Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat sauvage de la Caspienne (Felis silvestris caudata)


Le chat sauvage de la Caspienne (Felis silvestris caudata) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) appartenant à la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae) (Felidae). Cette ancienne sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de chat sauvage européenChat sauvage (Felis silvestris)Chat sauvage (Felis silvestris) (Felis silvestris) n'était pas reconnue par tous les auteurs. Certains scientifiques pensaient en effet que le chat sauvage de la Caspienne et le chat ornéChat orné (Felis lybica ornata)Chat orné (Felis lybica ornata) formaient une seule et unique sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces. Depuis 2017, l'IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN) les a classé comme tel, le chat ornéChat orné (Felis lybica ornata)Chat orné (Felis lybica ornata) devenant une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces du chat sauvage d'AfriqueChat sauvage d'Afrique (Felis lybica)Chat sauvage d'Afrique (Felis lybica) et le chat sauvage de la Caspienne se retrouve englobé à cette dernière.


Chat sauvage de la Caspienne (Felis silvestris caudata)
Chat sauvage de la Caspienne (Felis silvestris caudata)
Crédit photo: Yu. V. Vladimirov - Mammifères de l'Union soviétique
Di-no license (Licence inconnue)


GÉNÉRALITÉS

En apparence générale, le chat de la Caspienne ressemble beaucoup au chat sauvage européen, mais il semble un peu plus petit et plus léger. La queue est relativement légèrement plus longue (généralement plus de la moitié de la longueur du corps) et surtout plus fine et non émoussée, mais pointue à son extrémité. Il mesure entre 49 et 74 cm de long pour un poids allant de 2 à 4,2 kg.

Il habite en Asie centrale, au Kazakhstan, en Transcaucasie orientale, au nord de l'Iran, au nord de l'Afghanistan, au sud-ouest de la Mongolie et nord-ouest de la Chine. Pourtant, à la fin du XXe siècle, la Russie a également été ajoutée à sa répartition.

Le chat de la Caspienne vit dans des terriers toute l'année et parfois seulement son antre est situé dans un creux ou une crevasse rocheuse. Pour construire un nid et s'abriter des intempéries et des ennemis, ce chat sauvage utilise les terriers des blaireaux ou des renards. Il mène une vie essentiellement crépusculaire. Il part à la chasse en fin de journée et chasse le soir et dans la première moitié de la nuit, puis se repose et repart chercher sa proie à l'aube.


Felis silvestris caudata
Felis silvestris caudata
Crédit photo: A. A. Sludsky - Mammifères de l'Union soviétique
Di-no license (Licence inconnue)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat sauvage de la Caspienne
English nameCaspian wildcat
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreFelis
EspèceFelis lybica
Ancien nom binominalFelis silvestris caudata
Décrit parJohn Edward Gray
Date1874

SOURCES

source Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

source IUCN

source NCBI

Species360

Les Felidae

Gepner V.G., Sludsky A.A. « Mammifères de l'Union soviétique ». Vol. II, partie 2., 1972

Cat Specialist Group