Le puma d'Amérique du Sud est un félin de taille moyenne. Un adulte mesure entre 2 et 2,40 m de long queue comprise, entre 60 et 90 cm de hauteur au garrot pour un poids moyen d'environ 80 kg. La queue mesure entre 60 et 95 cm de long.
Son pelage ne comporte qu'une seule couleur (concolor signifie une couleur), qui est généralement brun fauve ou brun rougeâtre. Il présente des taches plus claires sur le ventre, le menton et la gorge. Il a une tête arrondie et un corps long et mince avec un avant-train puissant et des pattes avant plus grandes. Il a quatre griffes rétractables sur chaque patte postérieure et cinq griffes rétractables sur ses pattes avant, mais l'une d'elles est un ergot. Les griffes rétractiles peuvent s'étendre et se rétracter, les protégeant avec une gaine en cuir lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
HABITAT
Le puma d'Amérique du Sud est présent dans le nord et l'ouest de l'Amérique du Sud, depuis la Colombie et le Venezuela jusqu'au Pérou, au Brésil, en Bolivie, en Argentine et au Chili. Ce félin habite les écorégions de steppes arbustives, les forêts denses et les montagnes, etest plus facilement repérable dans le parc national Torres del Paine, où la densité est particulièrement élevée. À Torres del Paine, les mâles et les femelles ont des domaines vitaux qui se chevauchent jusqu'à 65 km².
Les populations de pumas d'Amérique du Sud sont considérées comme plus nombreuses que celles d'Amérique du Nord, bien que l'abondance des populations vivant dans les forêts humides denses est cependant peu connue. Au Brésil, au Pérou, en Argentine et en Colombie, la sous-espèce est considérée comme quasi-menacée. Au Chili, les données sont insuffisantes pour juger de l'état des populations.
ÉCOLOGIE
Selon son emplacement géographique, le puma d'Amérique du Sud chasse diverses espèces de proies. Dans les régions septentrionales, plus tropicales, elles sont constituées de nombreuses espèces d'oiseaux, de primates, d'opossums et de rongeurs (dont l'agouti, le capybara, le paca, les rats, ainsi que le daguet, le cerf de Virginie, le pécari à lèvres blanches, le tapir du Brésil, le paresseux, les grenouilles, les lézards et les serpents. Dans les régions de l'ouest et du nord-ouest de l'Amérique du Sud, le puma d'Amérique du Sud se nourrit parfois d'ours à lunettes. Plus au sud, il se nourrit de guanacos, de vigognes, de pudus, d'huemuls, de cerfs des pampas, de maras, de nandous de Darwin, de chats des Andes et de renards. Ce félin peut aussi s'attaquer au bétail comme les moutons, les chèvres, les volailles, les lamas et les alpaga. Dans le parc national de San Guillermo, la vigogne est la principale proie du puma et constitue environ 80 % de son régime alimentaire. Il abandonne ses proies lorsqu'il est harcelé par le condor des Andes, ce qui l'oblige à tuer 50 % de proies en plus que les pumas d'Amérique du Nord.
Le puma d'Amérique du Sud est un animal solitaire et ne rejoint ses congénères que pendant la saison de reproduction. La gestation dure environ 91 jours après laquelle la femelle donne naissance entre 1 et 4 petits. Les chatons naissent tachetés et aux yeux bleus. Seule la mère s'occupe des petits. Ils restent avec leur mère environ deux ans avant de devenir indépendants. Leur espérance de vie à l'état sauvage est de 8 à 13 ans.
Le puma communique avec diverses vocalisations, telles que des grognements, des crachats, des grognements, des sifflements, des gazouillis et des miaulements.
TAXONOMIE
Jusqu'à la fin du XXe siècle, 32 sous-espèces de puma avaient été recensées. Cependant, une étude génétique de l'ADN mitochondrial a démontré que bon nombre d'entres elles étaient trop similaires pour être reconnues comme des taxons différents. Après recherches, la 3ème édition de Mammal Species of the World (MSW) ne reconnaît que 6 sous-espèces. Sur la base de cette recherche, d'autres sous-espèces auparavant considérées comme valides ont été incluses dans sa synonymie sous Puma concolor concolor. Depuis 2017, toutes les sous-espèces sud-américaines sont considérées comme synonymes. Ce taxon regroupe maintenant :
- Puma concolor anthonyi, est du Brésil, Uruguay, est du Paraguay et nord-est de l'Argentine
- Puma concolor cabrerae, Bolivie, ouest du Paraguay et nord-ouest et centre de l'Argentine
- Puma concolor costaricensis, Nicaragua, Costa Rica et Panama
- Puma concolor puma, Chili, centre-ouest et sud de l'Argentine