Le buffle du Cap est la plus grande sous-espèce de buffle d'Afrique mesurant entre 1,2 et 1,8 m de haut pour un poids pouvant aller jusqu'à 910 kg. La couleur de sa robe est la plus sombre parmi les buffles d'Afrique. Elle peut être presque noire. Ce buffle occupe une superficie allant du sud de la Tanzanie vers le Cap en passant par la Namibie, le Botswana, la Zambie et l'Angola.
Le buffle du Cap préfère manger l'herbe haute grossière ainsi que des buissons. Comme il a doit boire tous les jours, ce grand bovidé peut souvent être vu près des point d'eau mais jamais dans le désert. Dans les prairies plus ouvertes, les buffles apparaissent en grands troupeaux pouvant compter jusqu'à un millier d'individus. Il y a peu d'échauffourées entre les membres des troupeaux sauf chez les grands mâles qui se battent pour la domination, mais les batailles sont relativement brèves.
Le buffle du Cap est un animal agressif et dangereux lorsqu'il est dérangé. D’ailleurs, il n'a jamais été domestiqué. Même un lion seul n'ose s'attaquer à cet animal à moins d'être aidé par ses congénères.
Le buffle du Cap n'est pas considéré comme une espèce en danger d'extinction. Néanmoins, les populations de cette sous-espèce sont en diminution. Ce buffle d'Afrique est chassé pour sa viande ainsi que pour ses cornes, et il est aussi victime de diverses maladies transmises par les bovins domestiques. On estime la population actuelle de buffle du Cap à environ 1 million d'individus.