Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat sauvage du Moyen-Orient (Felis silvestris iraki)


Le chat sauvage du Moyen-Orient (Felis silvestris iraki) est est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre de Siberie (Panthera tigris altaica)Les carnivores (Carnivora) de la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae) (Felidae). C'est une des sous-espècesLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces encore actuellement reconnues par l'ITISITISSystème d'information taxonomique intégré (ITIS). Ce chat sauvageChat sauvage (Felis silvestris)Chat sauvage (Felis silvestris) vit dans les régions désertiques du Koweït, d'Irak et de la péninsule arabique.


Felis silvestris iraki
Une photo serait la bienvenue


TAXONOMIE

Bien que reconnue par l'Integrated Taxonomic Information System (ITIS) en tant que sous-espèce distincte, le classement du chat sauvage du Moyen-Orient ne fait pas l'unanimité. Dans une révision de la taxonomie des félinés publiée en 2017 par le Cat Specialist Group de l'IUCN, le chat sauvage européen (Felis silvestris) s'est vu attribuer le statut d'espèce et divisé en deux sous-espèces. Pour les individus africains et asiatiques une seconde espèce a été proposé pour le chat sauvage d'Afrique (Felis lybica) avec trois sous-espèces :

* Chat sauvage européen (Felis silvestris)

- Chat forestier (Felis silvestris silvestris)

- Chat sauvage du Caucase (Felis silvestris caucasica)


* Chat sauvage d'Afrique (Felis lybica)

- Chat sauvage d'Arabie (Felis lybica lybica)

- Chat sauvage d'Afrique australe (Felis lybica cafra)

- Chat sauvage d'Asie (Felis lybica ornata)


Dans cette nouvelle classification, toutes les anciennes sous-espèces reconnues ont été englobées dans les nouvelles créées. Ainsi, le chat sauvage de Corse, le chat sauvage de Crète ainsi que le chat sauvage des Baléares appartiennent tous à la sous-espèce Felis lybica lybica. Le chat sauvage de la Caspienne et le chat sauvage du Moyen-Orient sont classés avec Felis lybica ornata. Le chat sauvage d'Écosse est englobé dans la sous-espèce Felis silvestris silvestris.

Le statut taxonomique des chats sauvages que l'on trouve dans les îles méditerranéennes (Corse, Crète et Sardaigne) n'est pas encore clair. D'autres études doivent être menées afin de savoir s'il s'agit bien de chats sauvages ou simplement d'hybrides.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat du Moyen-Orient
English nameMiddle Eastern wildcat
Español nombreGato montés del Medio Oriente
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreFelis
GenreFelis silvestris
Nom binominalFelis silvestris iraki
Décrit parCheesman
Date1921

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

IUCN