Le daguet roux est un mammifère de couleur brun rougeâtre. Un mâle adulte peut mesurer 1 m de long de la tête à la queue, peser 14 kg et porte de petits bois en forme de poignard sur la tête. Les femelles sont plus petites et ne portent pas de bois. Les juvéniles ont des taches blanches sur le dos qui disparaissent lorsqu'ils grandissent.
Ce cervidé est inégalement réparti dans les hautes montagnes du nord de la Colombie et l'ouest du Venezuela. Les principaux habitats du daguet roux sont les paramos (prairies de haute altitude) et les forêts nébuleuses tropicales situées entre 1 500 et 3 500 m d'altitude. La distribution et l'abondance actuelle de l'espèce doivent être évaluées. Une tendance à la diminution des populations est déduite en raison de la destruction progressive de son habitat forestier.
On connaît bien peu de choses sur cet animal timide et discret. Il semble être solitaire, actif autant de jour que de nuit. Son régime alimentaire est à la fois herbivore et frugivore.
MENACES
Les principales menaces pesant sur le daguet roux sont la chasse et la destruction de son habitat. La chasse est pratiquée localement pour sa viande et la fabrication de médicaments. La destruction de son habitat est due à l'élevage et l'agriculture pratiqués par les communautés locales. En Colombie, les plantations illégales d'opium et de Coca sont les principales causes de cette destruction. L'exploitation minière, la construction de routes et de la colonisation en sont les autres diverses causes. Le daguet roux est également la proie de différents prédateurs d'Amérique du Sud tels que le puma et les chiens sauvages.
Le daguet roux est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Certaines populations sont probablement présentes dans tous les parcs nationaux andins du Venezuela, mais la chasse est encore pratiquée et l'effet sur ses populations est inconnu. Les aires protégées chevauchant la distribution du daguet roux ainsi que la mise en place de corridors entre ces parcs pourraient protéger une grande partie des populations. De plus, des recherches sont nécessaires pour en connaître plus sur son écologie et l'impact que pourrait avoir l'homme sur l'espèce. Au Venezuela, la chasse au daguet roux est interdite depuis 1979, car il est considéré comme une espèce en voie de disparition dans ce pays.
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Daguet roux
Autres noms
Daguet méridional Mazame nain gris
English name
Mérida Brocket Rufous Brocket Meroia Brocket
Español nombre
Candelillo Locha Soche De Páramo Venado Matacán Andino