En apparence générale, le chat de la Caspienne ressemble beaucoup au chat sauvage européen, mais il semble un peu plus petit et plus léger. La queue est relativement légèrement plus longue (généralement plus de la moitié de la longueur du corps) et surtout plus fine et non émoussée, mais pointue à son extrémité. Il mesure entre 49 et 74 cm de long pour un poids allant de 2 à 4,2 kg.
Il habite en Asie centrale, au Kazakhstan, en Transcaucasie orientale, au nord de l'Iran, au nord de l'Afghanistan, au sud-ouest de la Mongolie et nord-ouest de la Chine. Pourtant, à la fin du XXe siècle, la Russie a également été ajoutée à sa répartition.
Le chat de la Caspienne vit dans des terriers toute l'année et parfois seulement son antre est situé dans un creux ou une crevasse rocheuse. Pour construire un nid et s'abriter des intempéries et des ennemis, ce chat sauvage utilise les terriers des blaireaux ou des renards. Il mène une vie essentiellement crépusculaire. Il part à la chasse en fin de journée et chasse le soir et dans la première moitié de la nuit, puis se repose et repart chercher sa proie à l'aube.