Le petit daguet rouge est très similaire au daguet nain du Brésil (Mazama nana), bien que la coloration de son pelage rappelle plutôt le daguet rouge (Mazama americana). Il mesure environ 50 cm de hauteur d'épaule pour un poids d'environ 25 kg.
Le petit daguet rouge est endémique des forêts des côtes atlantiques au Paraná et São Paulo, dans le sud du Brésil. L'espèce se produit probablement à l'est de Santa Catarina au sud de São Paulo et se produit encore dans d'autres zones protégées comme le State Park Carlos Botelho et State Park Jacupiranga.
On en sait très peu sur la biologie de l'espèce et la plupart des informations proviennent de rapports incomplets des résidents des régions qu'il habite. C'est apparemment un animal solitaire et crépusculaire et se nourrit principalement de fruits.
MENACES
La principale menace pesant sur le petit daguet rouge est la fragmentation de son habitat, la forêt tropicale des côtes atlantiques étant divisée en parcelles isolées dans ces régions.
Le petit daguet rouge est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.
En raison de la destruction progressive de son environnement naturel, il semblerait aujourd'hui que le petit daguet rouge soit le cervidé le plus menacé du Brésil. De nouvelles mesures sont nécessaires afin de préserver et conserver correctement ce petit cerf. Il est fortement recommandé d'accentuer les recherches sur la biologie de cette espèce. La population sauvage actuelle est estimée à moins de 5 500 animaux.