Le daguet nain du Brésil est le cerf le moins connu par la science, et ce qui est connu de cette espèce se résume souvent à quelques données géographiques, taxonomiques et génétiques.
Le daguet nain du Brésil est l'un des plus petits cervidés d'Amérique du Sud. Il mesure environ 1,14 m de long, 45 cm de hauteur d'épaule pour un poids allant de 8 à 15 kg. La couleur du pelage est très similaire à celle du daguet rouge (Mazama americana), bien que celui du daguet nain du Brésil soit plus homogène et présente des taches blanchâtres sur le corps alors que le daguet rouge est totalement brun rougeâtre. Les jambes sont proportionnellement courtes, et les oreilles sont petites, un peu minces et parfois presque totalement glabres. Comme beaucoup de petits mammifères vivant dans des environnements forestiers, le daguet nain du Brésil est doté d'une croupe plus haute que la partie avant du corps.
L'aire de répartition actuelle du daguet nain du Brésil n'est pas encore clairement définie. Pour Redford et Eisenberg (1992), l'espèce vivrait au sud du Paraguay, au nord de la province du Misiones en Argentine, et dans les états brésiliens du Minas Gerais (extrême sud), São Paulo (sauf Serra do Mar), Mato Grosso do Sul (sud et sud-est), Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul (nord). Toutefois, cette répartition n'est pas compatible avec les rares observations effectuées par les scientifiques brésiliens qui limitent sa distribution au sud-ouest de Sao Paulo (au sud de Rio Paranapanema), Parana, Santa Catarina et au nord du Rio Grande do Sul. Ce cerf habite principalement les zones de végétation dense, et sa présence est fortement associée aux forêts d'araucarias, et les formations adjacentes.
Il n'y a actuellement pas d'informations précises sur la taille des populations dans l'une des zones où il a été observé, ni sur le degré de connectivité entre elles, mais il est probable qu'elles ont diminuées en raison du déclin des forêts humides de basse altitude dans son aire de répartition présumée.
À ce jour, il n'y a aucune information disponible sur le comportement et l'écologie du daguet nain du Brésil. On suppose pour le moment que c'est un animal solitaire et nocturne, car il est très difficile à repérer et les observations sont très rares.
MENACES
En dépit de toutes les incertitudes sur les aspects écologiques et biologiques, ce cervidé est l'un des plus menacés du Brésil et peut-être de la région néo-tropicale. L'isolement des populations provoquées par la perte d'habitat est sans doute la principale menace pour le maintien des populations restantes à l'heure actuelle. La fragmentation tend à accroître les pressions, telles que la chasse, la prédation par les chiens, l'exposition aux maladies des espèces domestiques, et la dégradation progressive de petits fragments de forêts (effet de bord).
Au Paraguay, les populations sont également menacées en raison de la perte d'habitat. En Argentine, le daguet nain du Brésil est considéré comme vulnérable, bien que les populations de la province du Misiones semblent stables. L'un des principaux problèmes de conservation est la chasse, principalement dans les parcs provinciaux et les forêts privées. Cependant, la construction de routes a augmenté le nombre de morts et pourrait affecter les populations restantes.
CONSERVATION
Le daguet nain du Brésil est une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Au Brésil, en ce qui concerne les zones protégées, cette espèce est mentionnée dans certains parcs nationaux (Iguaçu, Araucárias, Serra do Itajaí) et certaines réserves privées de la nature. À Misiones, en Argentine, de nombreuses unités de conservation abritent d'importantes sous-populations de cette espèce, comme le parc national d'Iguaçu. Au Paraguay, la majorité des habitats de la forêt atlantique ont disparu, ce qui reste se trouve dans des zones protégées telles que la réserve de biosphère de Mbaracayú. Actuellement, le parc national de San Rafael, qui abrite des observations de l'espèce, subit de nombreuses pressions et menaces.
Au Brésil, cette espèce a été inscrite sur les listes rouges des États pour améliorer les actions de conservation locales. L'Agence nationale pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) a élaboré un Plan d'action national pour la conservation (PAN) des espèces de cerfs afin de mettre en oeuvre des actions de conservation des espèces brésiliennes menacées en termes de politiques publiques, de priorités de recherche et de gestion des populations. En Argentine, le daguet nain du Brésil est considéré comme vulnérable bien que les sous-populations de la province de Misiones semblent stables.