Mazama est un genre regroupant diverses espèces mammifèresLes mammifères (Mammalia) appartenant à la famille des cervidésLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). Ce sont des cerfsLes cerfs de taille moyenne ou petite répandues dans la péninsule du Yucatán, en Amérique centrale et du Sud et sur l'île de Trinidad. La plupart d'entre eux vivent principalement dans les forêts. En apparence, ils rappellent beaucoup les céphalophesLes céphalophes africains et les muntjacsLes muntjacs asiatiques, mais ne leur sont pas apparentés. Le nom Mazama vient du mot mazame, qui est à son tour le pluriel de mazatl, qui en langue nahuatl signifie Cerf. Le genre Mazama fut décrit en 1817 par le naturalisteLes naturalistes américain Constantine Samuel Rafinesque.
TAXONOMIE
La taxonomie des membres du genre Mazama a beaucoup changé ces dernières années et certains experts ne reconnaissent l'existence que de 4 espèces. Ces quatre espèces, Mazama americana, Mazama gouazubira, Mazama rufina et Mazama chunnyi, comprennent plusieurs populations distinctes qui ont été élevées au statut d'espèce, ce qui donne un total de neuf espèces reconnues dans la classification de Mammal Species of the World (MSW) en 2005. Une dixième espèce, Mazama nemorivaga, qui était incluse comme sous-espèce de Mazama gouazoubira, n'a été prise en compte qu'à partir de l'an 2000. Encore une autre espèce, Mazama "ochroleuca ", a été récemment proposée comme nouvelle espèce, mais sa description est invalide car elle n'est pas conforme au chapitre 3, article 8 de la Commission internationale de nomenclature zoologique.
Les cerfs endémiques du Nouveau Monde se répartissent en deux lignées biogéographiques : un groupe, composé d'Odocoileus et Mazama americana, est réparti dans toute l'Amérique, et un autre groupe, présent uniquement en Amérique du Sud, auquel fait partie Mazama gouazubira. Ainsi, le genre Mazama finit par ne pas être un taxon valide, car il est polyphylétique. Les analyses génétiques révèlent des degrés élevés de divergences moléculaires et cytogénétiques entre les groupes morphologiquement similaires de Mazama et la taxonomie et le genre devraient être revisités. En particulier, Mazama americana présente de nombreuses similitudes avec Odocoileus, ce qui est surprenant. Cela est dû au fait que l'haplotype d'origine mexicaine n'est pas présent dans plusieurs séquences de spécimens boliviens. De plus, les spécimens boliviens renforcent l'idée que le Mazama americana de Bolivie formerait un clade avec le pudu du Sud (Pudu puda) et le cerf des pampas (Ozotoceros bezoarticus).
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît actuellement neuf espèces distinctes formant le genre Mazama :