Le céphalophe noir est un mammifèreongulé mesurant de 90 à 100 cm de long, entre 40 et 50 cm de haut, pour un poids allant de 15 à 20 kg. Les femelles ont tendance à être plus grandes que les mâles, mais autrement les sexes sont semblables. Les cornes, présentes chez les deux sexes, mesure de 8 à 17 cm de long chez le mâle et n'atteignent pas plus de 3 cm chez la femelle.
Le poil doux est brun foncé ou noir. Les parties inférieures sont légèrement plus pâles que le dos, à l'exception de la face inférieure de la queue qui est blanche. Le cou devient de plus en plus gris près de la tête, de sorte que la gorge et le menton sont gris pâle. Le visage est souvent de couleur rougeâtre, avec une touffe de poils rouge vif sur le front cachant les petites cornes de l'animal. La couleur de son pelage permet de le distinguer des autres espèces d'antilopes vivant dans la même région.
Le céphalophe d'Abbott (Cephalophus spadix) arbore pratiquement la même couleur de pelage que le céphalophe noir. Néanmoins, le front du céphalophe d'Abbott est roux et la crête est plus claire. De plus, il est plus grand que le céphalophe noir et son aire de répartition se limite aux montagnes de Tanzanie.
HABITAT
Le céphalophe noir vit principalement dans les forêts du sud de la Sierra Leone, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Libéria, du Togo et du Nigeria. C'est un animal terrestre qui occupe plusieurs domaines de forêts. Il vit dans les zones de la forêt tropicale ainsi que dans d'autres forêts. Il peut être observé à l'orée de ces forêts, dans les buissons et les bosquets. Il peut également être vu dans les zones arbustives et les forêts dégradées.
BIOLOGIE
Le céphalophe noir vit principalement dans les basses terres des forêts tropicales, où il se nourrit de fruits, de fleurs et de feuilles tombées de la canopée. Fruits et feuillages composent la majeure partie de son régime alimentaire, mais il lui arrive également de manger des insectes et des oeufs.
Le céphalophe noir peut se reproduire toute l'année, même si on note un pic de naissance entre novembre et janvier au Ghana. Après une période de gestation d'environ 7 mois, la femelle met au monde un seul petit pesant en moyenne 1,94 kg. Le nouveau-né est sevré à l'âge de 3 mois. La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 12 mois. En captivité, le céphalophe noir a une espérance de vie 14 ans au maximum.
Le céphalophe noir a tendance à être plus actifs à l'aube et au crépuscule. Dans les zones non perturbées, il peut être plus diurne. Tout accroissement de l'activité humaine peut provoquer une évolution vers une existence nocturne. Il a été suggéré (mais non confirmé) que cette espèce est territoriale. Le céphalophe noir est fréquemment observé dans les terres agricoles, où il est considéré comme nuisible. En effet, il s'avère que ce céphalophe s'attaque régulièrement aux récoltes. Les plantes cultivées représentent une grande proportion de son alimentation dans certaines régions.
Le céphalophe noir est une espèce relativement commune dans toute son aire de répartition. La principale menace pesant sur cette espèce est sans aucun doute la chasse. Son adaptabilité aux forêts dégradées et secondaires et de brousse agricole lui permet de résister à cette pression. Néanmoins, ses populations sont en déclin progressif et il a déjà disparu de certaines régions densément peuplées de son ancienne aire.
CONSERVATION
Avec une population mondiale estimée à environ 100 000 individus, le céphalophe noir n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Même s'il est considéré comme rare et en voie de disparition en Sierra Leone, au Togo et au Nigeria, ce bovidé reste relativement commun et répandu. Beaucoup sont tués chaque année pour leur viande et leur peau. Des règles plus strictes sur le commerce de viande de brousse aideraient à maintenir le statut de ce mammifère.