Le daguet d'Amérique Centrale est un mammifère originaire d'Amérique Centrale dont la distribution exacte est encore inconnue à ce jour. Il est présumé se produire dans le sud du Mexique, au nord et au centre du Belize, au Guatemala, au Salvador, au Costa Rica, au Nicaragua, au Honduras, au Panama, et pourrait évoluer jusqu'à l'ouest de la Colombie. Il est sympatrique avec le daguet brun du Yucatán sur une partie de son aire.
Le daguet d'Amérique Centrale est considéré comme caractéristique des sites forestiers bien conservés. Il occupe la forêt pérenne, forêt de nuages, forêt sub-vivace et la forêt sèche basse. Il peut, cependant, se trouver sur les sites transformés tels que les forêts secondaires et les terres cultivées, mais dans certaines régions, il évite les zones déboisées et les types de végétation agricole. Dans les zones à forte intensité de chasse, il utilise également les faibles forêts inondées. Sa préférence pour les sites intacts semble être une stratégie de protection. En effet, dans ces régions, il peut rester immobile et se cacher dans l'épaisse végétation lorsqu'un prédateur s'approche, ou courir à travers celle-ci sans être facilement capturé.
Autrefois considéré comme une sous-espèce de daguet rouge, une description plus récente démontre un caryotype différent de ce dernier. Mais d'autres recherches sur cette espèce sont nécessaires pour établir correctement le statut définitif de ce cerf.
MENACES
La fragmentation de son habitat naturel ainsi que la dégradation celui-ci par les activités agricoles et l'élevage sont les principaux facteurs de la réduction de l'habitat du daguet d'Amérique Centrale et de sa distribution potentielle. Cela inclut aussi les catastrophes naturelles telles que les incendies de forêt. La chasse est une menace majeure dans certaines régions, en particulier dans et autour des zones protégées. La chasse pour les activités culturelles, et principalement en tant que source de nourriture pourrait en influencer leur nombre mais aussi leur comportement. Enfin, l'utilisation de pesticides dans les terres agricoles est également une menace non négligeable pour l'espèce.
Le statut actuel ainsi que sa distribution effective et l'état des populations n'étant pas clairement établis, le daguet d'Amérique Centrale est classé temporairement dans la catégorie Donnée insuffisante (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Dans l'état actuel des choses, les mesures de protection recommandées comprennent entre autres, un complément d'information sur l'état de l'habitat, la distribution exacte de l'espèce et son abondance, augmenter les recherches sur l'écologie ainsi que la mise en œuvre de plans et de législations aux niveaux national et international.