Le daguet rouge est la plus grande espèce du genre Mazama. Il mesure environ 1,20 m de long, 70 cm de hauteur d'épaule pour un poids allant de 20 à 55 kg. Seuls les mâles portent des bois sur la tête. Ceux-ci sont courts et en forme de poignard. Les bois peuvent tomber à n'importe quel moment de l'année, mais peuvent également être conservés pendant plus d'un an.
Le daguet rouge est ainsi nommé par rapport à la couleur de son pelage brun rougeâtre. L'intérieur des jambes, la gorge, les lèvres, la partie intérieure des oreilles ainsi que le dessous de la queue sont blancs. Les juvéniles se distinguent des adultes par la présence de taches blanches sur le dos et les côtés.
HABITAT
Le daguet rouge est une espèce endémique d'Amérique du Sud. Son aire de répartition est plus étendue que chez la plupart des espèces du même genre. Il est notamment présent en Argentine (Misiones, Salta, Jujuy, Tucumán, Formosa, Chaco et Corrientes), Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane française, Guyana, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinidad, Tobago et au Venezuela.
Le daguet rouge vit dans les forêts tropicales denses et les zones boisées et préfère les climats humides ou soit vraiment secs. Il a tendance à rester près des marais, les marécages et les rivières le long de la couverture végétale épaisse. Sa petite taille l'aide à se déplacer facilement dans l'épaisse végétation et de se cacher des prédateurs. Quand la nuit tombe, il va se nourrir à l'orée des forêts, dans les champs agricoles, et dans les jardins.
ALIMENTATION
Le daguet rouge est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement de graminées, de fruits, de feuilles et de matériaux fibreux. Pendant la saison humide, lorsque la disponibilité alimentaire est faible, son alimentation peut se composer principalement de champignons. Dans les cas extrêmes où les fruits et les champignons deviennent rares, il peut manger des tiges et de l'écorce.
REPRODUCTION
Le daguet rouge peut se reproduire tout au long de l'année, bien que dans certaines régions on note un pic entre septembre et avril comme au Surinam. Après une période de gestation dont la durée est estimée entre 218 et 228 jours, la femelle met au monde un seul petit. À la naissance, le pelage des faons est recouvert de taches blanches qu'ils perdent vers l'âge de 2-3 mois. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 11 mois et les mâles pas avant 12 mois.
L'espérance de vie du daguet rouge n'est pas connue à l'état sauvage. En captivité, un individu a vécu pendant 16 ans.
COMPORTEMENT
Le daguet rouge est une espèce assez difficile à observer en raison de l'habitat où il évolue. C'est un animal généralement solitaire que l'on peut néanmoins voir en couple. Lorsqu'il se sent en danger, il se fige sur place. En cas de danger immédiat, il bondit à travers la forêt et la végétation pour échapper à ses prédateurs. Il peut également utiliser ses talents de nageur pour traverser une rivière. Les principaux prédateurs de ce cervidé sont le puma, le jaguar et bien sûr l'homme.
MENACES
Bien que le nombre de sous-espèces de daguet rouge ne soit pas encore clairement défini, il est clair que l'espèce fait face à plusieurs menaces dans certaines régions où elle réside. Le daguet rouge est chassé pour sa viande sur une grande partie de son aire de répartition, à la fois pour la subsistance et la vente, sa viande étant très courante sur les marchés des grandes villes du bassin amazonien. Il est également tué en raison des dommages qu'il peut infliger aux cultures de haricots et de maïs. Dans certaines régions, telles que les zones densément peuplées de la région amazonienne du Pérou, le daguet rouge est densément chassé, tandis que dans d'autres, comme le Costa Rica, le Paraguay et le Venezuela, la destruction de son habitat menace également cette espèce. Une combinaison de la chasse et de la destruction des habitats peut avoir causé la disparition de ce cervidé au Salvador.
CONSERVATION
En raison du manque d'informations taxonomiques, le daguet rouge est actuellement inscrit dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Le daguet rouge se produit dans de nombreux parcs nationaux tout le long de son aire de répartition. L'IUCN est cependant incapable de déterminer l'état de conservation de cette espèce en raison d'un manque de données. Par conséquent, de nouvelles recherches et enquêtes sont clairement nécessaires pour déterminer le statut de chaque sous-espèce, en connaître plus sur l'écologie de l'espèce et savoir l'impact que peut avoir l'être humain sur le daguet rouge.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît douze sous-espèces de daguet rouge. Cependant, leur nombre pourrait variablement changer dans un proche avenir, car le statut de certaines d'entre elles en tant que sous-espèce n'est pas encore clairement établit :