Le céphalophe de Walter est un mammifèreongulé mesurant moins de 40 cm de hauteur à l'épaule, et pèse entre 4 et 6 kg. On le rencontre dans l’ouest-africain, notamment au Togo, au Bénin et au Nigeria. Erik Verheyen, Gontran Sonet et Zoltán T. Nagy, trois scientifiques du musée de l'Institut royal des Sciences naturelles, avec l'équipe de chercheurs internationaux dont ils sont membres, ont découvert cette nouvelle espèce. Si le premier spécimen fût collecté en 1968, l’animal n’a officiellement été décrit qu'en 2010. La découverte de cette espèce de céphalophe est surprenante, car il s'agit d'un groupe d'animaux largement étudié. Sa dénomination spécifique commémore le professeur Walter Verheyen, qui fut le premier à rapporter un spécimen du Togo, en 1968.
Jusqu'à présent, seules deux espèces d'antilopes étaient reconnues dans le genre Philantomba, le céphalophe de Maxwell et le céphalophe bleu. Les deux espèces sont largement distribuées en Afrique occidentale et centrale où elles sont chassées intensivement. Leurs cornes sont utilisées dans la médecine traditionnelle et leur viande est prisée sur les marchés de viande de brousse. On savait que le céphalophe de Maxwell (Philantomba de maxwelli) a montré une variation géographique entre les différentes populations et, des études morphologiques ainsi que des tests ADN ont montré que certaines de ces populations forment une espèce distincte. Les scientifiques ont pu le démontrer, sur la base d'échantillons achetés auprès des chasseurs locaux ou trouvés sur les marchés. Des spécimens provenant de collections de musées ont également été utilisés. La description taxonomique de Philantomba walteri devrait faciliter la recherche sur l'écologie et le comportement, ainsi que sa conservation.
Si le céphalophe de Walter est aujourd'hui une espèce officiellement reconnue, les registres taxonomiques de l'ITIS ne font pas encore apparaître ce céphalophe dans le genre Philantomba. La plupart des données sur cette espèce étant encore inexistantes, la Liste rouge de l'IUCN le répertorie dans sa base de données dans la catégorie Données insuffisantes (DD).