Le daguet gris est un cervidé de taille moyenne qui mesure entre 1,20 et 1,40 m de long, de 55 à 65 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 25 à 30 kg. L'espèce ne présente pas un grand dimorphisme sexuel, si ce n'est les bois que seuls les mâles portent sur la tête. Ceux-ci n'ont pas de ramifications et mesurent en moyenne une quinzaine de centimètres. Le daguet gris est la plus grande espèce au sein du genre Mazama.
Le pelage est de couleur brun grisâtre, avec un ton gris plus prononcé, ce qui le distingue des autres espèces appartenant au même genre. La partie ventrale et le bout de la queue sont blanchâtres. Les juvéniles sont plus sombres que les adultes et le pelage présente des taches blanches sur les flancs et le dos.
HABITAT
Le daguet gris occupe les milieux boisés ouverts ou semi-ouverts de toute l’Amérique du Sud à l’est de la Cordillère des Andes, depuis le sud de la région amazonienne jusqu’au nord de l’Argentine. Bien que certains auteurs considèrent que sa distribution s'étend sur l'ensemble du Brésil, des données plus récentes indiquent que le daguet brun d'Amazonie (Mazama nemorivaga) vivant dans ces régions est, en fait, une espèce distincte et non une sous-espèce de daguet gris.
Le daguet gris se trouve dans les zones modérément humides des régions sèches où il y a un couvert boisé ou broussailleux. Il évite les forêts denses bien qu'il occupe les lisières de ces forêts. Il ne vit pas dans des zones ouvertes, mais s'y nourrit, y compris dans nombreux types de plantations agricoles à condition qu'une couverture boisée soit disponible à proximité.
ÉCOLOGIE
Le daguet est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose d'une grande variété d'espèces végétales dont les pousses tendres, les jeunes feuilles, les champignons et les bourgeons. En fonction des régions où il habite, ce cervidé peut même être frugivore selon la saison et la disponibilité des fruits. Mais ce régime ne peut composer la totalité de son alimentation, car il évite les forêts où les fruits se trouvent.
Le daguet gris peut se reproduire toute l'année, mais les naissances ont généralement lieu en corrélation avec la saison des pluies, surtout au Brésil. Après une période de gestation d'environ 220 jours, la femelle met au monde un seul petit pesant entre 500 g et 1 kg. Durant cette période, la femelle se maintient dans des zones de bois touffus pour éviter les prédateurs. Les faons restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 8 mois. La maturité sexuelle est atteinte entre l'âge de 1 et 2 ans.
Habituellement, le daguet gris vit en solitaire ou en couple. Il est très territorial marquant les limites de son domaine avec ses fèces, son urine et une sécrétion à forte odeur provenant de petites glandes anté orbitale, interdigitale et frontale. Son territoire s'étend au minimum sur un hectare. Il est généralement nocturne ou crépusculaire surtout dans les zones où les activités humaines et la chasse le menace. Pendant les heures de fortes chaleurs, il se retire dans des sections de bois plus épaisses ou dans des passages à hautes herbes pour se reposer.
MENACES
En Argentine, les populations sont globalement en déclin en raison d'une chasse intensive et de la perte de l'habitat. En Bolivie, les populations semblent rester stables en dépit d'une grande pression de chasse. Au Brésil, ce cerf est l'espèce la plus abondante dans le pays, mais les populations sont en déclin dans certaines zones (Rio Grande do Sul, Rio de Janeiro). Au Paraguay, les populations sont généralement stables, mais l'espèce a disparu des zones récemment urbanisées et des zones à forte densité humaine.
CONSERVATION
Le daguet gris n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
L'espèce est présente dans un certain nombre de zones protégées sur toute son aire de répartition : cinq parcs nationaux et neuf réserves provinciales en Argentine, dans presque tous les parcs nationaux et les réserves privées au Paraguay, dans sept zones protégées nationales en Bolivie et dans de nombreuses zones protégées au Brésil. La chasse est illégale dans de nombreux endroits (plusieurs provinces d'Argentine, par exemple), mais les interdictions ne sont pas nécessairement appliquées. Les mesures recommandées seraient de mettre en œuvre et d'appliquer des contrôles sur la chasse, de contrôler les chiens errants et de sensibiliser les populations rurales et les villages pour conserver le daguet gris plutôt que de vouloir le tuer dès qu’on le voit.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît onze sous-espèces de daguet gris. Cependant, une des sous-espèces est actuellement considérée comme une espèce distincte, le daguet brun d'Amazonie (Mazama nemorivaga) et n'est donc pas énumérée dans la liste présentée ci-dessous :