L'anoa des montagnes est un buffle mesurant 1,50 m de long, 70 cm de haut pour un poids allant de 150 à 300 kg. Il est plus petit que son cousin l'anoa des plaines, mais également le plus petit des bovins sauvages. Les cornes mesurent de 15 à 20 cm de long.
Contrairement à l'anoa des plaines qui a le poil court, l'anoa des montagnes a un pelage plus laineux de couleur brun foncé à noir. Il mue chaque année entre février et avril, perdant cette couche de fourrure laineuse et révélant des taches pâles sur la tête, le cou et les membres. Les cornes, présentes chez les deux sexes, sont de forme conique et lisse. Le nombre pair de doigts de cet ongulé en a fait un membre des bovidés, mais en raison de sa petite taille, il ressemble plus à un cerf.
HABITAT
L'anoa des montagnes est un bovidé endémique des îles de Sulawesi et de Buton. Il occupe les régions montagneuses à des altitudes allant de 500 à 1 000 m. Ce buffle se trouve dans les régions forestières de montagne non perturbées de ces îles.
BIOLOGIE
L'anoa des montagnes est herbivore. Cet animal se nourrit de plantes qui poussent dans les forêts non perturbées. Peu d'informations sont disponibles sur son alimentation, cependant, on sait que des palmiers, fougères, gingembres, herbes et fruits poussent dans les domaines dans lesquels il vit.
L'anoa des montagnes est un animal insaisissable qui semble être un solitaire, bien que des couples monogames puissent exister, et il est prouvé que les femelles forment des troupeaux lors de l'accouchement. La reproduction se déroule tout au long de l'année. Après une période de gestation comprise entre 275 et 315 jours, la femelle met au monde un seul petit. Bien que la mère protège sa progéniture, on ignore quel est l'implication du mâle dans l'élevage du veau. Le sevrage survient à 6 ou 9 mois, une durée similaire à l'anoa des plaines. L'anoa des montagnes atteint sa maturité sexuelle à 2 ans. L'espérance de vie de l'espèce n'est actuellement pas connue.
L'anoa des montagnes ne semble pas être territorial. Il est plus actif le matin et l'après-midi et passe son temps à se nourrir et à se baigner dans les mares d'eau et de boue. Le reste du temps il se repose et rumine. Ce buffle préfère les forêts non perturbées, et ne s'adapte pas bien aux perturbations humaines.
MENACES
Depuis 1900, les populations d'anoas des montagnes sont en régression constante. La pression majeure sur ces populations est la perte d'habitat due à l'augmentation des terres agricoles, l'exploitation forestière et la déforestation pour les établissements humains. En dépit d'être protégé en vertu de la loi indonésienne, l'anoa des montagnes est abattu par l'armée, peut-être parce qu'il serait agressif quand il est effrayé, et capable de nuire à l'homme. Ce bovidé est également chassé pour sa viande, sa peau et ses cornes même dans les réserves naturelles où il est censé être protégé.
STATUT ET CONSERVATION
L'anoa des montagnes est considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 2003 et en Annexe I de la CITES.
Des enquêtes sont actuellement en cours afin de clarifier le classement taxonomique de l'anoa des montagnes et de l'anoa des plaines. Ces recherches sont nécessaires avant de pouvoir mettre en place une reproduction en captivité. Alors que l'anoa des montagnes est protégé en Indonésie depuis 1931, les aires protégées sont mal gérées et l'application des lois est clairement un problème, même au niveau de l'armée.
La population actuelle d'anoa des montagnes est estimée entre 3 000 et 5 000 animaux. Cette espèce ne s'adaptant pas bien à l'homme, et vu que l'île de Sulawesi devient de plus en plus peuplée, le déclin de ce bovidé est inévitable et sa conservation doit absolument passer par une application ferme des lois le protégeant.