Le buffle nain est la plus petite sous-espèce de buffle d'Afrique. Alors que le buffle du Cap peut peser entre 400 et 800 kg, le buffle nain ne dépasse pas les 320 kg. Son poids n'est pas la seule caractéristique permettant de distinguer ce buffle des autres sous-espèces. En effet, son pelage est brun rougeâtre, le visage est plus sombre et ses cornes sont moins développées que chez les autres sous-espèces. D'ailleurs, celles-ci ne fusionnent pas au niveau du front.
HABITAT
Le buffle nain vit dans les forêts tropicales d'Afrique occidentale et centrale. Cependant, les domaines vitaux de cette sous-espèce sont généralement constitués d'une combinaison de marais, de savanes herbeuses et de forêts. Les savanes lui servent principalement à se nourrir, tout en profitant du couvert des forêts à l'abri des prédateurs ainsi que les marais pour se vautrer dans la boue. Il s'aventure rarement dans la canopée profonde des forêts, préférant rester en lisière de celles-ci.
BIOLOGIE
Le régime alimentaire du buffle nain est principalement composé d'herbe et de diverses plantes présentes dans les savanes et les clairières. La variété des habitats est essentielle pour le buffle nain. L'expansion et l'empiétement de la forêt tropicale ainsi que des savanes sont une difficulté majeure pour le maintien des écosystèmes. Ce bovidé profite d'anciennes routes et de pistes forestières, là où la forêt est moins dense et où l'herbe ainsi que d'autres aliments peuvent se développer.
Contrairement aux autres sous-espèces de buffle d'Afrique, le buffle nain vit en petits troupeaux composés de 3 à 30 individus maximum. Un troupeau typique se compose d'un mâle (parfois deux), d'un harem de femelles et de jeunes veaux. À l'inverse du buffle du Cap qui ne rejoint les femelles que pour se reproduire, le mâle nain reste avec le troupeau en permanence toute l'année et y reste durant toute sa vie. Les petits troupeaux formés par le buffle nain offrent une bonne protection contre les prédateurs. Cependant, ces animaux ne sont pas à l'abri d'agressions des léopards qui peuvent s'en prendre aux jeunes lorsqu'ils en ont la possibilité.