Le daguet brun du Yucatán diffère de ses proches parents par la taille de son crâne et de ses bois. En effet, le crâne est plus arrondi et les cornes plus petites. La couleur de son pelage est globalement gris-brun, contrairement au daguet rouge, qui est sympatrique avec lui, dont le pelage est plutôt rougeâtre.
HABITAT
L'aire de répartition du daguet brun du Yucatán n'est pas totalement connue. On sait néanmoins que celle-ci s'étend sur la majeure partie de la péninsule du Yucatán (Mexique) et se prolonge dans le nord du Guatemala et au Belize. L'espèce semble abondante localement et serait même plus fréquent au Yucatán que le daguet rouge. Bien qu'il vive dans la forêt tropicale humide comme la plupart des autres espèces du genre Mazama, le daguet brun du Yucatán évolue également à travers les habitats relativement ouverts un peu plus arides.
ÉCOLOGIE
On sait peu de choses sur l'écologie du daguet brun du Yucatán. Il faut savoir que pendant de nombreuses années, il était considéré comme appartenant à une population isolée de daguet rouge, d'où le manque actuel d'informations. On sait que ce petit cerf est principalement crépusculaire qui se nourrit d'une variété de matières végétales comme les champignons, les fleurs, l'herbe, et les jeunes pousses. Il peut également se nourrir de fruits si l'occasion se présente.
MENACES
Actuellement, le daguet brun du Yucatán est un aliment de base du peuple maya, mais il a sûrement été chassé pendant de nombreux siècles. Les effets de la chasse sur les populations locales, ainsi que les effets de la déforestation doivent être absolument examinés.
Le daguet brun du Yucatán est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.
La péninsule du Yucatán renferme deux grandes réserves de biosphère, et il est confirmé que le daguet brun du Yucatán se produit dans au moins une d'entre elles. Il évolue probablement dans la réserve de Sian Ka'an, mais cela demande encore confirmation. L'espèce est également connue pour se produire dans une région du Yucatán qui a été durablement gérées pour la production de bois et d'autres produits forestiers pour au moins deux décennies. Cependant, les populations de ce cerf existent aussi en dehors des aires protégées et dans les grandes terres communales boisées au Mexique et nécessitent d'être rapidement protégées.