Le buffle d'Asie est un grand mammifère dont la taille varie entre 2,40 et 3 m de long et de 1,5m et 1,90 m de haut pour un poids maximal de 900 kg. Le visage est long et étroit, avec des oreilles plutôt petites et le crâne est surmonté de 2 grandes cornes. Les cornes de cette espèce sont plus grandes que celles de tous les autres bovidés. Contrairement au buffle d'Afrique, où les bases des cornes se rencontrent presque au niveau du front, les bases des celles du buffle d'Asie sont très éloignées. Elles sont lourdes avec des nervures et sont de forme triangulaire en coupe transversale.
Le buffle d'eau a des poils clairsemés longs de couleur gris cendré et noir. La queue' relativement longue' est touffue à l'extrémité. L'une des caractéristiques du pelage est une marque en forme de V de couleur blanche à la base du cou. Les grands sabots évasés sont très avantageux pour marcher dans la boue dans les terrains marécageux.
HABITAT
Le buffle d'Asie est une espèce fortement domestiquée et est donc largement répandu. Cependant, les spécimens vivant à l'état sauvage se retrouvent uniquement dans certaines régions du Bhoutan, au Népal, en Inde et en Thaïlande, avec une majorité d'individus présents en Inde.
À l'état sauvage, on le rencontre dans les forêts tropicales et subtropicales ainsi que dans les prairies humides. Le buffle sauvage d'Asie est considéré comme un animal terrestre bien qu'il soit largement tributaire de l'eau. Il passe beaucoup de temps à se vautrer dans les rivières ou les trous de boue. L'espèce occupe donc les habitats humides comme les forêts riveraines, les terres boisées, les prairies, les marais et les marécages. Son biome se situe généralement dans les basses terres jusqu'à une altitude de 2 800 m au Népal. Ces habitats sont un mélange d'herbes hautes, des rivières et des ruisseaux, et une poignée d'arbres et des forêts. Un tel environnement permet au buffle d'avoir suffisamment d'eau pour boire et se vautrer, d’avoir suffisamment de nourriture et un couvert dense.
ALIMENTATION
Le buffle d'Asie est un mammifèreruminant se nourrissant principalement d'herbes, de plantes aquatiques, de feuilles, de cultures agricoles, ainsi que d'autres types de végétation qui poussent dans ou le long des rivières et des ruisseaux.
REPRODUCTION
Le buffle d'Asie est généralement polygame. Pendant la saison humide, les mâles adultes recherchent les groupes de femelles et s'accouplent, puis repartent après l’accouplement.
Le cycle d'oestrus est d'environ 21 jours. La période de gestation dure entre 300 et 340 jours. Les femelles donnent généralement naissance à un seul petit, les jumeaux étant assez rares. Le nouveau-né pèse de 35 à 40 kg à la naissance, et est recouvert d'un pelage rouge à brun jaune. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à environ 1 an et demi et restent dans le groupe maternel toute leur vie. Les mâles atteignent leur maturité à l'âge de 3 ans, après quoi ils s'en vont pour rejoindre des groupes de célibataires. Le buffle d'eau a une espérance de vie de 25 ans à l'état sauvage et de 29 ans en captivité.
COMPORTEMENT
Le buffle d'Asie est un animal grégaire qui vit en troupeaux de dix à vingt individus, bien que des groupes de plus de cent individus aient déjà été observés. Il est à la fois diurne et nocturne. Comparé aux autres bovidés, le buffle commun est très sensible à la chaleur. Se vautrer dans la boue contribue à refroidir l'animal parce que l'eau mélangée à la boue s'évapore plus lentement que de l'eau seule, prolongeant ainsi la période de refroidissement. Cet exercice lui permet également de se protéger des piqûres d'insectes.
PRÉDATEURS
En général, les cornes du buffle d'Asie sont un bon moyen de dissuasion contre les prédateurs. L'homme a longtemps été une menace importante pour ce bovidé, à la fois par la chasse et par l'empiétement des habitats. Les tigres sont les seuls prédateurs capables de s'attaquer à cet énorme animal, bien que le buffle d'eau soit une proie difficile même pour un aussi grand félin. Lorsqu'il est confronté à un tigre, le buffle d'eau se rassemble en troupeau compact pour faire face à la menace. Cette méthode permet de chasser le prédateur qui préfère éviter un combat perdu d'avance. Les tigres traquent avec succès les animaux isolés ou malades ainsi que les juvéniles.
MENACES
Bien le buffle domestique soit assez prospère, il existe une possibilité très réelle que les spécimens sauvages puissent disparaître dans un proche avenir. En effet, la population de buffles d'Asie sauvages est estimée à moins de 4 000 individus, voire moins. Il existe également une possibilité très réelle que les individus de race pure aient déjà disparu. Malheureusement, l'évaluation précise est problématique en raison de la difficulté pour distinguer les animaux domestiques des spécimens sauvages. Néanmoins, l'espèce est généralement reconnue étant en danger d'extinction cause de la chasse, la perte et la dégradation de son habitat ainsi que l'hybridation avec des buffles domestiques et/ou sauvages. Les autres menaces comprennent les maladies et les parasites transmis par le bétail domestique et la concurrence pour la nourriture et l'eau entre les buffles sauvages et domestiques.
CONSERVATION
Le buffle d'Asie est inscrit à l'Annexe III de la CITES au Népal, ce qui limite la quantité de produits d'origine animale pouvant être exportés et importés à travers les frontières internationales, mais ne réglemente pas le commerce intérieur. Néanmoins, l'espèce est protégée par la loi dans toute son aire au Bhoutan, au Népal, en Inde et en Thaïlande, et on pense que les populations de race pure peuvent se produire dans plusieurs aires protégées. Les programmes de conservation se concentrent sur la préservation de leur habitat, tâche de plus en plus difficile à cause du développement des populations humaines. Malheureusement, l'avenir n'est pas prometteur pour le buffle d'Asie de souche pure, qui est actuellement en grand danger d'extinction.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces de buffle d'Asie :