Le daguet rouge nain est l'une des plus petites espèces formant le genre Mazama. Son pelage est de couleur rougeâtre sur le corps et les pattes. Le cou ainsi que la tête arborent des poils de couleur noirâtre.
L'aire de répartition du daguet rouge nain se limite à la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. À l'origine, on le trouvait dans les forêts montagneuses et les paramos (prairies de hautes altitudes) des Andes centrales en Colombie jusqu'à la vallée d'Huanca Bamba au nord du Pérou. Actuellement, sa distribution se limite aux petites forêts et aux paramos forestiers restants en Colombie, en Équateur et au Pérou. En Colombie, il se produit dans les États de Nariño, Huila, Cauca, Valle del Cauca, Tolima, Risaralda, Quindio, Caldas, et Boyacá. En Équateur, il a été observé dans les Andes occidentales et orientales le long de l'axe de la région du Chimborazo. Au Pérou, il est distribué sur le flanc oriental de la Cordillère des Andes dans les versants de la rivière Amazone.
L'habitat principal du daguet rouge nain se situe dans les paramos et les forêts tropicales humides supérieures de 1 500 à 3 600 m d'altitude. Son habitat est similaire à celui du pudu du Nord (Pudu mephistophiles), du tapir des montagnes (Tapirus pinchaque), et l'ours à lunettes (Tremarctos ornatus).
On a peu de détails sur l'écologie du daguet rouge nain, mais il semble être solitaire et devrait être herbivore et frugivore se nourrissant dans les sous-bois forestiers. C'est un animal timide et secret, rarement vu en raison de ses habitudes nocturnes. Il vit seul ou en couple et en principe dans un petit territoire. Il défèque généralement dans des latrines situées probablement à la limite de son territoire. Dans les Andes centrales de la Colombie son régime alimentaire est composé de 40 espèces de plantes principalement d'herbes. Il s'appuie sur sa petite taille et la connaissance de son habitat dans lequel il vit pour échapper aux prédateurs, en plongeant dans la végétation épaisse quand il est détecté. On ne sait rien sur la reproduction de ce cervidé.
MENACES
La destruction de son habitat ainsi que la chasse sont les principales menaces pesant sur le daguet rouge nain. La chasse est pratiquée pour sa viande et pour la fabrication de médicament au niveau local. La destruction de l'habitat est due à l'élevage et à l'agriculture pratiqués par les communautés locales. Les plantations illégales d'opium et de Coca peuvent être la cause principale de cette destruction dans certaines régions de Colombie. L'exploitation minière, la construction de routes et la colonisation humaine élargissent encore le nombre de menaces pesant sur cette espèce. Ce cervidé est aussi une proie de choix pour un petit nombre de prédateurs d'Amérique du Sud, tel que le puma et les chiens sauvages.
CONSERVATION
Le barasingha est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN, mais n'est pas inclus dans les annexes de la CITES. Certaines populations sont présentes dans les zones centrales protégées des Andes colombiennes, les parcs nationaux des Andes équatoriennes et les réserves écologiques, mais la chasse est encore présente et son effet sur les populations est inconnu.
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Daguet rouge nain
Autre nom
Daguet rouge d'Équateur
English name
Dwarf Red Brocket Little Red Brocket Deer Little Red Brocket