Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Harde


Une harde est un troupeau d’ongulésOngulesLes ongulés (Ungulata) sauvages, notamment de ruminantsBoeuf domestiqueLes ruminants (Ruminatia). Ce terme est souvent utilisé pour évoquer un groupe de cerfsCerf élaphe (Cervus elaphus)Les cerfs mais, selon les pays, de multiples animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) rentrent dans le champ d’application du mot harde. Attention à ne pas confondre harde et horde, ce dernier terme s’appliquant uniquement aux groupes humains.


Cerf axis parc national de Ranthambore
Le cerf axis vit en groupe appelé harde
© Oleg Rozhko - iNaturalist
CC-BY-NC-ND (Certains droits réservés)


La zoologie l’affirme clairement : les animaux sont tout à fait capables d’une organisation sociale. Celle-ci représente ainsi une forme d’adaptation à l’environnement, tout en se basant sur une stratégie de coopération, et l’action conjointe de différentes forces concentrées sur des points essentiels pour la survie. Le risque de la prédation incarne en effet le premier facteur de regroupement. La vigilance et la défense deviennent collectives, et les animaux peuvent alors s’entraider face au danger. Par ailleurs, plus le groupe est grand, moins la probabilité d’attaque sera importante.

La vie en harde s’explique par le regroupement des sexes et l’élevage des jeunes. Ce modèle social permet aux petits de grandir auprès de leur mère, mais aussi d’autres congénères, et d’apprendre ainsi tous ensemble les bons comportements à adopter pour survivre dans leur environnement naturel. Par exemple, les cervidés vivent en groupe, où les mâles et les femelles sont séparés durant presque toute l’année. Les biches évoluent sinon au sein d’une harde composée de trios familiaux (une femelle, son faon de l’année et le faon de l’année précédente), et conduite par une biche expérimentée, capable de se reproduire. Les mâles, un peu plus solitaires, se regroupent de manière plus instable, et rejoignent les biches lors de la saison des amours, qui se déroule entre début septembre et la mi-octobre. La taille des hardes de cervidés varie dans tous les cas en fonction de la saison, de l’état physiologique des animaux, de la nourriture disponible et de l’environnement. Cette règle s’applique d’ailleurs à de nombreuses autres espèces.

Voici les principales espèces qui adoptent ce mode de vie :

* Les cervidés (Cervidae) : cerfs, daims, chevreuils, rennes, wapitis, orignaux, élans

* Les suidés (Suidae) : sangliers, phacochères

* Les camélidés (Camelidae) : chameaux sauvages de Tartarie, lamas, vigognes, guanacos

* Les équidés (Equidae) : zèbre des plaines, zèbre de montagne, chevaux sauvages (par exemple les mustangs)

* Les bovinés (Bovinae) : zébus, yacks, aurochs, bisons, buffles

* Les caprins (Caprinae) : bouquetins, chamois, mouflons

* Certaines espèces d'antilopes : gnous, antilope saïga

Il faut savoir que l’usage du mot "harde" varie selon les pays, et que certaines confusions peuvent être réalisées entre les différentes appellations de groupes d’animaux. Un débat existe par exemple concernant les groupes des chevaux sauvages, que l’on peut également désigner par le mot troupe ou troupeau. En France, le mot "harde" est principalement utilisé pour évoquer les ruminants sauvages herbivores, ainsi que certains omnivores comme les sangliers.


SOURCES

Wikipédia

Le Mag des Animaux - Ouest-France

iNaturalist


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ