Parmi les cinq espèces du genre Bubalus, il convient de citer le buffle d'Asie (Bubalus bubalis). Cet animal possède des cornes doublement remarquables, par leurs dimensions et par leur disposition. En effet, celles-ci mesurent jusqu'à 2 m de long et sont dirigées horizontalement en arrière et décrivent un demi-cercle presque complet, les extrémités seules étant retroussées vers le haut. Leur crâne, large dans sa partie frontale, ne se rétrécit que peu au niveau du mufle nu et humide, ce qui ajoute à leur aspect farouche.
Les buffles possèdent un corps robuste qui ne présente ni bosse ni fanon. Ils mesurent de 1,80 m à 2,80 m de long, de 80 cm à 1,80 de haut pour un poids de 100 à 1 200 kg. L'espérance de vie se situe entre 15 et 25 ans selon les espèces. Mâles et femelles portent de puissantes cornes, souvent en forme de croissants. La couleur de la peau varie du roux au noir en fonction des espèces et de l'habitat. Leur odorat est très développé.
Les buffles vivent en troupeaux dans les forêts marécageuses, la savane ou la brousse. Ils aiment se vautrer dans la vase. Cet exercice est bénéfique pour eux, les protégeant du soleil, des piqûres d'insectes et les débarrassent des tiques dont ils sont infestés. Certaines espèces sont très sociables, telles que le buffle d'Asie et le buffle d'Afrique, d'autres sont plus solitaires. Ils se nourrissent essentiellement d'herbes, de feuillages et d'écorces.
Les buffles doivent boire régulièrement. La recherche de points d'eau constitue donc la principale cause de leurs déplacements. Leurs principaux prédateurs sont les panthères, les crocodiles, les lions d'Afrique et les tigres.
On ne compte pas moins de 150 millions de buffles dans le monde dont 145 millions vivent en Asie. L'anoa des plaines (Bubalus depressicornis) et le tamarau (Bubalus mindorensis) ne subsistent plus qu'aux Célèbes et sont menacés d'extinction à brève échéance. Le buffle d'Asie (Bubalus bubalis), est en grande majorité domestiqué par l'homme depuis environ 3 000 ans environ avant J.-C. Les buffles d'Afrique constituent un groupe en pleine évolution. Parmi eux on peut notamment citer le buffle nain (Syncerus caffer nanus) et le grand buffle des savanes (Syncerus caffer brachyceros), deux sous-espèces de buffle d'Afrique.
Le terme buffle désigne plusieurs espèces regroupées en deux genres distincts :