Le buffle équinoxial mesure environ 1,40 m de haut pour un poids avoisinant les 750 kg. Son pelage est de couleur fauve ou brun foncé. Il possède un poil dur, long et régulier qui s’étend tout le long de son corps, mais son ventre est plus clair. Les cornes peuvent atteindre 1,50 m de long, mais sont plus petites chez les femelles. Celles-ci sont plus droites et de petites envergures, enveloppant moins la tête que chez le buffle du Cap.
Le buffle équinoxial occupe diverses zones variées comme les zones arides, marécageuses, d’altitudes, les régions boisées ou les savanes ouvertes. Ce buffle se nourrit principalement de graminées, d’herbes et de feuillages et peut consommer jusqu’à 40 litres d’eau par jour.
La période de gestation est de 245 jours. À terme, la femelle met au monde un seul petit. On observe un intervalle de 2 ans entre les grossesses chez cette sous-espèce de buffle d'Afrique. Le poids moyen d'un petit est de 40 kg environ.
Le buffle équinoxial vit en troupeau. Cependant, il existe des groupes de célibataires qui sont soumis à une hiérarchie et chaque mâle essaye d’imposer sa dominance en vue de la reproduction. Des bagarres sont fréquentes à cette période. Ces petits groupes de célibataires se forment à la saison sèche. Le buffle équinoxial est particulièrement friand de boue, il se roule dedans pour se protéger des différents insectes parasites présents sur le continent africain.
Les deux principaux prédateurs du buffle équinoxial sont le lion et l'homme. Le premier le mange et le second le chasse pour ses cornes. Ce bovidé est également menacé par la peste bovine. Cette sous-espèce a tendance à disparaître petit à petit et doit absolument être protégée.