofelis temminckii repartition
     Répartition actuelle du chat de Temminck
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le chat de Temminck est un animal opportuniste. Son régime alimentaire se compose principalement de petites proies comme les écureuils, les muntjacs et les petits serpents. Il mange aussi des rongeurs, des oiseaux, des reptiles, et des jeunes lièvres. Dans les montagnes goral du Sikkim, en Inde, on a même signalé que l'espèce chasse des animaux plus grands tels que les sangliers, les sambars et les jeunes buffles d'Asie. Dans les zones où l'homme est présent, il s'attaque aussi aux volailles domestiques, aux moutons et aux chèvres.


Chat de Temminck (Catopuma temminckii)
Chat de Temminck (Catopuma temminckii) - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Le système de reproduction du chat de Temminck est relativement inconnu, car il est difficile à observer dans la nature. Dans la nature, il a peur de l'homme, et le processus d'accouplement n'a pas été observé.

Après une période de gestation estimée à une durée comprise entre 75 et 80 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 3 petits. Les nouveau-nés pèsent environ 250 g chacun. Aveugles à la naissance, les chatons n'ouvrent les yeux qu'au bout de 9 jours, et sont sevrés à l'âge de 6 mois. Les jeunes sont plus foncés que les adultes. Ils sont indépendants vers 12 mois et atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 19 ou 24 mois.

Ce carnivore asiatique attrayant a dans le passé été assez commun dans les zoos européens, bien que leur taux de reproduction ne soit pas particulièrement bon. L'espérance de vie du chat de Temminck en captivité est d'environ 20 ans.


Chat de Temminck juvenile
Chat de Temminck juvénile au zoo de Wuppertal, Allemagne
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

COMPORTEMENT

Le chat de Temminck est l'un des chats les moins étudiés en Asie tropicale. Il était autrefois considéré comme nocturne, cependant, une étude radiopistage au Phu Khieo Wild Life Sanctuary a révélé qu'il est plutôt diurne et crépusculaire. Comme la plupart des chats, il est susceptible d'être solitaire, sauf pendant la saison de reproduction. Il chasse de préférence au sol, même s’il est capable de grimper aux arbres quand il en a besoin.


Chat de Temminck gros plan
Gros plan du chat de Temminck
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Les principales menaces pesant sur le chat de Temminck sont la perte et la dégradation de l'habitat due à la déforestation, le braconnage causant le commerce illégal de peaux. En Asie du Sud, il est également menacé par la diminution du nombre de proies. Sa viande est également appréciée des populations locales. Il est connu pour s'attaquer aux élevages, et c'est pour cette raison qu'il est activement chassé par les villageois.

Même si les populations vivant en Inde et en Indonésie sont estimées être en baisse, aucune information factuelle ne permet de connaître exactement l'état général des populations sauvages.


Chat de Temminck du sud (Pardofelis temminckii temminckii)
Chat de Temminck du sud (Pardofelis temminckii temminckii)
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CONSERVATION

Le chat de Temminck est une espèce inscrite en Annexe I de la CITES. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie Quasi menacé (NT).

La chasse est interdite au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Malaisie péninsulaire, au Myanmar, au Népal, en Thaïlande et au Vietnam et est réglementée au Laos. Il n'existe aucune protection juridique en dehors des zones protégées au Bhoutan. Sa répartition se situe dans de nombreuses zones protégées. Quelques dizaines de chats de Temminck sont gardés en captivité.


Chat de Temminck tibetain (Pardofelis temminckii tristis)
Chat de Temminck tibétain (Pardofelis temminckii tristis)
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes de chat de Temminck, bien qu'il ne le reconnaisse que dans le genre Catopuma :

- Pardofelis temminckii dominicanorum

- Pardofelis temminckii temminckii

- Pardofelis temminckii tristis


Chat de Temminck chinois (Pardofelis temminckii dominicanorum)
Chat de Temminck chinois (Pardofelis temminckii dominicanorum)
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le chat de Temminck est sujet à de nombreuses légendes qui seraient dues, selon Peter Jackson à sa couleur dorée. En Thaïlande, il est considéré comme un animal permettant de se protéger du tigre en brûlant un poil ou une peau de chat. Le fait de manger sa chair éloignerait ce prédateur redouté. Toujours en Thaïlande, le chat de Temminck est considéré comme très féroce, et par conséquent comme le maître des autres félins.

* Le chat de Temminck est nommé ainsi en l'honneur du zoologiste néerlandais Coenraad Jacob Temminck. Il fait l'objet de mythes et légendes chez les populations autochtones.


Asian golden cat (Pardofelis temminckii)
En anglais, le chat de Temminck est appelé Asian golden cat
© Vanaavi - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat de Temminck
Autre nomChat doré d'Asie
English nameAsian golden cat
Español nombreGato dorado asiático
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenrePardofelis
Nom binominalPardofelis temminckii
Décrit parNicholas Aylward Vigors
Thomas Horsfield
Date1827



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

iNaturalist

International Society for Endangered Cats

Marie Hale - Flickr/

Wikimedia Commons

Zooinstitutes