Herpailurus est un genre monotypique appartenant à la famille des félins dans la sous-famille des Felinae. Ce genre ne comporte qu'une seule espèce originaire d'Amérique, le jaguarondi. Son plus proche parent est le puma, avec lequel il partage un ancêtre commun remontant à environ 4,2 millions d'années. Certains auteurs les classent tous deux dans le genre Puma, mais selon l'IUCN, le jaguarondi est généralement placé dans son propre genre Herpailurus, étant donné la distance génétique considérable et les différences morphologiques existant entre les deux espèces. Cependant, ce statut fait encore débat car l'ITIS et MSW ne reconnaissent pas son appartenance à ce genre. Herpailurus a été décrit pour la première fois en 1858 par l'explorateur et naturaliste russe Nikolai Alekseevič Severtsov.
ÉVOLUTION
La phylogenèse est l'étude des fossiles d'un animal afin de préciser l'apparition et l'évolution d'une espèce. Cependant, il existe assez peu de fossiles de félins, et la phylogénie moderne s'appuie essentiellement sur les analyses génétiques. Des travaux menés en 2007 ont montré que les félins ont divergé en huit lignées. L’ancêtre commun des lignées Leopardus, Lynx, Puma, Prionailurus et Felis aurait traversé le Détroit de Béring et colonisé l’Amérique du Nord il y a environ 8 à 8,5 millions d’années. La lignée Puma qui contient également le genre Acinonyx constitue la sixième lignée et a commencé à diverger il y a 6,7 millions d'années de l'ancêtre commun aux sixième et septième lignées. Le jaguarondi et le puma ont divergé il y a un peu plus de 4 millions d'années. Les félins nord-américains ont ensuite envahi l’Amérique du Sud par l’isthme de Panama il y a 3 millions d’années durant le Grand échange faunique interaméricain. À la fin de l'ère glaciaire, les pumas réfugiés en Amérique du Sud remontèrent vers l'Amérique du Nord il y a 8 000 à 10 000 ans. Cependant, une étude faite en 2017 a replacé le jaguarondi dans le genre mono-spécifique Herpailurus.
ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES
La classification du genre Herpailurus n'est pas encore très claire. L'ITIS et MSW considèrent ce genre comme obsolète alors que l'IUCN l'accepte comme genre monotypique avec une seule espèce :