Le céphalophe d'Abbott est un petit mammifèreongulé mesurant de 97 à 140 cm de long, environ 65 cm de haut pour un poids allant de 50 à 60 kg. La queue mesure entre 8 et 13 cm de long.
Ce céphalophe a un corps trapu avec des pattes courtes et robustes ainsi qu'un cou épais. Les cornes pointues sont présentes chez les deux sexes. Elles sont relativement longues comparées aux autres espèces de céphalophes, bien qu'elles ne dépassent pas les 8 à 12 cm de long. Celles-ci sont parfois entièrement cachées par la touffe de poils présente entre les cornes.
Le manteau est court et brillant. Il varie de couleur selon l'obscurité allant du marron au noir, parfois avec une teinte rougeâtre au ventre et aux flancs. Le dessous est brun pâle (habituellement avec un ton rougeâtre), la gorge et le visage sont gris-brun. Il n'y a pas de marques faciales visibles, mais la lèvre supérieure est blanchâtre et le front brun foncé. Une crête touffue distinctive de longs poils pousse au sommet de la tête entre les oreilles dont la couleur varie du brun pâle au châtain foncé, mais est généralement rougeâtre.
Le céphalophe à dos jaune (Cephalophus silvicultor) est similaire en taille et en coloration, mais dispose d'un coin jaune distinctif au niveau de la croupe et la touffe de poils sur la tête est plus courte et clairsemée. Ignorant la différence substantielle de la taille, le céphalophe d'Abbott et le céphalophe noir (Cephalophus Niger) sont remarquablement semblables en apparence, les deux étant sombres avec des crêtes rouges. On les distingue facilement par rapport à leur aire de répartition d'origine (respectivement Tanzanie et Afrique de l'Ouest).
HABITAT
Le céphalophe d'Abbott est une espèce endémique de la Tanzanie. On le trouve dans les montagnes de l'Arc oriental, le mont Kilimandjaro et les Highlands du sud en populations dispersées. Cet animal vit généralement entre 1 300 et 2 700 m d'altitude, mais peut tout de même se produire jusqu'à 4 000 m.
Habitant des forêts denses, le céphalophe d'Abbott vit principalement dans les forêts humides et les marécages. On peut également l'observer dans les forêts perturbées et parfois les prairies.
BIOLOGIE
Le comportement secret du céphalophe d'Abbott en fait un animal peu connu de l'homme. Il a été observé se nourrissant de feuilles dans les sous-bois forestier et de végétation dans les clairières. Il peut également se nourrir de fruits, de fleurs et de mousses. Un spécimen a également été vu avec une grenouille dans sa bouche.
Quasiment rien n'est connu sur la reproduction du céphalophe d'Abbott. Elle est probablement similaire au céphalophe à dos jaune auquel il est assez proche. Les nouveau-nés ont été observés en septembre et octobre, mais cette espèce est probablement capable de se reproduire toute l'année.
Cet ongulé est principalement nocturne. Cette caractéristique explique partiellement le peu de connaissances que nous avons de cette espèce. On sait néanmoins qu'il passe ses journées à se reposer dans les fourrés. Il suit des voies régulières dans le sous-bois, ce qui le rend relativement facile à trouver. S'il est poursuivi, ce céphalophe peut également nager pour échapper à la menace et, s'il se retrouve acculé, il peut se défendre énergiquement.
PRÉDATEURS
Ses habitudes nocturnes et sa vigilance ne protègent pas complètement le céphalophe d'Abbott contre la prédation. Les jeunes sont des proies potentielles pour l'aigle couronné et les pythons alors que les adultes sont victimes des léopards. Les lions et les hyènes tachetées peuvent également chasser cette espèce dans certaines régions.
MENACES
Comme beaucoup d'espèces de céphalophes, le céphalophe d'Abbott est affecté par la chasse et la destruction de son habitat. Chassé pour sa viande, ce bovidé devient la proie de pièges tendus dans les forêts où il habite, même dans les zones dites protégées, tandis que l'habitat convenable est progressivement empiété pour l'agriculture et l'exploitation forestière. Ces activités humaines ont conduit à l'extinction de l'espèce dans certaines zones où il se produisait. En 2008, la population totale de céphalophes d'Abbott était estimée à moins de 1 500 individus.
CONSERVATION
Avec moins de 1 500 individus sauvages, le céphalophe d'Abbott est considéré comme une espèce hautement menacée. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Bien que le céphalophe d'Abbott se produise dans plusieurs parcs nationaux, comme le parc national du Kilimandjaro, le parc national des monts Udzungwa, et la réserve forestière de Dabaga-Ulangambi, il continue d'être menacé par la perte de son habitat et la chasse illégale. Dans les montagnes du sud de la Tanzanie, des efforts de conservation sont en cours. Il est également considéré comme une espèce-phare dans les programmes d'éducation dans les villages. Cela devrait être bénéfique pour de nombreux animaux vivant dans les forêts, y compris le céphalophe d'Abbott. L'expansion de certaines zones protégées pour intégrer d'importantes forêts habitées par cette espèce, combiné par l'application de l'interdiction de chasse dans ces zones, pourrait être essentielle pour préserver ce céphalophe.