Il y a environ 8 à 8,5 millions d'années, l'ancêtre des genres Leopardus, Lynx, Puma, Prionailurus et Felis a migré en Amérique par le Détroit de Béring. Plusieurs études ont montré que le puma et le jaguarondi sont plus proches entre eux qu'avec le guépard, bien que leur lignée exacte reste à ce jour irrésolu. Le genre Puma a divergé, il y a 6,7 millions d'années, pour donner naissance aux ancêtres du guépard, du puma et du jaguarondi.
Il y a 2 à 3 millions d'années, lors du grand échange inter-américain, les félins d'Amérique du Nord envahirent l'Amérique du sud suite à la formation de l'isthme du Panama. Les ancêtres du puma et du jaguarondi faisaient partie de cette migration.
TAXONOMIE
Le genre Puma appartient à la sous-famille des Felinae, même si le puma dépasse certainement les dimensions de certains Pantherinae. Des études ADN ont également montré que le plus proche parent vivant de ce genre est le guépard. En raison de sa structure corporelle particulière, il a été répertorié dans sa propre sous-famille des Acinonychinae, une classification qui ne peut plus être maintenue après que la relation étroite avec les pumas ait été clarifiée.
Une espèce éteinte du genre, Puma pardoides, est connue depuis le début du Pléistocène de l'Eurasie, et dans la révision la plus récente de la systématique des félins publiée en 2017, les deux espèces de guépard d'Amérique (anciennement Miracinonyx) ont également été placées dans le genre Puma.
Le jaguarondi était auparavant classé dans son propre genre, Herpailurus. Cependant, sur la base d'études de génétique moléculaire, une relation étroite entre ces deux espèces a été déterminée, de sorte que la systématique récente les a regroupées dans un genre commun. À savoir néanmoins que l'IUCN ne reconnait pas son appartenance au genre Puma mais le classe sur sa Liste rouge dans le genre Herpailurus.
ESPÈCES
Selon les organismes, le genre Puma compte soit une ou deux espèces distinctes :
Si pour le jaguarondi le nombre de sous-espèces reste similaire entre les auteurs, il n'en est pas de même pour le puma. Depuis 2017, le groupe de travail sur la classification des félins du Cat Specialist Group de l'IUCN ne reconnaît plus que deux sous-espèces comme valides contrairement à l'ITIS qui en reconnait encore six.
- Puma d'Amérique du Nord (Puma concolor couguar) en Amérique du Nord et centrale et peut-être dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud
- Puma d'Amérique du Sud (Puma concolor concolor) en Amérique du Sud, excluant peut-être la région au nord-ouest des Andes