Le daguet nain péruvien est un petit cerf mesurant environ 70 cm de long, 38 cm de hauteur d'épaule pour un poids allant de 8 à 12 kg. Son pelage varie en couleur, allant de la couleur cannelle à brun rougeâtre sur l'ensemble de la partie dorsale. La gorge est de couleur chamois, tandis que la poitrine, l'intérieur des jambes et le dessous de la queue sont blancs. Le manteau des juvéniles est moucheté de taches pâles. Seuls les mâles portent des bois. Ceux-ci ont une forme de poignard et mesurent rarement plus de 3,5 cm de long dépassant à peine la ligne des poils.
HABITAT
Le daguet nain péruvien se produit au sud du Pérou et au nord de la Bolivie. Des données récentes en provenance du Pérou signalent sa présence dans la Cordillère de Vilcabamba, dans le sud de Manu et au Machu Picchu. Une enquête en cours au Pérou a répertorié l'espèce dans 11 nouvelles localités, à l'intérieur et en dehors des zones protégées du sud des Andes. Des enquêtes récentes en Bolivie parlent de sa présence dans un certain nombre de régions dans les aires protégées le long de la Cordillère des Andes de La Paz à Cochabamba. La zone d'occurrence s'étend sur 83 000 km². L'espèce vit dans les zones montagneuses où il occupe les forêts et les prairies à des altitudes situées entre 1 000 et 4 000 m
ÉCOLOGIE
On ne connaît pratiquement rien sur la biologie du daguet nain péruvien. C'est une espèce craintive et rarement observée. Ce cervidé est considéré comme étant de mœurs solitaires. Il se nourrit de feuilles et de fruits dans les couches inférieures des forêts. Bien que l'on ne sache rien sur la reproduction du daguet nain péruvien, elle est susceptible d'être similaire à celle des autres espèces du genre Mazama.
MENACES
Comme pour la plupart des cervidés, le daguet nain péruvien est chassé pour sa viande, ainsi que pour la préparation de médicaments. Il est également confronté à la destruction progressive de son habitat. Plus de 40 % de son habitat naturel a ainsi disparu ces dernières décennies pour l'élevage de bétail domestique, l'agriculture, les plantations de coca, l'exploitation minière et la construction de routes. Une grille d'analyse de l'état de conservation des habitats au sein de la zone d'occurrence estimée en Bolivie indiquent que 58,6 % de la zone d'occurrence est en bon ou très bon état, et que 41,4 % subit une dégradation (25,5 % régulière, 15,9 % critique et très critique). Les évaluations en cours au Pérou suggèrent une situation similaire.
CONSERVATION
Le daguet nain péruvien est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 2007.
Ce petit cerf se produit dans un certain nombre de zones protégées, y compris le parc national de Manu et le Sanctuaire de Machu Picchu au Pérou, mais d'autres mesures de conservation pour cette espèce vulnérable sont nécessaires. Des enquêtes de terrain, des études écologiques ainsi que des efforts pour sensibiliser les communautés locales sur l'effet de la destruction des forêts et la chasse incontrôlée ont été recommandées.