Le céphalophe à bande dorsale est une petite antilope dont la taille varie entre 70 et 100 cm de long, environ 50 cm de haut pour un poids allant de 15 à 24 kg. Les cornes sont présentes chez les deux sexes. Elles sont coniques et mesurent entre 5 et 10 cm de long.
Ce céphalophe possède un pelage rouge ou brun jaunâtre grossièrement texturé. Une bande dorsale de couleur noire longe la totalité du dos partant du nez jusqu'à l'extrémité de la queue. Certains spécimens ont également une autre bande sombre longeant le centre du ventre. Ce dernier est généralement blanc. Les pattes sont noires ou brun foncé. Des taches blanches sont également visibles sur le haut des yeux.
Le crâne du céphalophe à bande dorsale est plus large et plus plat que chez les autres céphalophes. Le museau est court et les yeux sont placés assez haut sur la tête. Cela est dû aux muscles des joues élargies, une adaptation permettant une mastication plus efficace. Sous chacun des yeux est placée une grande glande odorante utilisée pour marquer leur territoire.
HABITAT
Le céphalophe à bande dorsale vit dans la forêt de plaines équatoriale d'Afrique, du Sénégal jusqu'en Tanzanie. On le trouve notamment au Gabon, au sud du Cameroun, au nord du Congo, en Sierra Leone, au Libéria, au Ghana, au Bénin et dans la partie sud de la Côte d'Ivoire.
Son habitat se compose généralement de forêts où il peut s'abriter dans les arbres creux, sous les troncs tombés au sol et dans les fourrés denses. Il semble avoir une préférence pour la forêt tropicale primaire, et est plus fréquent dans les zones où la forêt est intacte.
BIOLOGIE
Dans les forêts tropicales denses où il vit, le céphalophe à bande dorsale se nourrit principalement de plantes, de fruits et de feuilles. Fait étonnant pour un bovidé, ce céphalophe est également connu pour se nourrir d'insectes et de petits oiseaux.
Le céphalophe à bande dorsale est un animal nocturne qui s'abrite pendant la journée dans la végétation dense, dans le creux d'un arbre ou encore sous les troncs des arbres tombés, ce qui rend ce mammifère particulièrement difficile à étudier. C'est n'est pas un animal grégaire, préférant vivre en solitaire ou en couple monogame.
La femelle donne naissance à un seul petit, qui se cache parmi la végétation pour les premières semaines de sa vie, et passe très peu de temps avec sa mère. Il est sevré à l'âge de 2 mois et atteint sa maturité sexuelle vers 1 an. L'espérance de vie du céphalophe à bande dorsale varie entre 10 et 12 ans.
MENACES
Bien que le céphalophe à bande dorsale ait une large distribution, sa popularité auprès des chasseurs a entraîné une baisse drastique des populations dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. Il est devenu rare au Nigeria ainsi qu'en Sierra Leone et a totalement disparu en Ouganda. À cause de sa petite taille, il est facile à tuer et à transporter à pied. En outre, la préférence de ce bovidé pour les forêts intactes le rend vulnérable à la dégradation de son habitat, telles que celles qui sont causées par les activités humaines (agriculture). Au Togo, les populations de cette antilope sont en déclin en raison d'une combinaison de destruction d'habitat et de chasse.
CONSERVATION
Le céphalophe à bande dorsale est considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Quasi menacée (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe II de la CITES.
Son inscription dans les Annexes de la CITES réglemente soigneusement le commerce de l'espèce. Cependant, pour répondre à la menace du commerce illégal de sa viande d'autres actions doivent être entrepris. Cependant, pour répondre à la menace du commerce illégal de sa viande d'autres actions doivent être entrepris. Il faut, tout d’abord, effectuer des recherches sur les facteurs qui influent sur le commerce de cet animal. Ensuite, des efforts doivent être faits pour informer le public sur les différentes menaces qui pèsent sur les céphalophes et de leur importance sur l'écosystème. Ces actions sont nécessaires, non seulement pour protéger l'avenir du céphalophe à bande dorsale, mais aussi pour préserver cette précieuse ressource de nourriture pour les générations futures d'Afrique.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de céphalophes à bande dorsale :