Le cerf des pampas est un ongulé de taille moyenne qui mesure entre 1 et 1,20 m de long, de 60 à 80 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 20 à 40 kg. La queue touffue mesure entre 10 et 15 cm de long. Seuls les mâles portent de petits bois qui tombent généralement en automne pour repousser vers le mois de décembre. Ces bois se divisent au maximum en trois ramures, dont l'une est dirigée vers l'avant et une autre vers l'arrière. Il est rare que les bois soient plus ramifiés.
La couleur du pelage varie selon les populations, probablement en raison de la grande variété génétique que ce cerf avait avant son extermination massive. Il varie du brun très pâle ou gris jusqu'au brun-roux. Les flancs, le ventre, le contour des yeux et les fesses sont blancs, ainsi que l'intérieur des oreilles. La partie supérieure de la queue est noire et le dessous est blanc. Sur le museau de l'animal, on peut observer une tache noire. Il n'y a pas de différence marquée entre le pelage d'été et celui d'hiver. Le pelage des nouveau-nés est châtain avec une rangée de taches blanches de chaque côté des flancs et une deuxième ligne partant des épaules aux cuisses. Les taches disparaissent vers l'âge de 2 mois, laissant aux juvéniles un manteau roux.
À part le fait qu'il porte des bois sur la tête, le mâle est reconnaissable de loin par sa forte odeur musquée, sécrétée par des glandes situées dans ses sabots arrière, qui lui sert à marquer son territoire, en particulier pendant la période du rut.
HABITAT
Actuellement, le cerf des pampas se produit au nord et au centre de l'Argentine, en Bolivie orientale, ainsi que dans les régions centrales et méridionales du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay. Au XIXe siècle, il était très répandu et tout à fait commun dans ces régions, mais actuellement, il ne subsiste que des populations isolées.
Le cerf des pampas occupe une grande variété d'habitat de prairies ouvertes situées à basse altitude. Ces habitats comprennent les zones temporairement inondées par l'eau douce ou estuarienne, les collines et les zones sèches en hiver ne comportant pas d'eau de surface permanente. Dans certains endroits, l'herbe est assez élevée pour couvrir entièrement un cerf debout. Cependant, une grande partie de son aire originale a été modifiée par l'agriculture et d'autres activités humaines.
ALIMENTATION
Le cerf des pampas est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de graminées, d'arbustes et d'herbes. La plupart des plantes qu'il consomme poussent dans les sols humides. Pour voir si le cerf des pampas est en concurrence avec le bétail pour la nourriture, les selles ont été étudiées et comparées aux matières fécales des bovins. Ils mangent en fait les mêmes plantes, mais dans des proportions différentes. Le cerf des pampas mange moins d'herbe et de plantes herbacées (plus de plantes à fleurs dicotylédones avec tiges douces) que de pousses, de feuilles ou de brindilles. Pendant la saison des pluies, 20 % de son régime alimentaire se compose de nouvelles herbes. Il se déplace selon la disponibilité de la nourriture, en particulier les plantes à fleurs. La présence de bétail augmente la germination de l'herbe, qui est préférée par les cerfs, ce qui permet d'émettre l'idée que les cerfs ne sont pas en concurrence avec le bétail pour la nourriture.
REPRODUCTION
Le cerf des pampas peut se reproduire toute l'année, bien que l'on note un pic des naissances de septembre à novembre. Après une période de gestation d'environ 7 mois, la biche met au monde un seul petit pesant environ 2,2 kg. Les faons naissent tachetés, et perdent leurs taches à environ 2 mois. À 6 semaines, ils peuvent manger des aliments solides et commencer à suivre leur mère. Ils restent avec elle pendant au moins un an. En captivité, le premier comportement sexuel perceptible chez les mâles se produit vers l’âge de 1 an. Les mâles adultes sont capables de s'accoupler dans l'année. La maturité sexuelle chez les femelles en captivité se produit à 12 mois.
COMPORTEMENT
Le cerf des pampas ne défend pas de territoire, mais affiche une posture de domination en gardant la tête haute en utilisant des mouvements lents et délibérés. Lorsqu'un individu conteste l'autorité d'un autre, il frotte ses cornes et ses glandes odoriférantes dans la végétation. Une harde se compose généralement de deux à six individus, mais peut augmenter dans les zones où l'alimentation est abondante. Ce cervidé est principalement sédentaire. Il se nourrit habituellement de manière régulière pendant la journée, mais peut parfois adopter une activité nocturne. Le cerf des pampas est très curieux et aime explorer son environnement. C'est d'ailleurs cette curiosité qui en fait une cible facile pour les braconniers.
On dit qu'en cas d'attaque d'une biche et de son faon par un prédateur, la biche attire l'attention de ce dernier pour l’attirer loin de son faon, ce dernier se cachant dès lors dans les broussailles. Un comportement similaire a déjà été observé chez des oiseaux comme les pluviers.
Il peut également fuir à grande vitesse devant ses ennemis, bondir avec agilité et ajouter à cela que ses sens (peur, ouïe, vue et odorat) sont bien développés. Seuls les individus infirmes (malades, blessés, âgés, faons et femelles en fin de gestation) succombent généralement aux prédateurs, car ils sont moins vigilants et moins rapides que les autres en bonnes conditions physiques. Les prédateurs participent aussi à la régulation d'un bien-être pour l'espèce et pour l'écosystème également en éliminant les individus affaiblis évitant ainsi toutes épidémies, maladies, populations vieillissantes, surpopulation des cerfs.
MENACES
Actuellement, les principales menaces pesant sur le cerf des pampas sont la conversion de son habitat en terres agricoles et la concurrence avec le bétail domestique. La chasse pour sa viande, sa peau et le sport ainsi que la prédation par les chiens errants sont également des menaces majeures pour l'espèce. À moindre mesure, les maladies transmises par les troupeaux domestiques peuvent aussi causer des dommages dans les populations de cerfs.
CONSERVATION
Le cerf des pampas est actuellement considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Quasi menacée (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN. L'espèce apparaît néanmoins en Annexe I de la CITES la protégeant ainsi de tout commerce.
Les mesures de protection recommandées comprennent d'autres enquêtes sur les populations actuelles, des recherches plus approfondies sur son écologie, le renforcement de la gestion des aires protégées existantes, la création de nouvelles aires protégées, la mise en place d'un programme de reproduction en captivité et faire accepter une coopération de la part des propriétaires fonciers locaux pour le maintien cette espèce. Certaines mesures doivent être mises en œuvre pour développer les aires protégées privées afin de préserver les dernières populations. Ces mesures doivent inclure l'exonération de taxes par les organismes gouvernementaux et d'autres incitations fiscales pour stimuler l'action de conservation privée.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces de cerf des pampas :